Jean-Baptiste Elissalde raconte le calvaire vécu par les Rochelais sur la pelouse du Stadium contre le Stade-Toulousain

Jean-Baptiste Elissalde raconte le calvaire vécu par les Rochelais sur la pelouse du Stadium contre le Stade-Toulousain

Le mercredi 31 décembre 2025 à 8:56 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


Dimanche soir, le Stade Rochelais défiait le Stade-Toulousain au Stadium, dans le cadre de la 13ème journée du Top 14.

Et les Maritimes ont vécu un véritable enfer sur la pelouse Toulousaine.

Ces-derniers ont encaissé 60 points, un calvaire.

Interrogé via France 3, Jean-Baptiste Elissalde est revenu sur ce gros raté.

Il explique pourquoi les Maritimes n’ont pas réussi à perturber les Toulousains. Extrait:

« La première chose, c’est la différence flagrante d’énergie entre les avants toulousains qui se déplaçaient très vite et trop vite pour les Rochelais, par rapport aux avants rochelais qui étaient un peu trop statiques. Une fois que Toulouse trouve de la vitesse et commence à enchaîner et à jouer debout autour de leur demi de mêlée, ça ressert les défenses et il y avait beaucoup d’espace.

La deuxième chose que j’ai perçue en tant que technicien, c’est la défense des deux centres rochelais. Toulouse est une équipe qui dézone beaucoup, qui court beaucoup dans (tous) les sens, il faut absolument que les centres en face, fassent la même chose, essayent d’aller défendre à l’opposé du terrain. Ça demande énormément de boulot. Mais là, ils étaient bien trop souvent seuls, c’est-à-dire qu’un des deux centres ne faisait pas de dézonage défensif, donc étaient sur les talons, reculaient, et ça se termine par un moment de grâce de la part de Dupont et d’autres joueurs très talentueux et ça fait une grosse différence. Pour moi, elle est trop accentuée au vu des forces en présence.

Je pense que l’équipe était déjà en difficulté avec un nombre de blessés important. La deuxième ligne ne me rassurait pas trop, tant au niveau puissance qu’au niveau déplacement. Uini (Atonio) revient de blessures. Y a beaucoup d’absents dû à l’infirmerie. Il y avait, entre guillemets, peut-être 20 points de trop d’un côté et 10 points de moins de l’autre. Il y avait bien sûr un écart hier soir, mais pas aussi important. Ce qui est bizarre, c’est de voir La Rochelle avec énormément d’énergie face à Bayonne et de le voir une semaine après presque sans énergie et très vite éteint par le Stade toulousain. »

Il ne manque pas de dire le plus grand bien d’Antoine Dupont dans la foulée, lequel a été exceptionnel lors de cette rencontre. Extrait:

« On ne peut qu’admirer. C’est un garçon qui n’a pas forcément besoin d’énormément d’espace. Il voit tout souvent avant les autres. Il a une faculté d’adaptation incroyable, un pouvoir athlétique que peu ont, il est totalement complet et hors normes. Et si en plus de ça, tu le laisses courir avec le boulon, et t’es souvent en retard et tu ne le presses pas, il est capable de ce qu’il a fait hier soir : marquer des essais, distribuer des passes décisives, faire des passes au pied, c’est quasiment inarrêtable.

Ce qui ma le plus choqué, dans le bon sens du terme, c’est le déplacement des avants toulousains offensivement : ça vit, il y a du monde autour du boulon tout le temps, y a beaucoup de monde autour de Dupont donc ça lui donne beaucoup de choix et de bons choix à faire et même quand ils se trompent, ils arrivent toujours à trouver de l’avancée. Après quatre semaines de compétition et dix mois d’arrêt, le retrouver à ce niveau-là, c’est assez incroyable. »

Il fait un premier bilan des Rochelais à mi-saison. Extrait:

« En fait, elle est un peu à réaction : des mauvaises prestations sont suivies de bonnes prestations, comme le match à Lyon, le match de Bayonne la semaine dernière. Il y a eu un turn-over effectué en coupe d’Europe pour savoir si quelques jeunes avaient le niveau, ce qui s’est plutôt pas mal passé, même si on a eu 45 points d’écart, on a quand même vu quelques jeunes arrivés sur le terrain. La première partie de saison n’est pas catastrophique.

D’un point de vue comptable, à une victoire près, tu peux être quatrième du championnat. Pour entrer dans les six, il faudra absolument faire une série de trois, gagner trois matchs d’affilée, notamment un à l’extérieur et deux à domiciles, ce que les mettrait dans le haut du panier. En revanche, si tu restes à gagner à domicile et à perdre à l’extérieur, ça va se jouer sur des bonus, les calendriers… Pour être à l’abri de ça, il faudra gagner trois matchs d’affilée. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Ovale 13 31 décembre 2025 at 11h- Répondre

    A force de jouer avec le boulon, les rochelais ont oublié de serrer la vis !

    J'aime 8
    J'aime pas 3
  2. Olive91 31 décembre 2025 at 12h- Répondre

    Hélas ils vont se refaire pr le prochain match devant le RCT.ne serait ce car les nôtres seront très remaniés….

    J'aime 3
    J'aime pas 3