Hollie Davidson devient la première femme à arbitrer un match du Tournoi des Six-Natiosn !
Hollie Davidson devient la première femme à arbitrer un match du Tournoi des Six-Natiosn !
Le vendredi 19 décembre 2025 à 15:23 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Hollie Davidson deviendra la première femme à arbitrer un match du Tournoi des 6 Nations masculin lors de l’édition 2026. L’Écossaise de 33 ans continue de marquer l’histoire du rugby.
On tient probablement la Stéphanie Frappart du rugby. À l’image de la Française, première femme à diriger des matchs de Ligue 1 ou une rencontre internationale masculine en compétition officielle, Hollie Davidson marque les esprits dans le rugby mondial. À seulement 33 ans, la jeune Ecossaise fait déjà partie des références de l’arbitrage au niveau européen et mondial.
Désignée arbitre de l’année 2025 par World Rugby, l’officielle va bientôt écrire une nouvelle page de son sport et de sa légende. Lors du prochain Tournoi des 6 Nations, Hollie Davidson deviendra la première femme à diriger un choc masculin. Le 14 février 2026, elle officiera pour Irlande-Italie à Dublin en ouverture de la deuxième journée.
« L’année écoulée a été mémorable et je suis déterminée à maintenir mon niveau de performance », a savouré Hollie Davidson dans un message publié par la Fédération écossaise de rugby. « Être la première femme à arbitrer ce tournoi est évidemment un moment de grande fierté et un accomplissement dont je me souviendrai sans doute pendant des années. »
Une ancienne joueuse frustrée par les blessures
En plus de diriger le duel entre le XV du Trèfle et l’Italie à l’Aviva Stadium de Dublin, Hollie Davidson figurera aussi parmi le quatuor appelé à officier lors du crunch final entre la France et l’Angleterre, le 14 mars au Stade de France.
Ancienne joueuse de rugby, à la mêlée ou à l’ouverture, d’un bon niveau chez les jeunes, l’Ecossaise s’est blessée lors d’un stage en sélection alors qu’elle était supposée effectuer ses débuts en équipe nationale vers l’âge de 19 ans. Sa carrière de joueuse perturbée par les pépins physiques, Hollie Davidson a finalement opté pour l’arbitrage.
« Je crois que l’un des aspects positifs, c’est que je jouais 9 et 10, donc j’étais toujours très proche des arbitres sur le terrain, je voyais ce qu’ils voyaient« , soufflait Hollie Davidson à RMC Sport en mai 2025. « Donc à ce niveau-là, la transition a été plutôt facile… enfin, facile dans le sens où les lignes de course, je les connaissais. Mais l’arbitrage, c’est bien plus que connaître le règlement. C’est comprendre à quel moment il ne faut pas siffler, et ça, c’est le plus important. Cette transition-là a été très difficile. »
Avant d’ajouter: « Et on connaît notre sport: il y a tellement de règles. En tant que joueuse, on pense toutes les connaître, et très vite, j’ai réalisé que toutes les petites subtilités m’échappaient. J’ai dû les apprendre et me former pour arriver à mon niveau actuel. »
Bien lui en a pris puisque derrière, elle a pu faire carrière. Première arbitre professionnelle à temps plein de la Fédération écossaise de rugby depuis 2017, Hollie Davidson n’a eu de cesse d’écrire l’histoire du rugby ces dernières années.
Première femme à diriger un quatuor 100% féminin sur un test-match masculin en juin 2022, l’Ecossaise était aussi devenue, lors de ce Portugal-Italie, la première femme à officier dans une rencontre impliquant une équipe du Tournoi des 6 Nations.
Depuis, elle a continué à faire son petit bout de chemin dans l’arbitrage mondial. À la fois chez les féminines où elle a dirigé les deux dernières finales de la Coupe du monde et chez les hommes. Si bien que le 23 mai 2025, l’Écossaise est devenue la première femme à arbitre une finale européenne lors de la finale de Challenge Cup remportée par Bath contre Lyon (37-12).
Après avoir ouvert une à une les portes de l’arbitrage mondial, Hollie Davidson pourrait encore marquer l’histoire en 2027. Et pour cause, l’Ecossaise semble voué à devenir la première femme à diriger un match au Mondial masculin lors de la compétition disputée en Australie.
Via RMC Sport
Publicité
6 Commentaires

Une femme arbitre de rugby… Merci les woks
wok = ustensile de cuisine d’origine chinoise … quel rapport avec l’arbitrage ?
Lorsqu’elle arbitre les français, c’est une boucherie. C’est un euphémisme que de dire qu’elle est frustrée
Et toi ? Ça va ? Tu gères la frustration ?
Suis amoureux !
elle est top
et toujours très sympa de voir les colosses tenus par ce petit bout de femme 🙂
respect de toute part. Bravo
Elle est bien meilleure que beaucoup d’arbitres du top 14 !