Gaël Fickou dégaine : « Tout ça, c’est du vent ! »
Gaël Fickou dégaine : « Tout ça, c’est du vent ! »
Le samedi 20 décembre 2025 à 23:07 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Il n’y a pas eu de gagnant, samedi soir, à l’issue du derby entre le Stade Français et le Racing 92.
Mais il y a eu tout ce qui fait l’essence d’un vrai choc fratricide : de la tension, des fautes en série, des accrochages, du bruit, du stress… et un scénario irrespirable jusqu’au bout.
Sur la pelouse, le jeu a parfois disparu sous les coups de sifflet de Pierre Brousset, les en-avants et les ballons rendus. Dans les tribunes, l’atmosphère est montée d’un cran à chaque contact un peu limite.
Un contexte que Gaël Fickou a tenu à relativiser après la rencontre, via Midi Olympique.
« Tout ça, c’est du vent. C’est le jeu. Il y a tellement d’énergie et de stress toute la semaine qu’il faut que ça sorte. Mais, aujourd’hui, dans notre sport, il n’y a plus de bagarre. Ces accrochages, ça chauffe un peu le public. C’est sympa. Mais en vrai, il ne se passe rien. »
Un discours apaisant, presque pédagogique, à l’image d’un joueur rompu à ce genre de rendez-vous sous haute pression.
À l’opposé, Patrice Collazo, manager du Racing, a assumé pleinement cette dimension électrique.
« J’aime bien quand c’est un peu électrique, quand ça cogne un peu. Aujourd’hui, tout était bien : un beau Stade, une bonne équipe en face, un beau Racing. Un vrai Racing. Et un public chauffé à bloc. »
Deux visions différentes, mais un même constat : ce derby a tenu son rang.
Un match nul frustrant comptablement, sans doute, mais révélateur d’un championnat où l’engagement émotionnel reste total.
Reste à savoir si cette intensité servira de tremplin… ou laissera des traces dans les têtes.
Publicité
0 Commentaire
