La sanction écopée par Eben Etzebeth est-elle honteuse ?
La sanction écopée par Eben Etzebeth est-elle honteuse ?
Le vendredi 5 décembre 2025 à 12:41 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Coupable d’une « fourchette » sur un Gallois lors du match largement remporté par les Boks le 29 novembre, Eben Etzebeth a écopé de seulement 12 semaines de suspension, loin des 208 (maximales) qu’il risquait. Une sanction légère qui fait réagir.
Il s’en sort très, très bien. Alors qu’il risquait une suspension pouvant aller jusqu’à 208 semaines (4 ans) pour avoir enfoncé son pouce dans l’oeil d’un joueur gallois lors du match à sens unique remporté par l’Afrique du Sud (73-0) samedi, Eben Etzebeth a finalement été suspendu seulement 12 semaines par la commission de discipline. Il avait été exclu à la 78e minute de la rencontre pour ce vilain geste.
Si le double champion du monde (2019, 2023) ne reverra pas les terrains avant début avril, il s’agit d’une faible sanction qui fait beaucoup réagir, puisqu’il ne loupera aucun match des Springboks. « Eben Etzebeth, coupable d’avoir délibérément touché l’œil d’un Gallois, s’en tire avec une suspension de 12 semaines. Les piliers français Richard Nones et David Attoub ont écopé respectivement de 2 ans et 70 semaines de suspension pour la même infraction. La RFU avait suspendu Dylan Hartley 6 mois en 2007 pour une double ‘fourchette’ lors du même match », rappelle Peter Jackson, journaliste pour The Rugby Paper. « C’est une suspension incroyable faible. J’ai du mal à y croire », a pour sa part tweeté le compte « Tight Five Rugby ». Même son de cloche du côté d’un autre suiveur assidu du rugby, « Ca tourne ovale »: « Vaste escroquerie de ne sanctionner que de 12 semaines Eben Etzebeth pour cette fourchette volontaire et si dangereuse dans l’oeil… »
Et Eben Etzebeth aurait même pu écoper d’une suspension encore plus courte. « Nous ne lui avons pas donné la (désormais habituelle) réduction de 50% » de sa sanction, indique la commission de discipline. En cause: « le joueur a maintenu que sa faute n’était pas intentionnelle. Sa reconnaissance de la faute était partielle. (…) Ainsi, il n’a pas eu droit à la (conventionnelle) réduction entière. La réduction a été estimée à un-tiers, reflétant son admission partielle et son caractère » (il s’agissait du premier carton rouge de sa carrière).
En 2023, le sud-Africain de 34 ans avait déjà fait parler de lui en raison d’un geste très litigieux lors de la victoire de l’Afrique du Sud face à la France (29-28) en quart de finale de la Coupe du monde 2023, sans être sanctionné. Il s’est aussi fait remarquer en étant à l’origine d’une bagarre en avril dernier avec son équipe des Sharks de Durban.
Au total, avec son équipe devra donc se passer de lui pendant douze matchs, dont le choc face au Stade Toulousain programmé ce dimanche (16h15) en Champions Cup. Mais Eben Etzebeth ne manquera aucun match avec les Springboks, alors que la Coupe du monde 2027 approche à grands pas. L’Afrique du Sud, double tenante du titre, a hérité de l’Italie, de la Géorgie et de la Roumanie dans le groupe B et pourrait ensuite affronter la Nouvelle-Zélande en quarts de finale et les Bleus de Fabien Galthié en demi-finales.
Via RMC Sport
Publicité
4 Commentaires

C’est dérisoire et honteux, le clientélisme est partout dans nos sociétés modernes.
Marre de la world MAFIA rugby !!!!
il y a quelques années, David Attoub avait pris 52 semaines alors qu’il n’y avait pas d’images.
2 poids 2 mesures …
Heureusement qu’il ne s’est pas excusé !!!
Peut être que dans ce cas là , on lui aurait remis une médaille …