Coup dur de dernière minute pour La Rochelle, avant d’accueillir Toulon : Un joueur se blesse à l’entraînement le 31 décembre
Coup dur de dernière minute pour La Rochelle, avant d’accueillir Toulon : Un joueur se blesse à l’entraînement le 31 décembre
Le vendredi 2 janvier 2026 à 9:14 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
À quelques jours de la réception du Rugby Club Toulonnais, le Stade Rochelais continue de jongler avec un effectif en reconstruction. Si l’infirmerie commence lentement à se vider, un nouveau coup dur est venu frapper un secteur déjà fragilisé : la deuxième ligne.
Mercredi 31 décembre, Thomas Lavault s’est blessé au mollet lors d’un simple exercice de passes comme l’annonce Sud-Ouest. Un forfait de plus dans un poste en tension.
« C’est hyper frustrant, pour lui comme pour moi. Il est important dans la touche et il était en forme », a expliqué Ronan O’Gara, rappelant la prestation solide du joueur contre Bayonne avant son KO.
Skelton, le retour très attendu
Dans ce contexte, tous les regards se tournent vers Will Skelton. Absent depuis le 8 novembre et une blessure à la cheville contractée lors du match aller face à Toulon, l’international australien se rapproche d’un retour.
« Il est très proche. On n’a pas voulu brûler les étapes. Son corps ne réagit pas comme les autres », a précisé O’Gara, attentif aux sensations de son colosse. La décision finale sera prise après les derniers tests, samedi.
Autre bonne nouvelle, Ihaia West est de nouveau disponible après une semaine convaincante à l’entraînement. Devant, le retour de Joel Sclavi, tout juste devenu père, renforce la rotation en première ligne.
« Ça crée de la concurrence avec Uini Atonio et Aleksandre Kuntelia », souligne le manager, satisfait de voir Louis Penverne monter en puissance à gauche, aux côtés de Reda Wardi et Alexandre Kaddouri.
Prudence maximale derrière et en troisième ligne
Le staff reste en revanche très prudent avec Judicaël Cancoriet, victime d’une rechute aux ischios et jugé encore trop juste. Paul Boudehent poursuit sa reprise après sa blessure de novembre, tandis que Pierre Bourgarit, opéré d’une pubalgie, ne sera pas disponible avant la fin du mois. Enfin, Matthias Haddad-Victor, KO face à Bayonne, reste sous surveillance médicale.
Face à Toulon, La Rochelle devra composer avec ces équilibres fragiles, entre retours espérés et gestion fine des corps, dans un match où la dimension physique s’annonce centrale.
Publicité
3 Commentaires

Allez Toulon, c’est le moment de faire un bon match à l’extérieur et de remporter enfin une partie hors de nos bases! Enclencher cette dynamique maintenant serait une bonne chose pour l’équipe, l’aspect mental est la clé.
L’espoir fait vivre, il n’est pas interdit de rêver mais je n’y crois malheureusement plus au vu de ce qu’ils nous ont montrés depuis de longs mois…
De toute façon, c’est un match où on n’a rien à perdre , tout à gagner.
Les joueurs savent que le match va etre engagé , j’espère voir une equipe consistante vaillante qui nous rend fiers.
ÀLLEZ TOULON !