L’immense détermination de Pierre Mignoni avant de défier Edimbourg !

L’immense détermination de Pierre Mignoni avant de défier Edimbourg !

Le dimanche 7 décembre 2025 à 12:21 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est longuement confié en conférence de presse pour évoquer le match Européen à venir contre Edimbourg.

Ce-dernier espère voir son équipe monter en puissance pour cette rencontre très importante. Extrait:

« On change de compétition, on change de format, on change d’arbitrage et d’intensité. On s’est entraîné dur pour cela sur les deux derniers matches de Top 14. C’est notre obligation. Sur les entrainements, on est à ce rythme-là. C’est un changement d’état d’esprit. Par le passé, on n’était pas prêt. L’an dernier on a montré qu’on avait progressé. Et j’espère que l’on va encore montrer que l’on progresse. »

Il se confie sur cette équipe Ecossaise. Extrait:

« Premier déplacement à Edimbourg, c’est un gros match. C’est une équipe Ecossaise qui joue très vite, très fort, qui joue sur une surface synthétique très rapide. C’est une équipe qui met beaucoup de pression sur l’adversaire. Ils ne te laissent pas d’oxygène pour faire ton jeu. Ce sera un gros match. Ce sera froid et sur le terrain ce sera très chaud. C’est un premier gros défi pour nous. »

Il explique avoir étudié cette équipe à la vidéo et affirme à quel point cette compétition est excitante à jouer. Extrait:

« Andrea Masi connait bien ces équipes car il a dirigé Trévise. On les a vu à la vidéo aussi. On a préparé notre plan de jeu pour que les joueurs soient à 100%. Ce n’est pas une préparation d’une semaine, nous préparons ce déplacement depuis plusieurs semaines. C’est toujours excitant de jouer la Champions Cup, surtout ici à Toulon nous avons un historique fort avec cette compétition. L’an dernier nous avons joué un quart de finale et c’est bien car nous avions besoin de renouer avec le haut niveau. On sait la poule qui nous attend, c’est une poule très difficile, comme l’an dernier. On va tout faire pour se qualifier et jouer cette compétition à fond. »

Il rappelle également que la poule est très relevée cette saison. Extrait:

« L’objectif c’est de faire du mieux possible. Je ne vais pas te dire qu’on veut absolument finir premier. Bien sûr que l’on aimerait finir premier mais on connait la difficulté de notre poule. On sait qu’Edimbourg est une équipe très difficile à jouer. Aprè son a Bath qui est la meilleure équipe actuellement. C’est l’équipe la plus française des anglaises avec un jeu très physique. Il y a le Munster contre qui on a perdu chez nous il y a deux ans, nous n’étions pas au niveau. Il faudra montrer sur ces trois premiers matches où nous en sommes. »

Selon lui, son équipe a progressé et est désormais bien mieux préparée pour ces matches Européens. Extrait:

« Notre équipe est plus en confiance pour cette compétition. Cela ne garanti pas que nous allons gagner nos deux premiers matches. Mais je nous sens bien plus prêts qu’il y a deux ans. Notre visage à l’extérieur n’est pas assez constant. Je pense qu’Edimbourg a regardé nos matches à l’extérieur et ils doivent se dire que ce n’est pas la même équipe et ils n’ont pas tort. Ce sont des choses que l’on va aussi travailler beaucoup plus en terme de composition d’équipe, d’état d’esprit. On est capable de faire bien mieux au-delà du résultat. Il faut être prêt mentalement pour faire un truc à l’extérieur sinon tu ne peux pas exister. »

Il ne le cache pas : l’international Ecossais Ben White a joué un rôle important cette semaine, à l’entrainement. Extrait:

« Ben White a eu un rôle essentiel dans la semaine car il les connait très bien, il a joué en Angleterre, il a été arbitré par cet arbitre plein de fois, il a joué contre Edimbourg plein de fois, il a joué là-bas plein de fois. Il sait clairement ce qu’il nous attend et il doit donc diffuser ces informations dans le groupe tout au long de la semaine. »

Pierre Mignoni indique que les joueurs vont devoir s’adapter aux règles du bonus qui sont différentes en Champions Cup par rapport au Top 14. Extrait:

« On ne modifie rien, on explique simplement aux joueurs que c’est totalement différent. Il faut habituer les joueurs à ces nouvelles règles. C’est nouveau pour nous car en Top 14 ce n’est pas comme ça. L’arbitre sur les mauls et sur le jeu au sol aussi. Sur les mêlées également c’est différent. Il ne faut pas que l’on soit surpris dimanche. On a vu cela, on a travaillé cela, il faut s’adapter tout de suite. Il n’y a pas de tolérance par rapport à cela. »

Il espère que les internationaux sauront répondre présents. Extrait:

« Je pense être parvenu à connecter tous les internationaux dans le groupe. On verra cela après le match s’ils ont réussi à se reconnecter. Mais tous les joueurs internationaux doivent amener un plus à l’équipe. Ce sont des matches dont ils ont l’habitude de jouer car ce sont des matches très proches du niveau international. C’est leur moment. C’est un match où la moindre erreur te coûte 5 ou 7 points. »

Il savoure également le fait de pouvoir aligner de nombreux jeunes pour cette rencontre Européenne. Extrait:

« Pour la première fois depuis très longtemps il y aura beaucoup de jeunes du centre de formation pour un match de Champions Cup. Vous allez voir avec la composition d’équipe. On aura une très belle équipe. J’ai confiance en Jeremy Toevalu, en Léo Ametlla, en Corentin Mézou, en Joe Quere-Karaba. Tous ces joueurs vont faire partie du groupe et c’est bien pour la formation Toulonnaise et pour notre équipe. C’est important de voir ces joueurs-là dans un match que l’on va jouer à 100%. C’est le bon moment pour féliciter le travail effectué par le centre de formation, l’association… C’est génial.

Je dis au joueur de profiter car ce sont des moments particuliers. Nous avons tous eu notre première fois dans tous les sens du terme. Mais notre première fois en Top 14 et en Champions Cup est importante. On marque le coup et on essaye de relativiser. Le joueur doit relativiser, il faut qu’il soit décontracté et qu’il n’ait pas cette peur, qu’il ait des joueurs autour pour l’encadrer, à le pousser. En tant que coach, c’est toujours une fierté de lancer un jeune et de le voir continuer derrière. »

Pour conclure, Pierre Mignoni exprime ses ambitions dans cette compétition mais garde beaucoup d’humilité. Extrait:

« J’espère que l’on pourra jouer un match de phase finale à Mayol mais c’est beaucoup trop tôt et ce serai trop prétentieux, étant donné notre poule, de dire quoi que ce soit. On est revenu sur la pointe des pieds car Toulon ne jouait plus la Champions Cup depuis un moment. On est revenu il y a deux ans sur la pointe des pieds, nous n’avions pas été au niveau. On est revenu ensuite la saison suivante, on s’est qualifié en quart de finale. C’est bien. Maintenant, on va voir ce que l’on va faire cette année, mais c’est un format court et tu ne peux pas te planter sinon tu ne reçois pas le quart de finale à domicile. Il faut gagner un huitième de finale avant. C’est un format court en terme de poule et c’est beaucoup trop tôt. »

Publicité

0 Commentaire