Certains Toulousains ont une pensée pour le monde agricole : « Ça touche à ma famille un peu… »
Certains Toulousains ont une pensée pour le monde agricole : « Ça touche à ma famille un peu… »
Le vendredi 19 décembre 2025 à 15:34 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
À l’heure où la colère agricole gagne du terrain partout en France, le monde du sport ne reste pas indifférent.
À la veille du déplacement du Stade Toulousain à Lyon, samedi soir (21 heures) pour la 12e journée de Top 14, plusieurs membres du club « rouge et noir » ont tenu à exprimer leur solidarité envers un secteur en grande difficulté, fragilisé par les dossiers du Mercosur, de la PAC et, plus récemment, par la crise de la dermatose nodulaire bovine.
Présent en conférence de presse ce vendredi, Laurent Thuéry a livré un témoignage personnel, loin des éléments de langage habituels.
L’entraîneur de la défense stadiste connaît intimement le monde agricole : à 37 ans, il est aussi propriétaire d’une exploitation de fraises et de kiwis à Clairac, dans le Lot-et-Garonne.
« Forcément, j’ai un regard particulier sur ça », a-t-il confié via La Dépêche, avant d’assumer clairement son soutien. « C’est un milieu où j’ai énormément d’amis, qui me touche et forcément que je soutiens le monde agricole. Ce sont des métiers très durs. »
Entre rugby professionnel et réalité des exploitations, Thuéry mesure le contraste.
« Le fait d’avoir un pied dans ce monde agricole, un pied dans le sportif, me permet de mesurer aussi la chance qu’on peut avoir », souligne l’ancien troisième ligne, évoquant « le confort dans lequel on est dans un club comme le nôtre ». Un constat qui, selon lui, impose humilité et engagement : « Ça inspire beaucoup de respect, beaucoup de travail, et on les salue bien entendu. »
Un message relayé par Mathis Castro-Ferreira, également concerné de près. Le troisième ligne, qui devrait être titulaire à Lyon, est le fils d’un exploitant agricole.
« Bien sûr que je le suis parce que ça me touche aussi. Ça touche à ma famille un peu », explique-t-il. « Je pense fort à eux dans cet événement et je leur apporte tout mon soutien. »
Sur le plan logistique, le Stade Toulousain ne devrait toutefois pas être directement affecté par les blocages routiers liés aux mobilisations. Contrairement à d’autres clubs, l’effectif toulousain effectuera le déplacement en avion.
Publicité
0 Commentaire
