La Rochelle décide de totalement modifier son plan de jeu contre le RCT après l’énorme claque reçue contre Toulouse
La Rochelle décide de totalement modifier son plan de jeu contre le RCT après l’énorme claque reçue contre Toulouse
Le vendredi 2 janvier 2026 à 9:34 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
La défaite subie au Stadium a laissé des traces profondes au Stade Rochelais. Battus lourdement par le champion en titre (60-14), les Maritimes ont rapidement compris qu’il fallait enclencher autre chose avant la réception du Rugby Club Toulonnais, dimanche soir (21 h 05), sous peine de voir la saison basculer.
Ronan O’Gara n’a pas cherché à se cacher. Dès dimanche soir, le manager irlandais annonçait la couleur.
Il s’est confié dans les colonnes de Sud-Ouest. Extrait:
« Après la branlée prise au Stadium, je préfère moins parler et plus coacher. » Quatre jours plus tard, face aux médias, après une séance effectuée dans un froid glacial sur le synthétique du Macif Parc, le constat restait brutal. « On est tous un peu perturbés par le week-end dernier, heureusement qu’il y a un match pour essayer d’oublier. On a des armes, mais on n’est pas capables de les montrer semaine après semaine. »
Le technicien reconnaît sa part de responsabilité. « Je dois lever la main pour certaines choses : j’ai proposé de jouer d’une certaine manière et ce n’était pas une bonne tactique. » Un aveu rare, assorti d’un autre regret majeur : « Je pense qu’on est tous un peu déçus avec le niveau d’agressivité qu’on a montré. »
Changer la méthode, pas seulement l’intensité
Le staff et les joueurs sont tombés d’accord sur un point essentiel. « On ne peut pas jouer comme on l’a fait contre Bayonne puis comme à Toulouse, au Stadium, pendant le grand match du week-end. » Dès lors, O’Gara a décidé d’opérer un virage à mi-saison. « Il y a un peu plus de vitesse. Il y a une nouvelle énergie. »
Le manager précise sa réflexion : « Je pense à quelque chose qui peut nous faire changer, je l’ai partagé avec les joueurs, c’est assez facile à appliquer, mais est-on capables de le faire sous pression ? » Avant d’assumer une remise en question plus profonde : « C’est ce que je dois accepter après dimanche : je dois modifier la façon d’entraîner. Et je pense que les joueurs apprécient ça. »
Pilier du vestiaire, Uini Atonio confirme ce changement de cap. « J’étais à la réunion quand il l’a décidé. On est obligés de changer notre façon de nous entraîner car ça faisait un mois que c’était un peu n’importe quoi. » Et d’entrer dans le détail : « Avant, on était un peu à droite à gauche, là, tout le monde est sur le terrain à haute intensité avec beaucoup plus de coaching en même temps. »
Digérer la gifle pour repartir
Le traumatisme reste présent. « On en a pris 60, là, on va être encore jugés contre Toulon, à 21 heures… On a pris une belle leçon, il faut qu’on apprenne de ça ; cette semaine, déjà, c’est pas mal. » Atonio poursuit : « On sera prêts pour ce défi. On était quand même abattus, les mecs étaient déçus dans le car au retour, mais il faut vite tourner la page. » Et d’insister : « Il faut commencer la semaine avec plus d’énergie et de joie, d’autant que certains joueurs reviennent et vont amener un peu plus d’énergie. »
Même analyse du côté de Jack Nowell. « Ce match est celui qui nous a fait le plus mal depuis que je suis au club. » Avant un constat sans détour : « On n’a pas joué, on a laissé Toulouse faire ce qu’il voulait. » Mais l’Anglais voit un tournant : « On a eu un bon déclic cette semaine. » Et conclut : « On n’a pas oublié, mais on a dû avancer. »
Pour Nolann Le Garrec, l’enjeu est désormais la continuité. « Cette défaite nous a marqués, mais ce serait une erreur de rester bloqués dessus. » Il fixe l’objectif : « C’est à nous de travailler sur la durée pour faire une série d’au moins 3 ou 4 matchs positifs, pour basculer dans la bonne partie du tableau. » Malgré les blessures, l’optimisme demeure : « Je ne suis pas inquiet, je connais la qualité du groupe et c’est pour ça que je suis venu. Quand on aligne les planètes, on est performants. »
O’Gara, enfin, livre une réflexion plus large. « J’ai appris dimanche soir comment les meilleurs jouent. » Et avertit : « Si on continue d’essayer de jouer comme on le fait, on ne battra pas les meilleurs dans six mois. » La ligne est tracée : « Cette semaine, c’était nécessaire d’évacuer un peu le passé et de faire un nouveau plan pour la deuxième partie. » Le point central reste l’engagement collectif : « Le point clé, c’est de savoir si les joueurs vont s’investir dans ce projet. Je pense que oui. »
Publicité
4 Commentaires

Quitte à se faire secouer la ouéouère j’alignerai : Amettla,Toevalu,sorhaindo,mezou, zingone,qerekaraba,tuifa,Domon,lebail,garcia,mechantel,beal,cowie,gracieux,morvan
On en prend 80 ou plus mais tant qu’à y perdre et ne rien espérer d’autre au moins que les jeunes jouent
Tuifua et quere Karaba sont blessé jusqu’à la saison prochaine
C’est déjà pas mal si le SR a enfin un plan de jeu …O’Gara assume la lourde défaite alors que d’autres comme Boboul et Tales ferment les yeux
Ca fait combien de fois depuis le début de la saison qu’il veut changer ?
Une fois c’est l’entrainement, l’autre fois c’est le plan de jeu, encore une autre c’est la tactique ……
Le président ne dit rien ? C’est le seul président du Top 14 qui n’intervient jamais !
Là ça devient urgent !