Philippe Spanghero confirme que la réforme de la LNR va faire très mal au Stade-Toulousain

Philippe Spanghero confirme que la réforme de la LNR va faire très mal au Stade-Toulousain

Le jeudi 18 décembre 2025 à 10:56 par David Demri

33 Commentaires

Publicité


La Ligue Nationale de Rugby envisage de revoir à la baisse les indemnités accordées aux clubs fournissant des joueurs à l’équipe de France.

Comme vous le savez, chaque club fournissant des internationaux au XV de France possède un crédit Salary Cap de 180 000 euros, par joueur.

Ce barème va être revu à la baisse pour éviter de créer un trop gros écart entre les clubs du Top 14.

Cette réforme pourrait être très néfaste pour le Stade-Toulousain, lequel pourrait perdre 1 million de Salary Cap.

Interrogé via Le Figaro, Philippe Spanghero confirme qu’il s’agit d’une très mauvaise nouvelle pour Toulouse. Extrait:

Oui, et l’impact serait énorme. Deux visions s’affrontent. Celle du Stade qui affirme que c’est un aménagement anti-Toulouse. Et honnêtement, dans les faits, c’est le cas. Ce sont les principaux concernés. Et celle de la Ligue qui assure que ce n’est pas orienté contre le Stade Toulousain. En substance, la LNR leur dit : «Vous avez respecté cette règle qui vous a accordé un million d’euros de plus que tous les autres au salary cap.

Mais cette somme vous a permis de creuser l’écart. Résultat, le produit global est impacté. Vous gagnez très régulièrement au détriment de l’incertitude sportive et le Top 14 perd de la valeur.» Cet aménagement n’est donc pas dirigé contre Toulouse, mais pour protéger le produit.

Il indique comprendre l’agacement du Stade-Toulousain. Extrait:

On peut comprendre leur agacement. «Vous faites une règle, on la respecte. On met des moyens colossaux sur notre formation pour être meilleur sur nos jeunes et, une fois que cette règle commence à porter ses fruits pour nous, vous la changez…» Mais j’entends aussi ceux qui disent qu’il faut protéger le produit à long terme. Si on crée trop de déséquilibre et que Toulouse caracole en tête tous les ans, ça enlève l’intérêt au produit. Et c’est très préjudiciable…

S’il y a un changement du barème des indemnités, il faudra en tout cas que ce soit progressif. Sinon ce sera la double peine pour le Stade Toulousain. Il vient de prolonger des gros contrats sur 4 ou 5 ans en se disant que ces joueurs seront encore internationaux ces prochaines années et offriront un crédit de salary cap. Ils façonnent leur effectif sur cette base-là, en se projetant à moyen terme. Si on change la règle l’année prochaine, ils n’auront plus de latitude et devront se séparer de joueurs importants.

La FFR pourrait-elle prendre sous contrat certains internationaux une partie de l’année ? Philippe Spanghero voit cette solution d’un bon œil. Extrait:

C’est une très bonne idée à condition de ne pas les prendre à plein temps. Le regain de forme actuel du rugby anglais vient du fait que, pour sauver l’économie de la Ligue anglaise, la RFU (la fédération) est intervenue en prenant une partie des contrats des internationaux à sa charge. Et, en un an et demi, le rugby anglais s’est refait une santé parce que la fédération a la main sur ses joueurs, il n’y a pas des renégociations tous les quatre matins sur la mise à disposition des internationaux, etc.…

Mais la RFU est la fédération la plus riche du monde, notamment parce qu’elle est propriétaire de son stade, Twickenham. Donc pourquoi pas en France, mais une participation partielle coûterait entre 8 et 10 millions d’euros par an. Pour l’instant, la FFR n’en a pas les moyens financiers…

Publicité

33 Commentaires

  1. jmS83 18 décembre 2025 at 11h- Répondre

    Tant mieux
    Très bonne nouvelle

    Faudra aussi réduire leur nb d’internationaux pour réduire leur pactole qui est inconcevable et qui fausse l’équité en championnat
    Ils ramassent presque 3 M d’€ !
    Et peuvent acheter des grands joueurs quand bon leur semble , sans oublier en plus la tricherie sur le S. C sur des années et des années …. Et donc constituer l’effectif de fou qui est le leur
    Comment les autres clubs peuvent ils suivre ?
    Impossible …
    La totale quoi …

    J'aime 37
    J'aime pas 49
    • who 18 décembre 2025 at 11h- Répondre

      ce sont qui les grands joueurs achetés que n’ont pas les autres gros club du top 14?

      J'aime 27
      J'aime pas 4
    • Cyrioul 18 décembre 2025 at 11h- Répondre

      ils ne ramassent pas 3 millions d’€! Leur plafond du salary cap est augmenté de 3 millions d’euros! Donc le club a la possibilité soit d’augmenter le salaire des joueurs soit de recruter plus mais ce sera le club qui payera quand meme! Donc faut aussi avoir les finances pour ça.

      J'aime 16
      J'aime pas 1
    • jmbriquetteries 18 décembre 2025 at 13h- Répondre

      Alors tu réponds ? Quels sont les grands joueurs qu’ils ont achetés? Pas ceux qui le sont devenus après.
      Et tes affirmations à la mords moi le noeud sur les tricheries depuis des années, alors qu’ils triché UNE saison… Si tu pouvais prendre une baffe chaque fois que tu dis une konnerie….

      J'aime 17
      J'aime pas 7
    • Esprit rugby 18 décembre 2025 at 13h- Répondre

      Le Stade Toulousain est le club qui forme le plus de jeunes. Aujourd’hui, ce serait une honte de fournir une grande partie de l’équipe de France ?
      Pour moi, la honte est sur les clubs qui recrutent des internationaux étrangers qui ne sont plus sélectionnables et ne forment personne pour notre belle équipe nationale.

      Vous avez raison : au lieu d’améliorer ce qui ne marche pas, autant défaire ce qui marche !

      La jalousie est un vilain défaut…!!

      J'aime 28
      J'aime pas 10
      • JF 18 décembre 2025 at 14h- Répondre

        Tout ça ce n’est que de la jalousie…. Au lieu d’aller mettre des millions sur des stars internationales, ils n’ont qu’à former….. Regardez le nombre de joueurs qui sont passés par toulouse et qui joue dans d’autres clubs….
        C’est bien continuer à leur casser du sucre sur le dos….ca va les sûr-motiver….et on verra à la fin de l’année…..

        J'aime 15
        J'aime pas 1
    • Jaguar 18 décembre 2025 at 14h- Répondre

      C’est quoi ça ? Tu as des infos sur la tricherie depuis des années.?

      • JMBriquetterie 18 décembre 2025 at 14h- Répondre

        Quand on pose ce genre de questions, on a des pouces rouges ou des injures, ou au mieux une réponse à côté, du genre « tu le sais bien pourquoi veux-tu que je le dise »

        J'aime 4
        J'aime pas 4
  2. BakkiesTheBest 18 décembre 2025 at 11h- Répondre

    ARTICLE DU 13 JUILLET 2015 SUITE A NOS 3 TITRES EUROPEENS :

     » Depuis plusieurs saisons désormais, la Ligue Nationale de Rugby a réglementé la masse salariale des clubs du Top 14 en instaurant le Salary-Cap, un plafond à ne pas dépasser. La saison dernière, ce plafond était fixé à 10 millions d’euros.

    Pour contourner cet handicap, le président du Rugby Club Toulonnais Mourad Boudjellal a eu la brillante idée de rajouter dans le contrat de ses joueurs des primes de qualifications en finales, des sommes non-retenues dans le Salary-Cap.

    Pour cette nouvelle saison, la réglementation va malheureusement encore être modifiée puisque désormais, ces primes vont être encadrées. En effet, la Ligue Nationale de Rugby annonce que seulement 10% de la rémunération totale d’un joueur pourra être effectuée sous forme de prime et non plus 40% comme la saison dernière.

    Interrogé par le Midi Olympique, un membre du comité directeur de la LNR a expliqué ne viser aucun club en particulier, ni même le Rugby Club Toulonnais qui a rapidement su adopter cette astuce. Extrait:

    « Nous ne visons aucun club en particulier. Simplement, avec le temps, nous affinons nos réglementations. »

    Avec ce nouveau seuil, le LNR durcit l’application du Salary-Cap et souhaite rééquilibrer le marché des transferts.  »

    Article datant de juillet pour septembre. 2 mois. J’ai pas souvenir que ça ait fait tant d’histoires. Derrière plus de titres après départ de Hayman Burden Menini Botha Williams Masoe Classens Hernandez Wulf et David Smith rein que ça

    J'aime 23
    J'aime pas 6
    • Eclair 18 décembre 2025 at 12h- Répondre

      Oui mais tant que ça pénalisait Toulon, c’était pas grave… Là, ça pénalise les divas toulousaines qui se prennent pour le centre du monde du rugby…. donc c’est inadmissible….

      J'aime 19
      J'aime pas 36
    • jmbriquetteries 18 décembre 2025 at 13h- Répondre

      Il y a une grosse grosse différence à mon avis.
      Mourad a eu des idées brillantes pour que son club soit fort.
      Sauf que ce système était en train de tuer le rugby français.
      Le RCT avait une équipe composée de plus 70% d’étrangers. Et les autres clubs pour arriver à suivre prenaient le même chemin.
      Conséquence quasi immédiate :les jeunes faisaient banquette et l’EDF était pathétique.
      Le système du ST est beaucoup plus difficile à mettre en place mais il permet une montée en puissance du rugby français s’il est suivi par les autres clubs.

      J'aime 20
      J'aime pas 8
      • Dranix 19 décembre 2025 at 01h- Répondre

        Je n’ai pas envie de développer, ça me fatigue à force, souviens-toi juste d’une chose : le RCT revenait de Pro D2. On ne se battait pas avec les mêmes armes.
        Après, c’est factuel, saboter la progression toulonnaise vous a fait grandement plaisir à l’époque (vous vous en frottez encore le ventre aujourd’hui) et n’a pas rait de bruit dans les médias. Au-delà même de savoir si c’était juste ou pas.
        Aujourd’hui, le ST creuse l’écart et fait perdre de la valeur au Top 14, c’est factuel. Il faut donc une solution, même si elle ne contente pas tout le monde.

        • COM'PARHASARD 19 décembre 2025 at 03h- Répondre

          Le ST fait perdre de la valeur au Top 14 !?!**?..c’est factuel !??!…factuel en quoi ? Les audiences ne cessent de croître, les stades sont a guichets fermés (Ok pas à Toulon), tant et si bien que l’on y programme des travaux d’agrandissement, j’aimerais bien savoir en quoi on pourrait accuser le ST de faire perdre de la valeur au Top 14……il suffit de regarder le classement des équipes, qui est de plus en plus resserré, et la perte de points récente du ST n’y est pour rien…bref, sûrement une idée reçue comme il s’en comporte beaucoup ici .. factuellement, je ne vois pas de raison objective d’accuser le ST de dévaloriser le championnat… encore un peu de facilité pour dénigrer…stades plein à Bayonne, à Pau, à Bordeaux, à Clermont, à la Rochelle, à Toulouse bien sûr, à Perpignan malgré sa dernière place… à part dans les stades d’IDF et chez vous, je ne vois factuellement pas en quoi on peut parler de désintérêt pour le Top 14, ni en quoi il est imputable au ST, on va même finir par attribuer une belle rémunération au Président de la Ligue, alors comme preuve factuelle d’un désintérêt, faudra chercher ailleurs.

  3. max 18 décembre 2025 at 11h- Répondre

    il faut punir ceux qui forment et travaillent bien pour que les autres se mettent au niveau

    J'aime 29
    J'aime pas 15
  4. Philou83 18 décembre 2025 at 11h- Répondre

    Oui mais en même temps, une bonne partie de leurs joueurs passent un quart de leur temps avec l’équipe de France. Ça semble quand même logique qu’ils soient dédommagés d’une façon ou d’une autre.
    Là, on peut penser que c’est trop vu qu’ils sur dominent le rugby français mais faut pas exagérer dans l’autre sens

    J'aime 28
    J'aime pas 8
    • Cyrioul 18 décembre 2025 at 11h- Répondre

      ils ne vont pas perdre 3 millions de salary cap! ils vont en perdre 1, donc au lieu d’être à 11 millions comme tout le monde ils seront à 13, contre 14 actuellement!
      Ca leur empechera de recruter deux bons joueurs.
      Ou alors ils se sépareront de second couteaux qui jouent très peu mais bien payés au stade pour alléger cette masse salariale. Donc toulouse perdra de la profondeur de banc.

      J'aime 6
      J'aime pas 5
  5. Nissart 18 décembre 2025 at 11h- Répondre

    Qui forment ?
    Les crédits internationaux ne sont pas liés à la formation, tu peux toucher des crédits internationaux sur des joueurs que tu n’as pas formé et c’est d’ailleurs le cas au ST (Meafou, Flament, Jelonch, Roumat, Dupont, Barassi)

    J'aime 9
    J'aime pas 5
    • who 18 décembre 2025 at 11h- Répondre

      si tu donnes le credit salary cap juste aux clubs qui ont formé, tu vas te retrouver avec des clubs qui vont toucher une rallonge alors qu’ils n’ont aucun inter.
      le credit salary cap est pour compenser l’absence du joueur pendant la saison et pas sa formation

      J'aime 8
      J'aime pas 1
    • max 18 décembre 2025 at 11h- Répondre

      pour avoir le credit, il faut que le joueur soit devenu inter dans le club
      pas de credit si tu achètes un international

      J'aime 15
      • SergioB 18 décembre 2025 at 12h- Répondre

        Excellente remarque

        J'aime 11
    • Flo+ST 18 décembre 2025 at 12h- Répondre

      Attention, là Spanghero dit que le crédit de salary cap perçu permet aussi au ST de se dégager une part de son budget qu’il va attribuer à la formation plutôt qu’aux salaire : cette part libérée est alors injectée dans le centre de formation.
      Exemple :
      tu as 11 millions à sortir à l’origine.
      On te donne le droit à 14 millions en te donnant les 3 millions de plus.
      Tu peux n’en utiliser que 12,5 pour les salaires et placer le reste sur la formation.
      C’est ça que semble expliquer Spanghero qui domine bien son sujet : d’où sa référence à une vision à long terme plutôt que saison après saison

      J'aime 9
      J'aime pas 1
    • Lalande 18 décembre 2025 at 12h- Répondre

      Meafou, Flament et Roumat n’était pas internationaux avant de venir au ST…… Si le ST n’avait pas cru en Meafou il serait aujourd’hui au foot US et tu ne saurais même pas qui il est.Idem pour le jeune Aussie qui vient d’intégrer le CF du ST et que les -20 Wallabies avaient laissé partir au 13. Flament, si Broncan ne le détecte pas en équipe 4 aux Wasps, il serait toujours à évoluer à un niveau région en Angleterre….. Donc hormis Jelonch et Barassi voire Dupont (dont le passage au CO est une erreur de l’Asso ST quand il avait 14ans et que son entrée à Jolimont (Toulouse) était actée) renseignes toi mieux sur la position des autres…… Avant de venir chanter la saison prochaine va te renseigner sur le cas des espoirs du ST (sous contrat) issus d’Argentine (2) d’Australie (2) d’Espagne (3) de Belgique (3) Afs Sud (1) Pays Bas (1)….. Au fait, la notion « Jeune Issus de la Formation » n’existe pas dans ces fédération un peu comme pour tous les jeunes Géorgiens que vous récupérez ….

      J'aime 17
      J'aime pas 4
    • jmbriquetteries 18 décembre 2025 at 13h- Répondre

      C’est marrant. Tu aurais pu aussi citer tous ceux qui ont été formés au club

      J'aime 4
      J'aime pas 3
  6. Stade58 18 décembre 2025 at 11h- Répondre

    jms unpremium est un joueur qui fait au moins 2 matchs pendant le tournoi et retenu dans les 28 Toulouse n’a jamais eu 15 joueurs premium (11 l’an dernier); Il était question il y a quelques jours que les sommes des joueurs faisant la publicités d’un de leurs sponsors n’entrent plus dans le SC; Si cela ce fait rien ne changera.

    J'aime 8
    J'aime pas 2
    • Flo+ST 18 décembre 2025 at 12h- Répondre

      Petit rappel pour aller dans ton sens : suite à sa blessure en prepa de la coupe du monde, Ntamack avait été sorti de la liste des joueurs premium pour la saison 2024-2025…

      J'aime 6
      J'aime pas 1
    • Lalande 18 décembre 2025 at 12h- Répondre

      La LNR et la FFR pour économiser vont accepter que les joueurs « bancables » aient des contrats publicitaires quelque soit la marque…… Si le dédommagement est réduit, les clubs (et pas uniquement le ST) ne paieront plus les joueurs lors des mises à dispos EDF, et à moins d’avoir des « bons samaritains » comme au Fidji (qui vont en sélection pour 500 euros) le grand perdant sera l’EDF. et de fait la FFR………

      J'aime 5
      J'aime pas 3
  7. COM'PARHASARD 18 décembre 2025 at 12h- Répondre

    En toute logique, le ST optera pour une gestion en mode « bon père de famille », et réduira la voilure en diminuant les sommes allouées à la formation. Dans un premier temps, « certains » y trouveront une sorte de satisfaction….sur le moyen long terme, on mesurera mieux l’impact au niveau national, la fédération notamment, pourra apprécier les conséquences de la mesure…. dans l’absolu, si cela pouvait conduire à un prélèvement de joueurs internationaux plus homogène, et surtout dans d’autres formations du TOP14 que le ST, ça permettrait effectivement de rebattre les cartes afin que la joie de voir partir ses meilleurs éléments en sélection soit accessible aux autres clubs, ceux qui jusque-là ont globalement été épargnés… notamment ceux qui chouinent contre le ST…. cela pourrait peut-être aussi nous convenir… à voir.

    J'aime 13
    J'aime pas 2
  8. Sam 18 décembre 2025 at 12h- Répondre

    « Vous faites une règle, on la respecte. On met des moyens colossaux sur notre formation pour être meilleur sur nos jeunes et, une fois que cette règle commence à porter ses fruits pour nous, vous la changez… »

    Tout à fait, voilà le problème. Qu’est-ce qui empêche les autres clubs d’en faire autant ? Toulouse ?
    Pourquoi Lyon par ex n’a que peu d’espoirs ? et quasi aucun international ?

    Toulouse a investi plus que les autres sur sa formation (66 espoirs actuellement contre 35 en moyenne en top14). Seul Bordeaux prend le même chemin (51 espoirs) avec les résultats que l’on sait (champions de France espoirs, Champions d’Europe, 2 fois finalistes du Top14 …), bravo à eux !

    La très grande majorité des joueurs internationaux du stade le sont devenus au stade (Seuls Jelonch et Barassi avaient plus d’une sélection avant d’arriver au stade. Dupont n’avait joué qu’un seul match comme remplaçant de Parra contre l’Italie au tournoi). Un peu facile de se plaindre que les autres bossent mieux … l’UBB ne se plaint pas elle, elle se bouge…

    J'aime 15
    J'aime pas 2
    • JMBriquetterie 18 décembre 2025 at 14h- Répondre

      Concernant la proposition que tu faisais à propos du blocage des joueurs des les autres clubs, j’avais pensé à un système à peu près identique, à la différence près que l’on retient des joueurs que sur l’équipe que rencontre le club impacté.
      Dans.ton système, toutes les équipes se retrouveraient à ne jouer qu’avec les remplaçants.
      Alors que là, l’équipe qui rencontre celle d’un club impacté, se voit juste amputée du même nombre de joueurs.

  9. Stade58 18 décembre 2025 at 13h- Répondre

    Je regarde souvent les espoirs premier de leur poule avec une seule défaite donc le ST pourra ne plus garder certains joueurs comme les Costes Delibes Mallez Epée , etc… et faire monter des jeunes coûtant moins cher et aussi bons on en a eu l’exemple avec Vignères Remue Richardis Bonnard-Martin et aussi les Hakwes Portat Delpy qui reviendront à moindre prix et quelques U20

    J'aime 7
    J'aime pas 3
  10. Jaguar 18 décembre 2025 at 14h- Répondre

    La médiocrité s’est installée à la LNR. OK il fallait ralentir le ST, mais l’UBB qui grandit ou Pau qui bosse bien vont également être impactés et à la sortie c’est tout le rugby français qui va perdre.

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  11. [email protected] 18 décembre 2025 at 20h- Répondre

    Tu peux d autant plus former que tu as du pognon .. .
    On en revient au nerf de la guerre et cala aboutit a ce qu un seul club soit au plus haut niveau tout le temps
    Ou est l equite?
    Le produit top 14 risque de ne plus rien valoir petit a petit

    • jmbriquetteries 18 décembre 2025 at 20h- Répondre

      Quand Lacroix est arrivé à la tête du ST, celui-ci était au fond du seau financièrement et sportivement.
      Et donc quand le ST a mis l’accent sur la formation, il n’y avait pas tant de pognon que ça.
      Donc c’est faisable.
      D’autant plus quand on a un millionnaire à la tête du club.