Laurent Marti réclame le retour de Matthieu Jalibert en équipe de France
Laurent Marti réclame le retour de Matthieu Jalibert en équipe de France
Le mercredi 24 décembre 2025 à 14:31 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
Il n’est plus seulement le chef d’orchestre du jeu girondin. Depuis le début de saison, Matthieu Jalibert incarne une transformation plus large, presque symbolique, de l’Union Bordeaux-Bègles.
Déjà décisif lors de la conquête du premier titre européen de l’histoire du club, l’ouvreur semble aujourd’hui avoir franchi un seuil supplémentaire.
Face aux Bulls, aux Scarlets puis au Rugby Club Toulonnais, Jalibert a enchaîné les prestations de très haut niveau, repartant à chaque fois avec le trophée d’homme du match. Une régularité rare, qui dépasse désormais le simple cadre de l’animation offensive.
Car si son talent ballon en main ne fait plus débat, c’est dans les zones d’impact que le Bordelais surprend le plus. Plus dense physiquement, plus engagé dans les duels, plus actif dans le combat au sol, le numéro dix s’est mué en joueur complet, capable d’influencer une rencontre sans forcément toucher chaque ballon.
Invité sur TV7 pour dresser le bilan de la première partie de saison, Laurent Marti n’a pas éludé ce sujet. Le président girondin a spontanément tenu à mettre en lumière l’évolution de son ouvreur, estimant que son niveau actuel dépasse largement le cadre domestique.
« J’aimerais dire un mot sur Jalibert. Il est assez stratosphérique en ce moment. J’espère qu’il en trouvera la reconnaissance sur le plan international. Sa vitesse, sa vista, ses exploits techniques, on les connaît depuis ses débuts. Mais là où il est encore plus impressionnant maintenant, c’est que c’est devenu un monstre physique, un « boucher ». Il s’y file en défense, il gratte des ballons, il nettoie dans les rucks. Il est franchement étonnant. »
Derrière l’éloge, un message à peine voilé : celui d’un joueur arrivé à maturité totale, dont l’influence ne se limite plus à l’esthétique du jeu, mais s’inscrit dans l’exigence du très haut niveau.
Publicité
20 Commentaires

On peut même souhaiter une association Lucu Jalibert en EDF avec toute la ligne de 3/4 de l’UBB, Ramos en 15 et Dupont sur le banc, en impact player rentrant à la 50eme minute
Si un Impact player peut faire la différence en 20 ou 30 minutes. Pourquoi il ne pourrait pas faire la différence en 80′ ?
Maintenant l’entraineur qui a Dupont en forme et qui le met sur le banc pour un match important ,on l’envoie direct à l’asile à la fin du match.
Ben il a été champion olympique, justement car un entraîneur a su le remettre sur le banc et l’utiliser pour tuer l’adversaire…
T’as pas dû voir beaucoup de matchs de l’équipe de France 7
Absolument
Idée plus qu’intéressante
Oui mais voilà…..
(Réponse à D’affieux Paul )
On des des millions à réclamer sa titularisation en efF
Sauf….
Et si ça déplaît à Toto la starlette c’est pareil
Il est certain que ces prestations avec l’UBB sont XXL !!!
Qu’on aime le personnage ou pas, c’est le meilleur 10 de tout le championnat !
Oui Otarie À minima du championnat
Mais UBB est championne d’Europe
Donc meilleur 10 d’Europe
Un retour ? oui , sur le banc ? non
Pas mieux comme article pour les antis ST. MDR
quelle difference avec le fils de papa, cheri de Galthie!!Force est de constater qu’il cest hors pair, Dimanche il a conduit le jeu, nous a mis ko . fidele du RCT, il faut avouer qu’il est indispensable en EDF!!
Pourquoi dénigrer tout le temps ? Tu es qui pour te permettre de dire fils à papa ? Raconte nous ta grande carrière rugbystique.
Cela permettra a marty de bénéficier de la prime Internationale pour pouvoir garder un de ses joueurs pour lequel ,je reprend ses mots,il fait les fonds de tiroir
Est-ce qu’il veut être en équipe de France sans condition ? Ce n’est pas très clair au niveau de sa communication… Il y a visiblement un problème avec le staff de l’équipe de France.
Non pas avec le staff ,mais avec ceux qui « soufflent à l’oreille » ;de F. G qui doit jouer et qui ne doit pas jouer Surtout un en particulier….
On est pas dupe . On a capté depuis un moment ….
Matthieu est devenu l’éclatante évidence au niveau national … maintenant il y a un hic ou plutôt deux :
1) Le jeu de dépossession imposé par lunettes noires est l’antithèse de celui pratiqué par l’UBB fait de vitesse, d’initiatives soudaines et parfois de prises de risque qui en font l’efficience mais aussi la beauté.
2) La présence de Dupont qui, pour moi, ne s’adapte pas au jeu de Matthieu car le toulousain voudra toujours jouer plus au ras de la mêlée au détriment d’un jeu au large où nos flèches des ailes sont une bien meilleure option.
Mais ce n’est que mon avis.
Le défaut de » toto starlette » c’est qu’il veut jouer à la fois 9 et 10
Et ça , Mathieu n’acceptera jamais et il a raison .
En revanche NTK accepterait n’importe quoi du moment qu’il est sélectionné.
Matthieu Jalibert n’était-il pas le 10 titulaire du XV de France jusqu’à la 73ème minute de jeu contre l’Afrique du Sud en quart de finale de la coupe du monde ?
Je vais commencer par dire que j’adore le jeu que montre Jalibert et je suis un fervent supporter de l’UBB. Mais Dupond qui est le centre de l’EDF de Galthié n’est pas compatible Jalibert pour moi. Pas qu’il fasse 9, 10 et compagnie c’est juste qu’il joue un 9 qui prend le jeu en main car il en a l’habitude et que ça marche bien avec NTK car lui est plus défensif est n’est pas un grand animateur de jeu (du moins pas dernièrement). Après le 9 est souvent le premier a toucher le ballon en sortie de ruck//melée…donc ça ce comprend aussi. Alors j’aimerais revoir le Jalibert en EDF mais je voie mal Galthié changer son système pour un joueur malheureusement.