Salary Cap : Le grand perdant dans l’histoire, c’est le Stade-Toulousain

Salary Cap : Le grand perdant dans l’histoire, c’est le Stade-Toulousain

Le vendredi 19 décembre 2025 à 9:16 par David Demri

44 Commentaires

Publicité


Le salary cap s’apprête à changer de dimension dans le rugby professionnel français. À partir de la saison prochaine, le simple dépassement du plafond salarial ne relèvera plus uniquement de sanctions financières : des sanctions sportives pourront désormais être appliquées. Une évolution majeure, portée par la nouvelle gouvernance de la Ligue Nationale de Rugby.

Cette réforme était au cœur du programme de Yann Roubert lors de sa campagne pour la présidence de la LNR. À Aix-en-Provence, lors de l’Assemblée Générale, les premières lignes directrices ont été précisées. Objectif affiché : rendre le salary cap plus contraignant, mais aussi plus juste.

Un cadre plus strict, assumé par la Ligue

Le président de la LNR l’a expliqué sans détour, rappelant la méthode employée ces derniers mois :

« Ce débat a été lancé il y a quelques mois déjà, et a fait l’objet d’ateliers sur trois sujets : le plafond d’une manière générale, les mesures d’accompagnement et l’assiette sur laquelle il s’applique. […] Une fois que chacun aura fait valoir ses positions, une position commune sera votée au comité directeur de février, qui devrait justement refléter l’issue de ces échanges. L’idée, c’était de faire des propositions qui permettent de garantir l’équité au sein des championnats et leur compétitivité ». 

Derrière cette volonté, une réalité chiffrée : aujourd’hui, dix clubs sur quatorze atteignent déjà quasiment le plafond autorisé. Beaucoup estiment être bridés dans leur développement économique, malgré des finances solides.

Une hausse… sous conditions

Pour répondre à cette frustration, la Ligue envisage une augmentation progressive du salary cap. Selon Midi Olympique, le plafond passerait de 10,7 millions d’euros à 11 millions d’euros d’ici trois ans, à raison d’environ 100 000 euros supplémentaires par saison. Une manière de revenir à un niveau proche de celui d’avant la crise sanitaire.

Mais cette concession ne sera pas sans contrepartie.

Les crédits internationaux dans le viseur

C’est ici que la réforme devient plus sensible. En parallèle de cette hausse, la LNR souhaite réduire progressivement les crédits internationaux, ces mécanismes qui permettent aux clubs d’augmenter artificiellement leur plafond en fonction du nombre d’internationaux dans leur effectif.

« C’est une nuance qui est très importante », glisse un fin connaisseur du dossier. Aujourd’hui, chaque joueur inscrit sur la liste internationale « Premium » génère un crédit de 180 000 euros, auxquels s’ajoutent des bonus pour le rugby à 7. Un système dont profitent largement les clubs les plus pourvoyeurs d’internationaux.

Demain, ces crédits deviendraient dégressifs : plus un club possède d’internationaux, moins chaque joueur rapporterait de crédit supplémentaire. Concrètement, à effectif international équivalent, le Stade Toulousain, par exemple, ne disposerait plus d’un avantage proche des 2,5 millions d’euros actuels sur son plafond salarial.

Un rééquilibrage assumé

Le message est clair : la Ligue ne veut plus que la réussite sportive et la formation d’élite créent des écarts structurels trop importants. Derrière la réforme du salary cap, c’est une vision plus globale de la compétitivité du Top 14 qui se dessine.

Le vote final est attendu en février. Mais une chose est déjà certaine : le salary cap ne sera plus seulement un outil comptable. Il devient un levier sportif, pensé pour freiner les hégémonies… et redistribuer les cartes.

Publicité

44 Commentaires

  1. Danslaverte 19 décembre 2025 at 09h- Répondre

    ENFIN !!!

    J'aime 15
    J'aime pas 20
  2. Toulouse 19 décembre 2025 at 09h- Répondre

    Même si la nouvelle règle sur les internationaux aurait dû épargner les internationaux formés au club(pour pousser la formation), ça ne va pas changer la face du monde concernant le ST…

    J'aime 19
    J'aime pas 11
    • Danslaverte 19 décembre 2025 at 10h- Répondre

      Ce n’est pas par rapport à toulouse que je parle, c’est de façon générale, ENFIN !

      J'aime 9
      J'aime pas 7
    • Lalande 19 décembre 2025 at 13h- Répondre

      Il ne faudra surtout pas que les joueurs qui refuseront de rejoindre l’EDF soient sanctionnés. Tous comme on ne pourra plus obliger un club à verser le salaire d’un joueur quand ce dernier sera en Edf

      J'aime 3
      J'aime pas 2
  3. Bougnatix 19 décembre 2025 at 09h- Répondre

    Quand on navigue en eaux troubles , on ne peut avoir toujours les vents favorables .

    J'aime 7
    J'aime pas 6
  4. Bougnatix 19 décembre 2025 at 09h- Répondre

    toujours avoir …

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  5. LeGrandCharles 19 décembre 2025 at 09h- Répondre

    C’est devenu un engrenage malsain même Toulouse un club très formateur se met ces deux dernières années à vouloir recruter des internationaux français pour augmenter sa masse salariale (tentative de recrutement de Cazeaux, Moefana, Gailleton + recrutement de Colombe).

    Je suis d’accord que cela ne devrait pas impacter les joueurs formés au club. Par contre, il faudrait plus de transparence sur cette fameuse liste Premium car sur la liste actuelle le Stade touche encore 180000 pour Cyril Baille et Matthis Lebel, c’est une bonne blague !

    J'aime 12
    J'aime pas 7
    • Flo+ST 19 décembre 2025 at 10h- Répondre

      Le problème de la liste premium est le suivant, et on peut difficilement faire autrement : l’inscription sur la liste se regarde par rapport à l’année précédente… d’où des anomalies apparentes sur la saison en cours.
      Si tu regardes le cas de Baille, il est fort possible qu’il sorte de la liste la saison prochaine, vu qu’il n’a pas été appelé. Après tout, suite à son année blanche à cause de sa blessure, Ntamack avait été sorti de la liste en 2024
      Quid de Jalibert? Est-il sur la liste? Vu qu’il « refuse  » des convocation , a-t-il le statut de premium ?
      Bref, rien n’est vraiment simple là dedans

      J'aime 13
      J'aime pas 2
      • Good Game 19 décembre 2025 at 10h- Répondre

        Exactement
        Il y a un décalage entre la date de parution de cette liste et son application

        « LeGrandCharles » se plaint de la présence de Baille et Lebel, mais il ne se plaint pas de l’absence de N’tamack et Jelonch dans cette liste

        « LeGrandCharles » ne se plaint pas non plus que le RCT touche 180000 euros pour Frisch et Abadie (ils jouent encore au rugby ces deux-là?).

        « C’est une bonne blague ! » oui je confirme.
        Soigne ta jalousie du ST.

        Le Petit Charles pour moi.

        J'aime 17
        J'aime pas 12
        • Passionercete 19 décembre 2025 at 11h- Répondre

          Tu regardes les matchs de tzmps en temps?

          J'aime 4
          J'aime pas 3
          • Good Game 19 décembre 2025 at 12h

            Evidemment
            J’aime trop quand le quarter-back balance des Ave Maria
            J’aime bien les fumbles aussi

            J'aime 4
            J'aime pas 3
      • Sam 19 décembre 2025 at 10h- Répondre

        Pour info, il y a également une autre règle dite « Sauvegarde / amortissement » : « Dans le cas où un Club subirait une baisse du montant des crédits internationaux dont il bénéficie par rapport à la saison précédente, cette baisse sera plafonnée à 200.000 euros. »

        Ceci pour atténuer le fait que si sur une saison tu « perds » un nombre important d’internationaux (tu passes de 5 sélectionnés à 2 par ex), la baisse de crédits soit progressive (pas 3 x 180k dans ce cas mais « uniquement » 200k). Car les contrats que tu signes avec tes joueurs sont sur plusieurs années, pas seulement sur un an.

    • Sam 19 décembre 2025 at 10h- Répondre

      « Toulouse un club très formateur se met ces deux dernières années à vouloir recruter des internationaux français pour augmenter sa masse salariale » … purée les gars mettez à jour vos infos une bonne fois pour toute !!!

      Voici un copié-collé du Rapport annuel du Salary Cap de la LNR concernant les Crédits internationaux (page 8) :
      • 180 000€ par joueur
      • Joueur figurant sur la liste premium ou ayant été retenue à deux reprises dans le groupe des joueurs lors du tournoi des 6 nations.
      • A l’EXCEPTION des joueurs qui ont figuré sur UNE feuille de match du XV de France AVANT l’entrée en vigueur du contrat avec le club.

      (C’est écrit assez gros ?).

      Donc selon cette dernière phrase, le ST (et les autres) n’a PAS de crédits internationaux pour les (déjà) internationaux recrutés ailleurs (Barassi, Jelonch et Dupont pour le ST) !

      J'aime 11
      J'aime pas 1
    • oh peuchère ! 19 décembre 2025 at 11h- Répondre

      N’importe quoi! Déjà, vous confondez masse salariale et crédit internationaux, ce qui laisse bien mal augurer de votre compréhension du problème. Ensuite, et pour rappel, ce crédit de 180 000 euros par joueur international présent sur la liste premium établie par la FFR n’est pas une subvention, mais une autorisation de dépenser davantage dans le budget salarial, ce qui signifie que le club continue à supporter le coût total du joueur. Enfin, et pour la N ième fois, Le crédit est attribué aux clubs qui ont formé l’international, pas à ceux qui l’ont recruté. Donc, quel intérêt pour un club, quel qu’il soit, à augmenter sa masse salariale en recrutant des joueurs déjà internationaux lorsqu’il y a un salary cap et que leur recrutement ne leur donnera droit à un dépassement de ce salary cap?

      J'aime 4
      J'aime pas 1
    • Stade58 19 décembre 2025 at 11h- Répondre

      C’est faux Lebel n’y sera pas pour 2025 il faut avoir joué 2 matchs en EDF pendant le tournoi

      J'aime 1
      J'aime pas 2
    • jmS83 19 décembre 2025 at 12h- Répondre

      Oui c’est des très grands malins
      Opportunistes et rapides comme l’éclair pour s’en mettre plein les poches
      Comment les autres clubs peuvent ils lutter devant des rapaces pareils ?

      J'aime 3
      J'aime pas 7
  6. jmbriquetteries 19 décembre 2025 at 10h- Répondre

    Ben, ce n’est pas très compliqué.
    Quand le joueur appelé commencera à coûter au club plutôt qu’à la FFR, il tombera malade la veille de partir à Marcoussis.
    Comme ça, les autres clubs pourront bénéficier de ces « royalties » versées si injustement au ST.

    J'aime 3
    J'aime pas 2
    • Danslaverte 19 décembre 2025 at 13h- Répondre

      La solution la plus saine mais qui déplait au plus grand nombre c’est : zéro royalties pour les clubs ! Là tout le monde est à l’identique…

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  7. Flo+ST 19 décembre 2025 at 10h- Répondre

    Quitte à paraître un « traître », je suis assez favorable à une indemnisation dégressive par rapport aux internationaux… histoire d’équité sportive, mais il faut que tout le monde joue le jeu et n’invoque pas de blessure diplomatique au moment des convocations à Marcoussis…

  8. Eclair 19 décembre 2025 at 10h- Répondre

    Le crédit pour les inters est débile puisque la moitié des joueurs sélectionnés ne sont pas forcément au niveau. Le copinage, par exemple, dénature le mérite et la qualité d’autres joueurs qui pourraient eux aussi aller en EDF.
    Tout tourne autour de Toulouse depuis trop longtemps et tout est fait pour que ce club soit mis en lumière en permanence même s’il ne le mérite pas.
    Un staff en EDF n’est pas toujours objectif quant à ses choix de joueurs. Il va toujours favoriser son ego, son terroir à l’encontre de la valeur des joueurs ou en fonction de la tactique qu’il veut mettre ne place ou des automatisme entre joueurs.
    Par exemple, mettre Dupont et Ntamack pour les automatismes, empêche de mettre un meilleur 10 et de donner un inter de plus dans le SC pour Toulouse alors que Ntk n’est pas au niveau.

    Donc ces crédits d’inter doivent s’arrêter totalement car ils ne représentent en aucun cas le mérite d’un club ou que trop peu et chaque club doit avoir le même SC si on veut avoir un championnat juste.
    Toulon pourrait fournir 4 à 5 joueurs supplémentaire pour l’EDF sans problème sans que le niveau change et pourtant ils ne sont pas sélectionnés.
    L’EDF choisi donc de faire monter le SC du club qu’elle veut sans pour autant avoir les meilleurs joueurs.

    Il faut changer le calendrier et passer à un Top12 pour retrouver de l’équité et du bon sens dans ce championnat où 8 équipes se valent chaque années.
    Mais grâce au copinage, aux magouilles, aux règles faites pour Toulouse, tout cela permet de leur donner des moyens financiers et sportifs supplémentaires pour faire la différence d’une manière anti sportive.

    Tant que le calendrier ne sera pas en adéquation avec le bon sens de ce sport rigoureux et éprouvant qu’est le rugby, rien ne changera et il y aura toujours un club ou deux qui seront avantagés.

    J'aime 8
    J'aime pas 21
    • skayyy 19 décembre 2025 at 10h- Répondre

      J’en ai vu des frustrés de la life, mais tu es quand même un cas à part, bravo

      J'aime 15
      J'aime pas 5
    • Stade58 19 décembre 2025 at 11h- Répondre

      Eclair surtout pas de génie

      J'aime 7
      J'aime pas 2
    • jmS83 19 décembre 2025 at 12h- Répondre

      Excellente explication Éclair
      Limpide , précise ,argumentée . Bravo à toi
      Mais crois tu une seconde qu’ils vont comprendre la bande de trolls ici ?

      J'aime 4
      J'aime pas 7
  9. Danslaverte 19 décembre 2025 at 10h- Répondre

    Être appelé pour un joueur est un honneur, ça ne doit pas être une manne financière pour le club. Croyez moi que si l’on enlevait complètement toute rétribution aux clubs, il y aurait beaucoup moins d’engouement autour de ça et le nivellement se ferait tout seul

    J'aime 10
    J'aime pas 8
    • Sam 19 décembre 2025 at 10h- Répondre

      Bein donc pour ce soit équitable, comme je l’ai déjà proposé par ailleurs, si tu sélectionnes 10 joueurs dans un club (par ex le ST) alors tu en bloques 10 (moins ceux que tu as sélectionné) dans TOUS les autres clubs (Ex : tu sélectionnes 2 joueurs au Racing, tu en bloques 8 de plus chez eux). Ainsi tout le monde jouera avec le même nombre de joueurs bloqués (par l’équipe de France ou pas).
      Et ceux que tu auras bloqués et non sélectionné, tu leur offres une place en tribune pour qu’ils regardent l’EDF jouer, ce sera un honneur pour eux …

      J'aime 9
      J'aime pas 2
    • jmbriquetteries 19 décembre 2025 at 10h- Répondre

      Ok. Mais alors quand il y a doublons, faux doublons, congés à prendre à cause des matchs EDF et joueurs indisponibles car revenus blessés, les équipes jouant face aux clubs impactés se voient dans l’obligation de retirer de leur équipe les meilleurs joueurs correspondants à ceux indisponibles pour cause d’EDF.
      La, on se retrouvera à égalité.

      J'aime 6
      J'aime pas 4
    • jmbriquetteries 19 décembre 2025 at 10h- Répondre

      Manne financière ??
      On te pique la paire de demis, les deux talons et accessoirement les piliers qui vont avec et tu dois te débrouiller sans un sous de plus pour les remplacer face à des équipes au complet? Tu es sérieux là ?
      Je me souviens, il y a peu des supporters toulonnais qui gémissaient à l’avance parce que Ollivon et je ne sais plus qui risquaient d’être appelés alors qu’il y avait un match en retard à rattraper.

      J'aime 9
      J'aime pas 4
      • allez les petits... 19 décembre 2025 at 15h- Répondre

        Allons ma biquette le copn,age voire la combine entre l’EdF et le stade fait jaser depuis des années jusqu’à 15 zinzins dans le groupe et parfois 8 sur la feuille de match pour quel profit? On aurait les meilleurs toulousains du monde et alors pour quels résultats.
        Marre de votre chauvinisme à la noix!

    • oh peuchère ! 19 décembre 2025 at 11h- Répondre

      Le seul, et plus gros problème de votre raisonnement, c’est qu’un nivellement se fait toujours par le bas.

      J'aime 1
      J'aime pas 1
    • jmS83 19 décembre 2025 at 12h- Répondre

      Absolument d’accord avec toi danslaverte

  10. JP2683 19 décembre 2025 at 11h- Répondre

    Il faut un TOP12 comme cela : Fin des Doublons .

    J'aime 7
    J'aime pas 1
    • Passionercete 19 décembre 2025 at 11h- Répondre

      #stopdoublons

    • 10 ou 12 19 décembre 2025 at 11h- Répondre

      Mais le hic c’est que le VRAI patron du rugby en France, à savoir C+, ne le voudra jamais

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  11. Stade58 19 décembre 2025 at 11h- Répondre

    Le RCT aurait 11 sélectionnés je pense que vous diriez exactement le c…ontraire.

    J'aime 10
    J'aime pas 4
  12. Stade58 19 décembre 2025 at 11h- Répondre

    de l’autre côté il est question que les pubs des sponsors du club faites par les joueurs de ce même club ne rentre plus dans le SC. Dans ce cas rien ne changera car les sommes perdues sur les sélectionnés seront c..ompensées par les sponsors

    J'aime 3
    J'aime pas 3
  13. marc 19 décembre 2025 at 11h- Répondre

    Je vais encore me faire des potes, mais là-dessus je suis c.ontre. Si demain on est dans la position des Toulousains en premier pourvoyeur de l’EDF (bon scoop tant que le propriétaire actuel sera là on restera à notre plafond de verre), on va être les premiers à hurler à l’injustice… Si on veut commencer à réduire leur avantage, suffit d’être malins. En faisant des offres délirantes à Dupont and co par exemple juste pour les forcer à surenchérir… (je compte plutôt sur les autres présidents évidemment).

    J'aime 4
    J'aime pas 1
    • Zinzala 19 décembre 2025 at 14h- Répondre

      Pour surenchérir, tu proposes 500.000 euros par mois à Dupont et il accepte. Tu fais quoi ?

      • marc 19 décembre 2025 at 16h- Répondre

        Demande à ton maître, il a bien proposé un million par an à Kolbe et un million à Toulouse… Sauf que ce génie il a été au bout de la démarche ! Scoop pour toi : c’était une méthode régulièrement employée par celui que tu n’aimes pas mais qui nous a ramené trois Coupes d’Europe (la vraie).

  14. Visca Tolosa 19 décembre 2025 at 12h- Répondre

    Ils font pitiés ces présidents et Roubert en partic.ulier. Comment peut-on prendre ce genre de décision qui va à l’encontre de la qualité et de la formation. Tout ça pour permettre aux cancres de rattraper les bons élèves.

    J'aime 8
    J'aime pas 3
  15. Stade58 19 décembre 2025 at 12h- Répondre

    Sur les 11 premium 2024 : 7 formés par le club 2 inconnus avant d’arriver au ST Flament & Méafou passé par le CdF et un Roumat devenu grâce au ST Reste Dupont. Que doit faire le ST ne plus former ou une fois inters ces jeunes formés doivent partir,
    ne plus recruter car le joueur peut devenir inter (Mallez, Roumat) Facile de critiquer quand on ne forme pas.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  16. Cyrioul 19 décembre 2025 at 13h- Répondre

    Eh bé tant mieux! pour une fois qu’ils sont impactés!

    J'aime 1
    J'aime pas 3
  17. Stade58 19 décembre 2025 at 14h- Répondre

    Avec 2 sélectionnés il est normal que les supporteurs du RCT ne c…omprennent pas.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  18. Stade58 19 décembre 2025 at 14h- Répondre

    A Toulouse il y avait le Duo de noms avec jms83 & Eclair le duo de ceux qui osent tout

    J'aime 0
    J'aime pas 1
  19. Miles 19 décembre 2025 at 15h- Répondre

    La vraie question c’est de savoir à combien ça va passer pour le ST.
    Quand on regarde le tableau des salaires par poste, une baisse de 1M, ça fait quand même 4/5 joueurs. Ce n’est pas rien dans un effectif quand il s’agit de faire tourner efficacement.
    En tout cas, pas facile de faire un système qui équilibre les choses.