« Pas d’excuse » : Charles Ollivon se met la pression avant le choc contre Perpignan

« Pas d’excuse » : Charles Ollivon se met la pression avant le choc contre Perpignan

Le samedi 27 décembre 2025 à 18:36 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


À la veille de la réception de Perpignan à Mayol, Charles Ollivon a pris la parole avec lucidité et exigence. De retour à la compétition après une grave blessure au genou, le capitaine du RC Toulon sait qu’il doit encore franchir un cap.

Entre quête de régularité, polyvalence imposée et volonté de réaction après la claque reçue à Bordeaux, le troisième ligne varois a livré un discours franc et assumé.

Victime d’une rupture du ligament croisé en janvier 2025, Charles Ollivon a retrouvé les terrains début octobre et enchaîne désormais les matches, en club comme en sélection.

S’il se sent totalement remis physiquement, le capitaine toulonnais refuse toute forme de complaisance.

Évoquant son état physique et ses attentes personnelles, Charles Ollivon se montre clair. Propos rapportés par Le Figaro. Extrait :

« Au niveau de mon genou je me sens bien, je n’y pense plus du tout, mais il faut que je sois capable d’enchaîner et d’être plus régulier. Il n’y a pas d’excuse par rapport à ma blessure, c’est simplement à moi d’être plus consistant à certains moments ».

Avec neuf matches disputés depuis son retour, dont deux avec le XV de France en novembre, l’international tricolore (48 sélections) entend désormais retrouver une continuité de performances.

Utilisé aussi bien en troisième ligne qu’en deuxième ligne, notamment lors de ses sorties avec les Bleus, Ollivon accepte sans réserve les choix du staff, fidèle à son rôle de leader de groupe.

Interrogé sur son positionnement sur le terrain, le capitaine varois rappelle sa disponibilité totale. Extrait :

« J’ai alterné un peu en deuxième ligne (trois matches comme titulaire, ndlr) et en troisième ligne (cinq matches comme titulaire), mais moi je suis à la disposition des entraîneurs, je ne me pose pas tellement de questions ».

Un discours qui illustre son état d’esprit collectif, à l’image d’un RCT toujours invaincu à domicile cette saison.

Forcément, la lourde défaite concédée à Bordeaux-Bègles (46-7) lors de la précédente journée reste dans toutes les têtes. Ollivon ne fuit pas ses responsabilités et appelle à une remise en question mesurée mais nécessaire.

Revenant sur cette débâcle, il assume sans détour. Extrait :

« On est des grands garçons, on sait qu’on n’a pas été au niveau. Il y a une remise en question évidente à avoir, mais on ne peut malheureusement pas revenir en arrière ».

Dans la continuité, il insiste sur la nécessité d’apprendre sans tout bouleverser. Extrait :

« Il y a des moments compliqués dans les saisons, celui-là en est un, c’est une certitude. Il faut essayer de comprendre et de s’en servir pour avancer mais il ne faut pas tout révolutionner non plus ».

Quatrièmes du Top 14 avant cette 13e journée, les Toulonnais veulent conclure l’année sur une bonne note devant leur public. Mais Ollivon se méfie particulièrement d’une équipe catalane revigorée par son premier succès de la saison.

À Mayol, Charles Ollivon veut montrer l’exemple. En quête de régularité, pleinement remis physiquement et conscient des attentes autour de son rôle de capitaine, le troisième ligne toulonnais incarne l’exigence d’un RCT ambitieux.

Face à Perpignan, l’objectif est clair : transformer la frustration en réaction et finir l’année en patron devant son public.

Publicité

3 Commentaires

  1. Barracuda 27 décembre 2025 at 19h- Répondre

    Une équipe en réaction qui va faire le job mais c est l’arbre qui cache la forêt on n est pas régulier dans notre jeu dans nos matchs pas constant alors si on gagne on va faire comme chaque quinzaine ce congratuler mais la semaine d après c est la rouste il va falloir changer les choses pour passer un palier on gagnera jamais chaque saisons on tombera en quart et demi sa gagne du temps pour certains qui vont nous vendre depuis 3 ,4 ans on est qualifié etc ..on ne ce contente pas de ça à Toulon ,alors le club doit être vendu c est toujours mieux si tu gagne ,il faut du changement on va patienter encore un an après il faudra changer de braquet

    J'aime 7
    J'aime pas 17
    • Jean CAISSE 27 décembre 2025 at 21h- Répondre

      Déjà commencer par le choix des hommes sur le terrain et la politique que tu souhaites mener.
      Tu navigues à vue.

      J'aime 2
      J'aime pas 4
  2. Barracuda 27 décembre 2025 at 19h- Répondre

    Quand je vois Bayonne stade francais on est à des années lumières du stade français à l extérieur et même dans le
    Jeu on est dépassé par ces deux équipes ça n arrête pas à deux milles beau rugby pour tout les amoureux du ballon ovale

    J'aime 17
    J'aime pas 9