Six procédures de litige ont été engagées par la LNR !
Six procédures de litige ont été engagées par la LNR !
Le jeudi 18 décembre 2025 à 0:39 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le rapport de la Ligue Nationale de Rugby consacré à la saison 2023-2024 apporte un éclairage précis sur l’application concrète du salary cap et sur les tensions qu’il peut encore générer entre la Ligue et certains clubs.
Sur cet exercice, six procédures de litige ont été engagées à l’encontre de quatre clubs différents comme l’annonce le journal L’équipe.
Parmi elles, deux concernaient des dépassements du plafond salarial liés à des saisons antérieures. Au final, aucune de ces procédures n’est allée jusqu’à une sanction disciplinaire lourde : toutes se sont conclues par un accord de médiation.
Un mode de règlement désormais bien identifié, à l’image de l’amende de 1,3 million d’euros réglée par le Stade Toulousain dans le cadre de l’affaire Jaminet.
Ces données montrent aussi à quel point les clubs utilisent désormais pleinement la marge autorisée. Lors de la saison 2023-2024, un seul club, Oyonnax, a consommé moins de 70 % de son plafond salarial. Ils étaient encore trois dans ce cas la saison précédente.
À l’inverse, la grande majorité des équipes flirtent avec la limite : dix clubs sur quatorze ont utilisé plus de 95 % du plafond autorisé.
Autrement dit, le salary cap joue pleinement son rôle de cadre strict. Les clubs optimisent au maximum leur masse salariale, quitte à marcher sur une ligne très fine, ce qui explique la multiplication des contrôles, des contentieux… et des médiations.
Publicité
1 Commentaire

On s’en fout on risque rien, les sanctions sont ridicules faut juste être plus roublard que les autres. Après on dit qu’il y a un problème d’autorité dans ce pays mais que vous soyez riche ou misérable…