Image par défaut

XV de France : Matthieu Jalibert va-t-il détrôner Romain Ntamack en perte de vitesse ?

XV de France : Matthieu Jalibert va-t-il détrôner Romain Ntamack en perte de vitesse ?

Le jeudi 11 décembre 2025 à 13:05 par David Demri

17 Commentaires

Publicité


Matthieu Jalibert vit un moment charnière de sa carrière. À 27 ans, l’ouvreur de l’Union Bordeaux-Bègles s’impose comme l’un des joueurs les plus influents de la Champions Cup, une compétition qui semble taillée pour son tempérament offensif.

Samedi, à Pretoria, sur la pelouse du Loftus Stadium situé à 1 350 mètres d’altitude, il a encore livré une prestation exceptionnelle face aux Bulls (33-46). Une performance qui a immédiatement relancé les débats autour de son statut en équipe de France.

De l’autre côté de la Manche, les observateurs britanniques ont salué son match.

Dans le Times, Stuart Barnes a signé une chronique très remarquée relayée par Sud-Ouest :

« Enterrer la hache de guerre avec Matthieu Jalibert et la France sera favorite du Tournoi des Six-Nations. »

L’ancien ouvreur anglais, séduit par son influence, estime même :

« Romain Ntamack est un excellent joueur, mais Jalibert mérite de revenir immédiatement au poste de numéro 10… Il est l’homme capable de le concrétiser. »

Au-delà du débat franco-français, Barnes reconnait surtout la justesse de la prestation bordelaise :

« En altitude, un joueur aux relations parfois tumultueuses avec l’équipe de France a offert une prestation époustouflante. […] L’ouvreur a dansé avec la défense des Bulls avec une aisance remarquable. »

Et les chiffres donnent raison à cette description : sept défenseurs battus, quatre off-loads, 64 mètres parcourus ballon en main, quatorze prises d’intervalle. Son essai n’est qu’une partie de son œuvre.

Pour l’UBB, ce n’est pas une surprise. « Il est en pleine forme depuis le début de la saison », rappelle Noel McNamara, entraîneur de l’attaque. Il se souvient notamment de son match contre Bayonne, juste avant sa blessure, déjà « énorme ».

La Champions Cup, plus ouverte et favorable au jeu de vitesse, offre un cadre idéal à son profil. Jalibert lui-même l’a reconnu :

« On sait que la Coupe d’Europe nous correspond car on peut mettre beaucoup de vitesse dans notre jeu. » Une phrase qu’il aurait pu personnaliser, tant son empreinte sur la compétition est nette.

McNamara insiste :

« Matthieu est l’un des meilleurs 10 du monde, notamment au niveau de l’attaque et la Champions Cup est une compétition un peu plus positive à ce niveau… Avec ce système de bonus offensif, l’objectif est toujours de marquer des essais. »

Mais réduire Jalibert à sa créativité serait oublier tout ce qu’il apporte dans la lecture du jeu et la préparation des rencontres.

Son entraîneur détaille :

« Il a cette capacité à scanner les défenses et à vite prendre la bonne solution… Il casse les plaquages ! C’est un de nos joueurs qui fait le plus de off-loads… Et je ne parle pas de sa préparation avant les matchs ! Il sait comment les adversaires défendent… Il a une valise pleine de solutions. »

La question reste désormais de savoir si cette montée en puissance aura des conséquences en équipe de France.

Barnes est catégorique :

« Jalibert a la capacité de transformer un groupe de joueurs déjà talentueux… Si Galthié trouve comment enterrer la hache de guerre, Jalibert peut enflammer la France comme il l’a fait avec Bordeaux. »
Une affirmation qui fait abstraction d’un point important : l’ouvreur n’a pas participé à la dernière tournée en raison d’une blessure à la cuisse.

En attendant, Jalibert poursuit sa moisson européenne et pourrait encore débuter contre les Scarlets samedi. Si son avenir chez les Bleus nourrit le débat, une chose est certaine : sur la scène européenne, il semble plus que jamais en train de toucher son meilleur niveau.

Publicité

17 Commentaires

  1. ritouclo 11 décembre 2025 at 13h- Répondre

    Le fils de  » MIMILE  » n’a pas baissé de forme, il n’est cependant aucunement comparable avec Jalibert, qui le dépasse de la tete et des épaules; c’est le pot de terre contre le pot de fer!! Mais le copinage entre Galthié et Toulouse n’est pas fini, et cela peut provoquer des surprises!!

    23
    12
    • Flo+ST 11 décembre 2025 at 15h- Répondre

      Copinage entre Galthié et Toulouse ? C’en est presque drôle tant c’est à côté de la plaque… Non, Galthié n’a jamais pu piffrer le ST. Sa carrière en témoigne largement…

      9
      6
      • Papin 11 décembre 2025 at 16h- Répondre

        C’est très vrai, ça date de la rivalité entre le stade toulousain et Colomiers

        5
        2
  2. Le p'tit canelé 11 décembre 2025 at 13h- Répondre

    Mais ça fait plus d’un an que Jalibert est à ce niveau, ce qu’il fait aujourd’hui n’est que la continuité de sa saison dernière…

    Ils sont gentils les commentateurs étrangers, ils regardent les matchs de Jalibert et ne comprennent pas pourquoi ce type ne joue pas avec le XV de France pour former une charnière de feu avec Dupont, parce qu’ils ont une vision romancée d’un French flair, d’un XV de France qui joue au ballon et qui n’est plus … ils ne connaissent ni Galthié et sa gestion « humaine » ni l’influence de Dupont qui doit rester le seul et unique à briller et qui est tout ce que le sélectionneur a dans sa manche…

    Si Galthié remet Jalibert, ce sera à contre-coeur et sous la pression populaire… Si Jalibert fait un seul match du niveau des trois de Ntamack pendant la tournée, il va se faire sortir à la 50eme pour ne plus jamais revenir et se prendre encore des seaux de merde de partout…

    Entre Jalibert et le XV de Galthié, j’espère bien que l’histoire est close. On verra dans deux ans ou tout ce petit monde sera rendu …

    19
    7
  3. Flexion 11 décembre 2025 at 15h- Répondre

    C’est vrai il faut redonner une chance à Jalibert en EDF. C’est le moment.

    Et il faudra qu’il soit bon quand il aura les anglais / les boks ou les blacks en face.

    9
    2
  4. olivier 11 décembre 2025 at 15h- Répondre

    @dupont veille sur NTAMACK….Galthier se couche

    6
    9
  5. NADAU40 11 décembre 2025 at 15h- Répondre

    la vraie question : est ce que MJ veut vraiment jouer en equipe de France
    chaque appel à rejoindre Marcoussis se traduit par une blessure maladie ou autre
    par contre pour jouer avec son club ça va de suite beaucoup mieux

    8
    5
  6. copan 11 décembre 2025 at 15h- Répondre

    Sans discussion aucune, Matthieu est bien – et de loin – le meilleur ouvreur de France ( certains osent dire : du monde, mais je n’irai pas jusque là ) ! Seul, le soudeur s’obstine à ne voir que le toulousain : ce n’est pas avec le jeu qu’il propose avec l’EdF que l’on aura une chance de gagner la CdM !

    9
    10
    • Riri 13 décembre 2025 at 09h- Répondre

      Il faudrait que Mathieu Jalibert apprenne à défendre c’est une vrai passoire. En attaque il est bon c’est sur mais le haut niveau demande une défense de qualité

  7. christo 11 décembre 2025 at 16h- Répondre

    Jalibert devrait passer devant. FG, va trouver une astuce pour garder chouchou, comme une blessure de Jalibert, ou une méforme avant le 6 nations

    6
    2
  8. Alcooliqueanonime 11 décembre 2025 at 16h- Répondre

    Quelle analyse stupide !!!!
    Des titulaires il y en avait 15 il me semble .
    Et lorsque Jalibert sort la France mene 18 a 12.
    Vraiment on sent que les arguments valables vous manquent en ce moment ..

    6
    3
    • Vincent 11 décembre 2025 at 17h- Répondre

      Beh non puisque les autres ont été titulaires sur des matches que l’on a gagnés. Je ne sais pas si l’argument se tient mais statistiquement il a raison

      5
      1
      • Alcooliqueanonime 11 décembre 2025 at 18h- Répondre

        Donc vous considérez qu’une deuxième ligne Ollivon Taofifenua c’est meilleur que Flament Meafou ?
        Vu qu’eux ont gagné contre les Fidji et que les autres ont perdu contre les boks
        je veux bien que l’on parle de jeu, de défense, de coup de pied ou de mentalité au moins c’est plus rationnel
        Mais la vos comparaisons me font dire que ce sont des arguments bidons
        Je ne me suis Jamais permis de dire que NTK était mauvais ou jouait par copinage.je préfère le jeu de Jalibert.
        Dire par exemple que je prenais plus de plaisir a voir jouer Trillo et Maso que je n’en prends a voir jouer moefana et barassi ne veut pas dire pour autant qu’ils sont mauvais

  9. Tachoires 11 décembre 2025 at 17h- Répondre

    Absolument d’accord. Très bon en attaque, sans doute un peu meilleur que Ntamack, mais catastrophique en défense. Quelle équipe aux monde a un 10 qui ne plaque pas ?

    6
    7
    • Le p'tit canelé 11 décembre 2025 at 17h- Répondre

      Et Ramos, il plaque?

      Le 10 SudAf, il tourne à 57% de réussite au plaquage…

      « Sans doute un peu meilleur que Ntamack en attaque » … oh oui « sans doute » mais pas sûr hein, les avis sont très partagés à ce sujet…

      La fameuse légende du « il plaque pas », bien pratique…

      6
      4
  10. Olive91 11 décembre 2025 at 17h- Répondre

    Je le répète souvent ici.meme Ramos qd il joue en 10 au st est meilleur que ntmk.mj mérite de jouer en effet vu son niveau actuel.d’ci le tournoi impeut s’en passer….

    3
    3
  11. Zebulon33 11 décembre 2025 at 18h- Répondre

    Une fois encore: Lorsque Jalibert est sorti les Bleus mènent au score. Il serait pour certains responsable de la défaite depuis le banc? Il aurait jeté un sort sur Ramos? MDR

    5
    2