Le jeune ramasseur de balle heurté par Louis Bielle-Biarrey raconte la scène : « je me suis dit « oh putain » »

Le jeune ramasseur de balle heurté par Louis Bielle-Biarrey raconte la scène : « je me suis dit « oh putain » »

Le mardi 23 décembre 2025 à 18:57 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Dimanche soir au stade Chaban-Delmas, l’affiche entre l’UBB et Toulon a offert bien plus qu’un duel de Top 14. Parmi les souvenirs marquants de cette rencontre, celui vécu par Pacôme, 12 ans, jeune ramasseur de balles originaire des Landes, restera longtemps gravé. Percuté involontairement par Louis Bielle-Biarrey en pleine action, le garçon a vécu une séquence aussi impressionnante qu’inoubliable.

Ramasseur de balles avec ses copains du club de Labouheyre, Pacôme ne s’attendait certainement pas à croiser la route de l’ailier international français lancé à pleine vitesse. En première période, Louis Bielle-Biarrey tente de sauver un ballon filant en touche et glisse sur les genoux… droit vers le jeune garçon.

Encore marqué par la scène, Pacôme raconte à ICI Gironde l’instant avec spontanéité. Extrait :

« Quand je l’ai vu arriver, je me suis dit « oh putain » ! » Après il m’est rentré dedans. Je savais que ça allait vite mais franchement là ça m’a vraiment surpris. Il m’a bien retenu donc ça ne m’a pas fait mal. Il s’est excusé et m’a demandé si ça allait ».

Heureusement, plus de peur que de mal. L’ailier de l’UBB a parfaitement maîtrisé sa glissade, évitant tout choc sérieux.

Après la rencontre, la scène a également fait réagir le principal intéressé.

Au micro de Canal +, Louis Bielle-Biarrey est revenu sur cet épisode insolite. Extrait :

« Je suis arrivé assez fort sur lui. C’est vrai qu’on est un sport un peu violent, mais là ça ne fait pas trop partie du rugby ».

Un moment rare, qui rappelle que la proximité entre joueurs et bénévoles peut parfois créer des situations inattendues.

Pour Pacôme, cette collision restera surtout un souvenir magique. Lui qui évolue ailier à Labouheyre, au même poste que son idole, possède même un poster de Louis Bielle-Biarrey dans sa chambre. Et depuis dimanche, difficile de passer inaperçu.

Dans les tribunes, son père Cédric a assisté à la scène avec autant de frayeur que de fierté. Il conclut l’anecdote avec humour. Extrait :

« On remercie Louis Bielle-Biarrey pour le cadeau de Noël. Pacôme est tout fier de lui maintenant parce qu’il est le seul à avoir arrêté Bielle-Biarrey sur ce match ! »

Une phrase devenue culte, pour une rencontre improbable entre une étoile montante du rugby français et un jeune passionné qui, l’espace d’une glissade, est entré dans l’histoire du match.

Publicité

1 Commentaire

  1. Dupont 23 décembre 2025 at 20h- Répondre

    C’est émouvant vu comme ça, rien à voir avec l’article put a clic « sauveur d’enfants » !

    J'aime 2
    J'aime pas 1