Malgré sa nouvelle suspension, Ronan O’Gara continue de faire la morale aux arbitres
Malgré sa nouvelle suspension, Ronan O’Gara continue de faire la morale aux arbitres
Le vendredi 12 décembre 2025 à 15:49 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Suspendu deux semaines après son échange musclé avec Jérémy Rozier lors du match Pau – La Rochelle, Ronan O’Gara a de nouveau pris la parole. Et cette fois, le manager rochelais a choisi un ton apaisé… tout en glissant quelques messages très clairs envers le corps arbitral.
À la veille du déplacement des Maritimes en Afrique du Sud pour défier les Stormers en Champions Cup (samedi, 14 h), le technicien irlandais a accepté de revenir sur sa sanction, qu’il dit assumer pleinement.
Il s’est confié via L’équipe :
« Prendre deux matches, je dois accepter ça. »
Une sanction assumée… mais pas la fin du débat
Devant la Commission de discipline, O’Gara a présenté sa version des faits, estimant que l’échange avait été constructif :
« C’est bien quand tout le monde est constructif. Il y a eu un vrai discours. J’ai été capable de donner (ma version) de mon côté. »
L’entraîneur, déjà absent contre Leicester et à nouveau suspendu pour le choc contre les Stormers, reconnaît que la situation est néfaste pour lui comme pour son club :
« Ce n’est pas bien. C’est quelque chose de très négatif pour tout le monde, surtout pour moi. »
Mais il ne s’arrête pas là.
O’Gara demande aussi une remise en question… chez les arbitres
Le coach rochelais estime que l’incident doit servir de leçon à toutes les parties, y compris au corps arbitral :
« Il y a beaucoup de choses à apprendre pour tout le monde. Beaucoup. Surtout pour l’arbitre de champ, le 4e arbitre et le 5e arbitre. Le discours va également vers eux. »
Son message est clair : chacun doit se concentrer sur son rôle et sur l’excellence que demande le haut niveau :
« Comme je l’ai dit pendant la réunion, je vais me battre pour mon intégrité. Pour tout le monde, moi y compris, la meilleure chose c’est les actes. Si tu es manager, manage bien. Si tu es arbitre, arbitre bien. Si tu es 4e ou 5e arbitre, fais ton rôle, pas celui de quelqu’un d’autre. »
Un appel global à l’exemplarité
Avec ce discours, Ronan O’Gara signe l’un de ses messages les plus directs de la saison. Il admet ses torts, accepte sa sanction, mais rappelle aussi que l’arbitrage fait partie intégrante du débat de performance au plus haut niveau.
Une sortie qui devrait encore faire parler… au moment où La Rochelle joue gros en Champions Cup.
Publicité
6 Commentaires

Il n’a pas tort, il faut juste mettre les formes pour exprimer son ressenti.
Biensur qu’il a raison.
les arbitres peuvent changer le résultat d’un match , ou permettre d’avoir un bonnus offensif et de supprimer un bonus défensif.
dans l’ensemble l’arbitrage et correct mais trop d’erreurs qui faussent le classement du TOP 14.
les arbitres devraient etre convoqués suite des erreurs d’arbitrage mais encore faut il que les instances soit impartialles
100 % d’accord avec l’irish sur le fond . Quelles sont les sanctions quand un arbitre est mauvais , c’est à dire quand il est constaté qu’il a fait à maximum d’erreurs sur un match ?…Ne cherchez pas , il n’y en a pas .
Bougnatix le jour ou les arbitres reconnaîtront leurs erreurs les poules auront des dents…
comme on dit…..aucunes sanctions, aucunes remarques impunité totale….et cela fait très très très longtemps que cela dure…..O’Gara à mille fois raison……Souvenons nous des colères de Boudjellal…..il y a combien d’années ….?…..15 et rien n’a changé
Il a raison de souligner le problème de l’arbitrage A quand une tribune ouverte aux entraîneurs pour qu’ils puissent critiquer ouvertement l’arbitrage sans risque de sanction disciplinaire Et à quand une commission de jugement des arbitrages ou ils devraient justifier des décisions litigieuses ?
Je ne l’aime pas mais je lui donne raison