Esteban Abadie : « Le carton jaune de David Ribbans nous fout aussi un peu dans la merde »
Esteban Abadie : « Le carton jaune de David Ribbans nous fout aussi un peu dans la merde »
Le mardi 9 décembre 2025 à 21:46 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Dimanche, le Rugby Club Toulonnais est totalement passé à côté de son match, contre Edimbourg, en Ecosse (33-20).
Les Varois se sont inclinés sans même prendre le point de bonus défensif et ont laissé le bonus offensif à leur adversaire.
Interrogé via Var-matin, le troisième ligne Toulonnais Esteban Abadie est revenu sur cette défaite très frustrante.
Ce-dernier ne manque pas de le dire : le RCT a été inexistant en seconde mi-temps.
Il tire la sonnette d’alarme. Extrait:
« Il y a plusieurs sentiments qui se mélangent. D’abord de la frustration et de la déception. Mais surtout, ce qui ressort, c’est qu’on a deux visages différents entre les matches à domicile et ceux à l’extérieur. Mais dans la position où on est, c’est-à-dire celle d’un groupe qui veut être une grande équipe et batailler dans le haut de tableau, ce n’est pas possible. On fait une bonne entame et globalement une première mi-temps correcte mais, derrière, on est inexistants. On savait à quoi s’attendre ici… On a été servis. »
Il affirme vouloir arrêter de trouver des excuses suite à cette nouvelle débâcle à l’extérieur.
Selon lui, rien n’est encore mort dans cette compétition. Extrait:
« Il faut qu’on arrête de se trouver des excuses, que ce soit individuellement ou collectivement. Alors, après, il n’est pas question de tout jeter, hein. Rien n’est mort, ce n’est qu’un premier match. Mais il faut, chacun, un peu se regarder dans un miroir et se mobiliser.
Au rugby, on le sait, ça a toujours été plus dur de gagner à l’extérieur. On dirait qu’on ne l’a pas compris. Pour ramener une victoire loin de chez toi, il faut faire le match parfait, redoubler d’intensité et être sérieux. Sur ce match d’Édimbourg, on a donné beaucoup, beaucoup trop de choses pour revenir avec ne serait-ce qu’un point. Ils méritent leur victoire, c’est tout. »
Il explique ensuite pourquoi l’équipe Toulonnaise a totalement déjoué en seconde mi-temps. Extrait:
« On avait pour stratégie de gagner l’occupation. Le plan était clair. Sauf qu’en seconde période, cette bataille, on l’a complètement perdue. Donc, derrière, tu restes sans cesse dans ton camp, tu subis, tu te mets à faire des fautes et tu ne peux plus ressortir correctement. On a été bloqués chez nous. Le carton jaune de David Ribbans pour brutalité nous fout aussi un peu dans la merde, mais on doit faire avec, ça arrive. »
Dans la foulée, Esteban Abadie indique être en désaccord avec une décision arbitrale. Extrait:
« L’autre tournant du match, c’est l’action avec Baptiste Serin qui pour moi n’est pas légitime. On est à -1 au score à ce moment-là. Baptiste joue au rugby depuis 30 ans et connaît la règle. Le ballon n’est pas sur la ligne et l’arbitre donne une mêlée à cinq mètres, sans vraiment savoir pourquoi. La décision est difficile à comprendre, même si la victoire ne se joue pas que sur ça. La réalité, plus largement, c’est qu’il y a un vrai problème à l’extérieur. Tu ne peux pas prendre 30 points dès que tu sors de chez toi. »
Il l’affirme : le RCT attend toujours sont match référence à l’extérieur. Extrait:
« On attend ce match référence à l’extérieur depuis le début de l’année. On l’a fait à Montpellier, d’entrée, mais c’est loin maintenant. On le cherchait et là, on a eu tout l’inverse. La marge de progression est énorme si on veut prétendre à ce qu’on dit : jouer le haut du tableau sur les deux compétitions.
Je n’ai jamais vraiment su expliquer pourquoi il y a autant de différence entre domicile et extérieur au rugby. Mais oui, je pense que c’est avant tout mental. Pourtant, on était prévenus. On savait qu’on allait jouer une équipe rugueuse, sous la pluie, qui allait se servir de nos erreurs. C’était le match parfait pour aller chercher une performance référence. Au final, on repart avec tout l’inverse.«
Il conclut et souhaite encore croire à une qualification. Extrait:
« Même s’il n’y a que quatre matches sur la phase de poules, je vous assure que c’est quand même long. On sait qu’avec trois victoires, on peut toujours être premier de poule. La preuve, on l’a fait l’an dernier. Sur cette sortie, on est plus déçus et frustrés de nous-mêmes. On doit montrer un autre visage à l’extérieur, et vite. Pour nous, et pour les supporters. La réponse ne tient qu’à notre groupe. »
Publicité
8 Commentaires

Estéban,
Tu es sympa mais j’ai arrêté de vous regarder à la 60ème tellement c’était pathétique. Des ballons jetés sur la tête, des coups de tatane trop longs, trop courts ou mal à propos, aucune combinaison, aucune vitesse, des plaquages manqués en pagaille…
Bref un désastre. Ce n’est pas acceptable.
Je ne viendrai pas à Mayol dimanche tellement cette prestation m’a degoûté.
Pace e salute.
De jouer sans 10 tu en parle pas ? Une touche catastrophique une défense aussi une petite équipe avec des acteurs qui font des fautes gratuite et qui met l’équipe dans l’embarras voilà le triste constat comme d habitude et rien ne change la ça fait long
Sur les points cruciaux, il faut arrêter avec Garbisi en 10 (ou ailleurs) et nos points faibles ont été les sorties de camp. Des le début on est battus sur les ballons hauts et stratégiquement ont reste sur la même tactique. On met Garcia en 10 puis on verra avec Domon à son retour.
Sur les points cruciaux, il faut arrêter avec Garbisi en 10 (ou ailleurs) et nos points faibles ont été les sorties de camp. Des le début on est battus sur les ballons hauts et stratégiquement ont reste sur la même tactique. On met Garcia en 10 puis on verra avec Domon à son retour.
Ok monsieur Abadie. Stop les paroles et place aux actes car ça fait un moment qu’on vous entend parler et que sur le terrain vous ne faites plus grand chose.
Je me doute bien que l’équipe type sera alignée face à Bath mais s’il n’y a pas une victoire j’espère que l’ensemble du groupe va se réunir et PM tranchera.
Je vois que nous sommes tous d accords !!!! Vous les joueurs vous avez été catastrophique sur le terrain alors arrêtez vos bla-bla vous commencez sérieusement à nous gonfler !!!!
J’ai franchement ressenti un vide lors du dernier match, celui de n’avoir pas été respecté par le club avec cette prestation indigeste, comme si les supporters étaient plus concernés que les joueurs. J’ai vraiment eu l’impression d’avoir perdu 2 h de ma vie.
Avec la bourde de Ribbans au plus mauvais moment, le RCT s’est tiré une balle dans le pied … car il y avait encore du temps à jouer pour retourner la situation et remporter le match.