Christophe Urios désigne le nouveau capitaine de l’ASM en l’absence de Baptiste Jauneau et explique son choix
Christophe Urios désigne le nouveau capitaine de l’ASM en l’absence de Baptiste Jauneau et explique son choix
Le samedi 3 janvier 2026 à 0:25 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Ce samedi après-midi, Clermont défiera Montauban à Sapiac, dans le cadre de la 14ème journée du Top 14.
Interrogé via Midi Olympique, le manager Clermontois Christophe Urios a expliqué sa décision de désigner Harry Plummer capitaine de l’ASM en l’absence de Baptiste Jauneau.
Selon lui, il s’agit d’un choix logique. Extrait:
C’est un choix logique car j’ai l’habitude de fonctionner avec un capitaine et deux vice-capitaines. Cette année, nous avons Baptiste Jauneau numéro 1, Killian Tixeront en tant que vice-capitaine, mais il nous manquait un troisième joueur derrière. On voulait donc voir comment Harry allait s’intégrer.
À partir du moment où Baptiste est blessé et que Killian ne démarre pas le match, je ne voulais pas mettre un avant, car ce n’était pas bien pour Killian. Il nous fallait donc quelqu’un derrière, et finalement, Harry s’est imposé comme une évidence. C’est quelqu’un qui peut être un meneur d’hommes, notamment par sa personnalité, son emprise sur le groupe. Son exemplarité fait que ce n’est pas un problème.
Je n’ai rien ressenti de particulier sur la fin de semaine, j’en ai discuté avec lui, évidemment, pour savoir s’il se sentait prêt. Je n’ai pas senti quelqu’un de perturbé ni quelqu’un jouant un rôle différent. Pour lui, cela ne change rien.
Il détaille ensuite comment fonctionne Harry Plummer au club depuis son arrivée. Extrait:
Ce n’est pas quelqu’un qui parle beaucoup, du moins pas au groupe. C’est un joueur qui a besoin de comprendre ce qu’on fait, comment on prépare les matchs, pour le mettre en application sur le terrain. Il diffuse plus qu’il ne rassemble. Il est un peu comme Selevasio Tolofua : ce sont des personnalités qui traversent toutes les communautés : Anglo-Saxons, Argentins, Français, jeunes, vieux… et son exemplarité facilite les choses.
Quand il s’exprime, c’est juste et bien dit. Il est respecté pour ce qu’il fait sur le terrain, plus que pour sa capacité à embarquer les autres, car la barrière de la langue reste difficile pour lui, notamment pendant les matchs.
Dans la foulée, il indique que Sébastien Bézy l’aidera pour ses échanges avec l’arbitre. Extrait:
Il sera accompagné par Sébastien Bézy, notamment dans sa relation avec l’arbitre. Nous avons fait le point avec l’arbitre pour que cela ne pose pas de problème. Il ne faut pas qu’il y ait mille interlocuteurs, car la nature a horreur du vide ! Si lui ne s’impose pas, d’autres le feront, et je ne le veux pas. C’est clair pour tout le monde. Nous avons voulu que ce soit clair et gérable pour lui. A priori, tout est bon. Mais ce n’est pas cela qui fera qu’on gagnera ou perdra le match.
Questionné sur l’équipe de Montauban, il dévoile son analyse. Extrait:
C’est une équipe qui défend très haut, avec des joueurs capables de monter vite. Ils réalisent une ou deux interceptions par match, comme lors du match aller d’ailleurs. Il faudra donc être prudent, car ils ont beaucoup de joueurs capables d’anticiper ces passes. Je m’attends à un match très dur, comme tous les matchs de Top 14. Ils savent le résultat que nous avons obtenu à Perpignan, ils savent que Perpignan reçoit Toulouse… Je ne vous fais pas de dessin. Il va falloir reproduire ce que nous avons fait contre Bordeaux, notamment dans l’état d’esprit et la mentalité. Malgré les imperfections, sur le plan humain et dans l’identité de jeu, nous sommes dans ce que nous voulons faire. L’idée est de respecter nos standards : quand on les respecte, on est bons, sinon, c’est compliqué.
Aussi, il explique pourquoi son équipe est l’une des plus performantes sous les ballons hauts. Extrait:
Un peu des deux. Il y a les formes de jeu, l’organisation, le travail fourni, et la qualité individuelle. Mais avec des joueurs comme Bautista Delguy, c’est plus facile. Nous travaillons ces phases régulièrement, en conditions réelles, car ce sont des zones à risque où les joueurs peuvent se blesser. Nous avons fait ce pari, car c’est comme cela qu’on ressent les choses. À vide, cela ne sert à rien. Il y a aussi un travail sur la lecture de trajectoire, la prise de balle en l’air, mais c’est avant tout un combat au sol et en l’air. C’est une zone que nous aimons aller chercher, car nous avons ces profils. Il y a donc l’organisation collective, la qualité technique, le choix du jeu au pied, et l’organisation autour du ballon. Si on ne prend pas le ballon en l’air, il faut prendre le deuxième ballon, souvent le plus dangereux à défendre ou à attaquer.
Concernant Baptiste Jauneau, il devrait prochainement être impliqué malgré sa blessure et son indisponibilité. Extrait:
On l’a laissé tranquille cette semaine, car c’était dur pour lui, même s’il va mieux. L’idée est de le remettre vite dans la préparation des matchs, de le placer avec nous en tribune, car c’est intéressant pour un staff d’avoir le regard de ses leaders, notamment du capitaine. Et aussi pour qu’il comprenne ce qu’on voit de là-haut, ce qu’on demande aux joueurs, pourquoi on est parfois mécontents ou satisfaits. On le remettra en route bientôt. Ce n’est pas une blessure longue, il est déjà en avance. L’important, c’est qu’il se concentre sur sa récupération.
Pour conclure, il indique vouloir viser le podium avec l’ASM. Extrait:
Tous. On vise le podium. On ne peut pas être champion de France avec la neuvième défense. Il faut travailler sur l’organisation, le déplacement, la lecture du jeu, la qualité des plaquages, avants comme trois-quarts, et rester debout. C’est la clé.
Publicité
0 Commentaire
