Matt Giteau devient entraineur !
Matt Giteau devient entraineur !
Le lundi 15 décembre 2025 à 15:38 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Figure majeure du rugby à XV australien dans les années 2000 et 2010, Matt Giteau poursuit sa reconversion… mais dans un univers voisin.
À 43 ans, l’ancien maestro des Wallabies a accepté un rôle d’entraîneur à temps partiel au sein des Canberra Raiders, formation emblématique de la NRL. Une transition inattendue vers le rugby à XIII qui prend une dimension symbolique dans la cité fédérale.
Installé depuis peu en Australie après sa parenthèse américaine, Giteau a intégré le staff chargé du développement technique. Il interviendra précisément sur les secteurs offensifs, un domaine dans lequel son sens du jeu avait fait merveille durant ses 103 sélections.
Dans un communiqué, l’ex-ouvreur a résumé sa mission en quelques mots :
« Je vais davantage me concentrer sur l’attaque : réception et passe, maniement du ballon, prise de décision et entraînement technique spécifique ».
Giteau arrive aussi en terrain connu. Les Raiders font partie de son histoire familiale : son père, Ron, y a longtemps été une figure, et son frère Justin a également porté les couleurs du club.
Un contexte qui rend son arrivée encore plus particulière :
« Être impliqué auprès des Raiders est très spécial. Mon rôle est certes modeste et limité, mais je suis honoré d’être ici, surtout compte tenu de l’histoire de mon père et de mon frère », confie-t-il.
L’ancien stratège n’endossera donc pas un poste à plein temps, mais son influence technique pourrait rapidement se faire sentir. Pour Canberra, c’est aussi l’opportunité de s’enrichir d’un regard venu du XV, rare et précieux dans une compétition aussi rugueuse que la NRL.
Publicité
3 Commentaires

Franchement s’il veut revenir coacher les arrières je ne dirais pas non 😉
Au pire il peut venir faire une pige en août septembre pour donner quelques conseils au RCT
On lui souhaite de faire une aussi belle carrière que celle fut la sienne.sur le pré.
Et même que si il veut un jour…….
Eric