Christophe Urios : « On a juste le plaisir de faire fermer la gueule à certains »
Christophe Urios : « On a juste le plaisir de faire fermer la gueule à certains »
Le dimanche 28 décembre 2025 à 18:42 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Clermont avait besoin d’air, et il a repris une bouffée. Trois défaites avaient plongé l’ASM dans le doute, crispé le vestiaire, réveillé les critiques.
Face à l’UBB, champion d’Europe en titre venu avec de l’ambition, les Jaunards ont réagi avec une intensité retrouvée et un succès convaincant (34-19). Le Michelin a revu le Clermont qui cogne, qui avance, qui ne lâche pas.
Soulagement pour Urios, qui assume les semaines compliquées
Christophe Urios n’a esquivé ni les difficultés récentes, ni sa part de responsabilité. « La vérité, c’est qu’on n’était pas contents de nous, depuis le 2 novembre. […] Il n’y avait rien. C’était une bouillie de rugby. » reconnaît-il.
Dans la foulée, il détaille la spirale négative : Lyon raté, Paris arraché, deux matchs européens sans âme, Perpignan manqué. Une pente glissante qui aurait pu devenir dangereuse.
La réaction contre Bordeaux a donc dépassé le simple résultat : elle a servi de rappel identitaire. Clermont a remis les fondamentaux en haut de la pile. Plaquages, collisions, discipline, cœur. Tout ce que l’ASM estime non négociable.
Message pour les sceptiques
Urios n’a pas éludé les critiques extérieures, ni les piques venues de figures proches du club. Sans nommer Fritz Lee, il allume brièvement : « Je ne parlerai même pas des attaques, parce que ça c’était encore plus incroyable. Je m’en occuperai plus tard. Aujourd’hui, je suis juste content pour les mecs. […] On a juste le plaisir de faire fermer la gueule à certains. C’est top. »
Mais le coach refuse l’euphorie. « Pour autant, on n’est pas champions du monde, on n’a rien gagné. » L’avertissement est clair : cette victoire est un pas, pas un aboutissement.
Montauban en ligne de mire avant un rendez-vous européen crucial
Une semaine charnière s’ouvre pour Clermont. D’abord Montauban, un déplacement piégeux que les Auvergnats ne peuvent pas prendre à la légère. Puis Glasgow au Michelin, match qui pèsera lourd dans la suite de leur campagne européenne. Jauneau et les siens savent ce qu’ils risquent au moindre relâchement.
Publicité
1 Commentaire

Urios prend les choses personnellement , ce n’est pas l’homme qui est attaqué , c’est son idée du rugby , meme avec la victoire contre l’UBB qui laisse une treve à mon club de coeur , on en reparle en fin de saison .