Un Springbok va faire ses grands débuts en Top 14 ce samedi et ça risque de frapper très fort
Un Springbok va faire ses grands débuts en Top 14 ce samedi et ça risque de frapper très fort
Le mercredi 31 décembre 2025 à 8:50 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Le choc face au Racing 92 pourrait marquer un tournant dans la saison bordelaise. À trois jours de recevoir les Franciliens à Chaban-Delmas (samedi, 21h), l’UBB voit son infirmerie se vider et plusieurs cadres revenir au moment idéal.
Le club pourrait se présenter avec un visage bien plus complet que ces dernières semaines.
Parmi les nouveautés attendues, une première très scrutée : Jean-Luc Du Preez devrait effectuer ses débuts en Top 14 sous le maillot girondin. Recruté cet été mais freiné par une blessure au genou contractée lors du Rugby Championship, le troisième ligne sud-africain n’avait encore jamais foulé une pelouse du championnat.
Quatre mois plus tard, il a retrouvé l’entraînement et se place désormais dans la rotation pour ce match de haut de tableau comme le confirme Sud-Ouest.
La question reste son statut exact : élément d’entrée ou impact player en cours de jeu.
L’Union retrouve également des armes offensives majeures. Matthieu Jalibert et Damian Penaud, ménagés à Clermont, sont attendus pour renforcer une ligne arrière qui pourrait retrouver son explosivité habituelle.
Devant, deux éléments importants sont aussi en passe de revenir : Ben Tameifuna et Cyril Cazeaux se sont entraînés et pourraient réintégrer la feuille de match selon leur ressenti dans les prochains jours.
Si le tableau s’éclaircit, tout n’est pas encore réglé. Quatre joueurs restent hors course : Pierre Bochaton (cervicales), Marko Gazzotti (cheville), Lachlan Swinton (genou) et Valentin Hutteau (genou).
Publicité
4 Commentaires

Il est excellent.
Quel effectif !
On pourrait pas récupérer VERGNES en joker …
Oui.
Dingue ils parviennent à prolonger les joueurs malgré le SC.
Ils signent pour le projet.
Ben .. maintenant qu’on leur a montré comment on pouvait faire ils seraient c… de s’en priver
Eux et tous les autres
Les effectifs augmentent , les salaires augmentent , les droits TV explosent , mais le Salary Cap qui ne bouge pas n’est jamais dépassé . Et la Ligue de Rugby ne trouve pas ça bizarre.