En colère, Philippe Tayeb brise le silence : « Je n’accepte pas qu’on prenne quarante-cinq points tous les week-ends à l’extérieur ! »

En colère, Philippe Tayeb brise le silence : « Je n’accepte pas qu’on prenne quarante-cinq points tous les week-ends à l’extérieur ! »

Le jeudi 1 janvier 2026 à 12:16 par David Demri

6 Commentaires

Publicité


Depuis le début de la saison, l’Aviron Bayonnais assure à domicile avec 100% de victoires à Jean-Dauger en Top 14.

En revanche, à l’extérieur, l’affaire est toute autre. Les Basques enchainent les lourdes défaites avec 50 points encaissés en moyenne par match.

Interrogé à ce sujet via Midi Olympique, le président Philippe Tayeb n’a pas manqué de faire les choses au clair.

Dans un premier temps, il indique vouloir rester prudent suite à cette première partie de la saison. Extrait:

Je suis un président satisfait mais je reste prudent et lucide quant à nos performances car nous avons reçu sept fois. Ce n’est pas neutre. Vu le contexte des blessés, la feuille de route est respectée au moment où on parle. Heureux, c’est un niveau au-dessus.

Il avoue craindre de plus en plus les matches disputés à domicile qui se veulent de plus en plus tendus. Extrait:

C’est toujours assez désagréable. Nous avons frôlé la défaite sur quatre matchs : Montpellier, Toulon, Lyon, Paris. Je pense que ça nous fragilise à l’extérieur car le capital confiance n’est pas fort.

Il ne cache pas être agacé par les prestations de ses joueurs effectuées lors des matches à l’extérieur. Extrait:

Ce n’est pas notre rugby. Le contenu de nos matchs à l’extérieur n’est pas satisfaisant. On prend 45,5 points en moyenne à l’extérieur. Oui, Jean-Dauger c’est exceptionnel, mais nous sommes fragiles sur les bases. Si on ne joue que parce que notre stade nous transcende, on ne pourra pas finir dans les objectifs.

Selon lui, son groupe manque de leaders. Extrait:

C’est une certitude. On doit faire éclore des leaders, des garçons doivent prendre des positions plus fortes dans l’équipe. On a du talent dans cette équipe ! On ne peut pas avoir une équipe avec Arthur Iturria et une sans. C’est trop risqué, la blessure peut arriver. Pour échanger avec certains jeunes, il faut qu’ils prennent leur place, ils doivent comprendre qu’on a besoin d’eux. Travaillons, peut-être, avec des personnes spécialisées sur le thème du leadership dans une équipe.

Il cite certains joueurs qui doivent absolument prendre le leadership. Extrait:

Esteban Capilla, Lucas Martin, Tom Spring, Guillaume Martocq, Baptiste Germain, Swan Cormenier, Joris Segonds… Ils doivent être des leaders dans l’équipe. Il ne faut pas que ce soit comme quand il y avait Camille Lopez : une équipe avec et une sans lui.

Pour l’heure, il ne sait pas vraiment pourquoi son équipe échoue de la sorte à l’extérieur. Extrait:

Non. Je pense qu’il y a des choses qu’on ne fait pas bien. J’ai ouvert la discussion avec les joueurs et le staff pour leur demander : quels sont les moyens dont vous avez besoin pour casser cette spirale négative ? C’est mon rôle, je suis là pour les aider, les accompagner. Vendredi, on partira en avion privé, nous allons essayer de changer des habitudes. On ne peut pas prétendre jouer la qualification en prenant quarante-cinq points à l’extérieur. Ça fragilise tout le système. Un jour ou l’autre, on tombera à Jean-Dauger. Ça nous amènerait à perdre cinq ou six places.

Je ne vis pas à l’intérieur de l’équipe. C’est l’analyse que doit faire le staff, avant de me dire : « Président, voilà ce dont nous avons besoin. » Chacun doit faire son métier et essayer de comprendre. Si on n’y arrive pas, ce sera un sujet différent que je devrais, peut-être, prendre en main avec le directeur du rugby.

Je regarde l’Aviron et je n’accepte pas qu’on prenne quarante-cinq points tous les week-ends à l’extérieur. Les équipes devant nous ne prennent pas quarante-cinq points en moyenne. Oui, ça peut arriver une fois, mais ça nous est arrivé cinq fois en Top 14.

Publicité

6 Commentaires

  1. Flowrian 1 janvier 2026 at 13h- Répondre

    On s’en prend aussi entre 30 et 50 à quasi tous nos déplacements à l’exterieur, mais ça dérange moins chez nous a priori.

    J'aime 11
    J'aime pas 4
    • XavierDeLaRade 1 janvier 2026 at 14h- Répondre

      Exact Flowrian… ‘
      Un staff  » réponses à tout  » ….
      Sauf concernant Cowie… Là c’est silence total !
      Après nous les supporters on doit pas avoir le droit de savoir.
      Juste bons à remplir Mayol et nous taire
      Notre avis n’a jamais compté….
      ( Sinon Isa serait resté chez  » lui » ! )

      J'aime 5
      J'aime pas 4
  2. Coco 1 janvier 2026 at 14h- Répondre

    Chez nous ça doit être «  pas d’inquiétude président on est 3 eme à égalité de points avec le 8 eme on risque rien »

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  3. ber0683 1 janvier 2026 at 16h- Répondre

    Nous aussi ras le bol des branlées à l’extérieur……..du silence autour de Cowie comme le dit Xavier…….

    J'aime 2
    J'aime pas 2
  4. Philippe+de+Cuers 1 janvier 2026 at 17h- Répondre

    On s y fait tu verras …

  5. Rahan 1 janvier 2026 at 19h- Répondre

    Nous, notre ratatouille du Mourillon continue tranquillou à nous concocter des plats indigestes à l’exterieur