L’attitude de Philippe Tayeb devant les caméras de Canal + a été vécu comme une humiliation par le vestiaire Bayonnais

L’attitude de Philippe Tayeb devant les caméras de Canal + a été vécu comme une humiliation par le vestiaire Bayonnais

Le lundi 5 janvier 2026 à 0:11 par David Demri

8 Commentaires

Publicité


Les mots de Philippe Tayeb, lâchés samedi soir après la claque reçue à Montpellier (62-22), laissaient présager une onde de choc bien plus large. Il n’en sera finalement rien.

Ce lundi 5 janvier, le changement opéré au sein de l’Aviron Bayonnais restera ciblé, presque minimaliste : Jean Monribot intègre le staff professionnel pour renforcer le secteur de la touche.

Un choix porté de longue date par le président et par le directeur du rugby Laurent Travers, mais qui n’était pas celui du manager Grégory Patat. Ce dernier reste en place, tout comme son adjoint Stéphane Barberena, jusqu’ici seul responsable de l’alignement.

Une réunion est prévue dès l’aube au Campus de Jean-Dauger pour tenter de clarifier les rôles et d’éviter que ce nouvel empilement de compétences ne vire au flou permanent.

Car derrière cette décision technique se cache une réalité bien plus lourde. Le rire de Philippe Tayeb, samedi au micro de Canal+, lorsqu’il évoquait un possible changement d’équilibre avec l’arrivée de Travers.

Cette menace adressée à Grégory Patat suivie d’un un éclat de rire a profondément marqué.

Selon le journal régional Sud-Ouest, dans le vestiaire comme au sein du conseil d’administration, cette sortie a été vécue comme une humiliation publique de plus pour Patat. Une humiliation qui s’ajoute à une défiance installée depuis des mois.

Le paradoxe est cruel. Sportivement, Bayonne reste dans la course : neuvième après 14 journées, encore au contact du top 6, malgré des déplacements catastrophiques. Politiquement, en revanche, le club avance sur un fil. Le président ne croit plus réellement en son manager, le manager n’a jamais voulu de Travers, et la direction a choisi de ne trancher ni dans un sens ni dans l’autre.

Résultat : un staff qui fonctionne sous tension permanente, malgré une demi-finale historique disputée il y a quelques mois à peine.

L’arrivée de Monribot, initialement prévue pour plus tard, ressemble davantage à un compromis forcé qu’à une véritable solution. L’ancien capitaine débarque avec une étiquette lourde à porter, celle d’un choix présidentiel, dans un staff qui avait jusqu’ici veillé à préserver son autonomie. Le risque est évident : un double discours, une chaîne de décision brouillée, et des joueurs pris au milieu.

En voulant ménager tout le monde, Bayonne n’a finalement réglé aucun de ses problèmes de fond. La touche aura peut-être gagné un expert supplémentaire. Mais la question essentielle demeure entière : combien de temps encore le club peut-il avancer sans assumer clairement une ligne, un chef, et une vision unique ?

Publicité

8 Commentaires

  1. Frier 5 janvier 2026 at 00h- Répondre

    C est vraiment une enflure

    J'aime 19
    J'aime pas 4
    • Rct for ever 5 janvier 2026 at 02h- Répondre

      Un fouteur de m… ce Tayeb comme pas possible
      Vraiment un sale mec

      J'aime 19
      J'aime pas 5
  2. Gers Connexion 5 janvier 2026 at 00h- Répondre

    Le départ/éviction de Romain Ripert du conseil d’administration il y a quelques mois, au motif qu’il soutenait trop Greg Patat, était le grand signe annonciateur de la suite.
    C’est d’ailleurs depuis qu’il a laissé les coudées franches à Tayeb que tout part en vrille.
    Et lui, accessoirement, à la différence de Tayeb, il était sponsor.

    J'aime 17
    J'aime pas 3
  3. Michel 5 janvier 2026 at 03h- Répondre

    T entrain de foute ton club à terre pauvre mec !.. Boucle là, va !.. Dictateur !..

    J'aime 13
    J'aime pas 7
    • Dranix 5 janvier 2026 at 07h- Répondre

      Et il y en a certains ici qui préféreraient l’avoir à la place de notre président, à lire certains commentaires…

      J'aime 4
      J'aime pas 3
      • marc 5 janvier 2026 at 10h- Répondre

        Alors si on va par là Dranix, il y en a un ici qui a fait pire en imposant un autre entraineur n1 à l’entraineur en place. Heureusement, humainement ça a mieux collé car les deux sont intelligents. On peut aussi comparer la progression de Bayonne ces dernières avec des moyens bien moindre avec la nôtre…

  4. OTARIE ! 5 janvier 2026 at 08h- Répondre

    La situation ne doit pas être si grave que ça …. Tayeb est parti en vacances aux Antilles : )

    • Gers Connexion 5 janvier 2026 at 11h- Répondre

      Qu’il y reste …

      J'aime 3
      J'aime pas 1