Nouveau désaccord et nouvelle tension entre Philippe Tayeb et Grégory Patat
Nouveau désaccord et nouvelle tension entre Philippe Tayeb et Grégory Patat
Le vendredi 2 janvier 2026 à 10:06 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
La victoire arrachée face au Stade Français (35-34) n’a pas suffi à apaiser les crispations en interne. Lundi 29 décembre, au lendemain de ce succès sur le fil, la direction de l’Aviron Bayonnais a tenu une réunion à double étage, d’abord avec les joueurs, puis avec le staff, dans un contexte marqué par l’inquiétude persistante liée aux performances à l’extérieur.
Autour de la table, Philippe Tayeb et Laurent Travers ont exprimé leur mécontentement.
Le président basque a notamment plaidé pour une évolution rapide de l’organigramme sportif, en proposant la montée en grade de Jean Monribot, actuel entraîneur des espoirs, afin qu’il intègre le staff professionnel pour intervenir sur le secteur spécifique de la touche.
Une option immédiatement écartée par le manager Grégory Patat comme l’indique Sud-Ouest, ce vendredi.
Le manager Bayonnais a refusé toute modification imposée de son staff, affirmant sa volonté de conserver la maîtrise totale de son organisation technique.
Barberena sur le départ, climat sous tension
Cette discussion s’inscrit dans un contexte déjà fragile. Stéphane Barberena, en charge de la touche, arrive en fin de contrat en juin prochain. Malgré le souhait de Patat de poursuivre la collaboration, la direction a acté en interne qu’il ne serait pas prolongé, accentuant encore un peu plus les divergences de vues entre le manager et ses dirigeants.
Sportivement, la situation reste pourtant favorable. Avant son déplacement à Montpellier Hérault Rugby ce samedi (16 h 35), Bayonne occupe la 6e place du Top 14 avec 34 points, à hauteur de l’Union Bordeaux-Bègles (5e) et du Stade Français (4e). Mais en coulisses, le malaise est réel.
Tayeb en première ligne avant Montpellier
Conscient de l’enjeu, Philippe Tayeb a décidé de s’impliquer directement lors du déplacement dans l’Hérault. « Je vais voyager avec les joueurs (NDLR, en avion privé) car la priorité est de casser ce comportement à l’extérieur et cette série de défaites », a-t-il déclaré.
Un nouveau revers à Montpellier pourrait avoir des conséquences bien au-delà du terrain, à quelques jours d’une parenthèse européenne de quinze jours qui pourrait servir, selon l’issue, soit de respiration bienvenue, soit de révélateur d’une fracture plus profonde au sein du club basque.
Publicité
11 Commentaires

Tout est mis en place pour faire ‘ Craquer ‘ Patat ………………
Tiens bon Greg, tiens tes nerfs, t’as signé ne pars pas de toi-même. Pense au chèque… Va venir un moment où il y aura un gagnant…
Arrêtez de nous saouler avec de vrais faux problèmes a la c…, patat a signé pour 2 ans et le reste suivra son cours.
L’Argent , oui bien sur , mais je me mets 30 secondes à sa place , ça doit être infernal au quotidien .
Si on en croit ce qui est écrit ci et là, avec un bon dossier…
Si t’as des joueurs qui font les sorties de bar jusqu’à 5 du mat faut se poser des questions
Greg un p’tit conseil, quand ça pue il faut s’éloigner. D’autant plus que Bayonne a déjà connu ce genre de conflit.
Bonne année à toi, néanmoins.
Quel intérêt pour un président de déstabiliser ainsi le travail de son staff ? Je ne comprends pas
Rester le plus en vue
c’est Tayeb qu’il faudrait virer
Ce président quérulent de l’AB suscite par lui-même les conflits que ce soit en interne avec le personnel de son club et parfois en externe avec les dirigeants d’autres clubs. Il faudra beaucoup de patience à G Patat pour supporter un tel personnage. En tout cas : bonjour l’ambiance dans le vestiaire !