François Rivière réagit à la signature de Sevu Reece !

François Rivière réagit à la signature de Sevu Reece !

Le mercredi 10 décembre 2025 à 12:27 par David Demri

5 Commentaires

Publicité


L’USAP a décidé de frapper très fort pour son avenir.

Le club Catalan, actuellement dernier du championnat et toujours sans victoire, a sécurisé l’arrivée d’un joueur au CV hors normes pour la saison prochaine. À une condition toutefois : rester dans l’élite.

Perpignan s’est offert l’engagement de Sevu Reece, ailier international néo-zélandais de 28 ans. Une signature de prestige révélée par France 3 Occitanie et confirmée par la direction du club.

Avec 37 sélections chez les All Blacks, 22 essais en sélection et un statut de recordman d’essais en Super Rugby (66) sous le maillot des Crusaders, l’impact médiatique et sportif est immédiat.

Ce recrutement s’inscrit dans la promesse faite par le président François Rivière, qui annonçait récemment l’arrivée de « une à deux signatures exceptionnelles ».

Pour l’homme fort de l’Usap, ce dossier symbolise un message clair envoyé au reste du rugby français. « Je me félicite de ce recrutement exceptionnel, preuve que malgré un début de saison difficile, l’USAP conserve une attractivité sportive et territoriale remarquable », a-t-il expliqué à l’AFP, relayé par Sud-Ouest. « Et preuve s’il en était besoin de la volonté acharnée de nous maintenir en Top 14 », a-t-il poursuivi.

Sportivement, l’équation reste pourtant délicate. L’équipe entraînée par Laurent Labit occupe la dernière place du classement avec un seul point en plusieurs journées et accuse six longueurs de retard sur la place de barragiste, aujourd’hui détenue par Montauban. Tant que le maintien n’est pas assuré, l’arrivée de Sevu Reece reste conditionnelle : le contrat signé porte sur trois saisons, uniquement si l’Usap évite une descente en Pro D2.

Sur le terrain, l’ailier néo-zélandais reste une valeur sûre. Il a encore participé à la dernière tournée d’automne des All Blacks, au cours de laquelle il a inscrit deux essais face au pays de Galles lors du large succès néo-zélandais (52-26). Un rappel de son efficacité et de son statut dans le rugby mondial.

L’avenir européen de Sevu Reece avait toutefois déjà connu un premier rebondissement par le passé. En 2018, il avait signé avec la province irlandaise du Connacht, sans jamais y jouer. Le transfert avait été annulé après que le joueur a plaidé coupable dans une affaire de violences conjugales, pour laquelle il avait écopé d’une amende. Le club irlandais avait alors mis fin à son contrat.

Aujourd’hui, c’est bien en Catalogne que se dessine la suite de sa carrière, à condition que l’Usap parvienne à inverser la tendance dans une saison qui s’annonce aussi difficile que décisive.

Publicité

5 Commentaires

  1. Nono006 10 décembre 2025 at 13h- Répondre

    Qu’on ne vienne pas nous raconter de cagades. Si le Black a signé à l’Usap, ce n’est certainement pas pour les attraits du 66 mais pour un contrat bien cher ( surtout si le mec a vu le classement) avec rupture si le club passe en D2 l’année prochaine. Il prendra sans doute une grosse part du salary cap pour un poste d’ailier qui est quand même fourni au niveau national. Mais bon, Labit doit savoir ce qu’il fait. Bonne chance à eux. Surtout pour la fin de saison..

    J'aime 10
    J'aime pas 2
    • oh peuchère ! 10 décembre 2025 at 17h- Répondre

      Comment pouvez-vous douter une seconde qu’à Christchurch personne ne connaisse la renommée de l’USAP et la qualité de vie de Perpignan. 😉

  2. Fenua987 10 décembre 2025 at 15h- Répondre

    Scoop qui va sortir ce soir sur le midol , Toto Dupont aurait donné son accord à l usap pour essayer de les sauver , il reviendrait à Toulouse pour disputer les phases finales de top 14 ..….non mais sérieux … tout ça c est comme Macron avec les narcos , rivière acheté la paix sociale avec ses tares de supporters !!

  3. Villa pierre 10 décembre 2025 at 16h- Répondre

    On va encore se faire enfler

  4. Clem 10 décembre 2025 at 18h- Répondre

    Un peu circonspect sur le poste, je suis pas sur que c’était d’un ailier que les catalans ont besoin.
    Perso j’aurais plutôt pris un joueur de devoir bien costaud au milieu du pack mais bon … Labit sait mieux que moi.