Un étranger du Top 14 veut devenir Français : « Je ne reviendrai jamais en Australie ! »
Un étranger du Top 14 veut devenir Français : « Je ne reviendrai jamais en Australie ! »
Le samedi 13 décembre 2025 à 0:07 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Le saviez-vous ?
Un joueur Australien du Top 14 souhaite obtenir la nationalité française.
C’est lors d’un entretien accordé à La Dépêche que le deuxième ligne Castrais Tom Staniforth a annoncé la nouvelle.
Questionné sur le retour de Nick Champion De Crespigny en Australie, Tom Staniforth indique ne jamais avoir été tenté de retourner au pays. Extrait:
Non, ça n’a jamais été un regret pour moi. J’ai essayé lorsque je jouais là-bas, sans y parvenir. Ça arrive. Mais je suis très bien ici, c’est tellement intéressant. Le style de jeu, l’ambiance, les stades. Je serai toujours reconnaissant envers Castres de m’avoir donné cette opportunité. Je pense que je ne reviendrai jamais en Australie.
Il précise se sentir très bien en France. Extrait:
Oui, je m’y plais énormément avec ma famille. Quant à ma maîtrise de la langue, j’ai fait la demande pour passer l’examen afin de prouver que je parle et comprends suffisamment la langue. C’est nécessaire pour obtenir le passeport.
Son but ? Obtenir la nationalité française. Extrait:
C’est le but, pour ma famille et moi. On aimerait rester en France, créer une vie ici, après le rugby. Ce serait une chose incroyable de parvenir à le faire. Mais pour cela, il faut un passeport, alors on l’a demandé. Après, il y a pas mal de choses à faire encore, comme réaliser un entretien avec la préfecture qui va demander plusieurs informations sur l’histoire de la France, et autres.
Pour conclure, il explique ce qui lui plait précisément en France. Extrait:
Le mode de vie. On n’est pas enfermé dans le travail, on pense beaucoup à sa famille, ses amis, c’est plus important que le boulot. Il y a un équilibre que j’adore. Il s’agit d’une mentalité assez exceptionnelle. Après, en ce qui concerne les coutumes, c’est difficile de savoir toutes les petites choses. Je poursuis mon apprentissage.
Publicité
5 Commentaires

Super comme démarche !
Et quand je vois que certains ne font même pas cet effort d’intégration et obtiennent la nationalité sans problème, je m’interroge sur notre beau pays!
Eric
Pilou pilou
Beaucoup de français rêvent de vivre en Australie et lui veut rester ici…. bizarre !
Beaucoup de Français ne connaissent même pas l’histoire de leur pays …
C’est sûrement vrai Desk …..et quand on voit que certains nous disent que les marchés de Noel doivent leurs existences aux nazis….ceux qui veulent apprendre l’histoire de France auront mal à la tête……
Staniforth à fait de belles vidéos d’intégrations avec les expressions languedocienne sur le youtube du C.O ! Attachant et à mourir de rire !