C’est fait : France 2 revend 9 matches du Tournoi des Six-Nations à TF1 !
C’est fait : France 2 revend 9 matches du Tournoi des Six-Nations à TF1 !
Le mardi 6 janvier 2026 à 16:29 par David Demri
52 Commentaires
Publicité
L’édition 2026 du Tournoi des Six Nations marquera un tournant sur le paysage audiovisuel français.
Pour la première fois depuis plusieurs années, la compétition ne sera plus diffusée par un seul groupe. En cause : la situation financière de France Télévisions, contrainte de revoir sa stratégie malgré un contrat récemment prolongé.
Diffuseur officiel du Tournoi jusqu’en 2029, le groupe public avait sécurisé les droits l’été dernier pour un montant supérieur à 30 millions d’euros par saison. Mais en parallèle, France Télévisions est engagé dans un vaste plan d’économies évalué à 150 millions d’euros. Une équation devenue intenable sans concessions.
La présidente du groupe, Delphine Ernotte, l’avait d’ailleurs annoncé clairement ces derniers mois : « faire des choix et revendre une partie de nos droits ». Une orientation désormais concrète.
Neuf matches cédés, dont deux rendez-vous majeurs
Pour l’édition 2026, programmée du 5 février au 14 mars, neuf des quinze rencontres ont ainsi été cédées « à titre exceptionnel » à TF1, comme l’annonce L’équipe. Parmi elles figurent deux déplacements majeurs du XV de France : le match au pays de Galles, le 15 février, et celui en Écosse, le 7 mars. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.
Ce partage des droits s’explique aussi par le calendrier. Plusieurs rencontres du Tournoi se dérouleront en pleine période des Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, organisés du 6 au 22 février et largement couverts par France Télévisions. Une cohabitation difficile pour les grilles du service public.
TF1 renforce sa place dans le rugby
Pour TF1, cette opération s’inscrit dans une stratégie bien plus large. Après avoir sécurisé les droits de la Coupe du monde 2027, de la Coupe des nations ainsi que des tournées internationales d’automne et d’été sur la période 2026-2029, la chaîne privée confirme sa volonté de s’installer durablement dans l’univers du rugby international.
En 2026, les téléspectateurs français devront donc jongler entre deux diffuseurs pour suivre l’intégralité du Tournoi. Un partage inédit, reflet des nouvelles contraintes économiques du sport à la télévision, mais aussi d’un rugby devenu plus que jamais stratégique pour les grandes chaînes généralistes.
Publicité
52 Commentaires

Il faudrait revendre france television tout court…
Et donc payer un abonnement de plus
Parce que c’est payant TF1 (pour ne citer qu’eux) ?
Ce n’est pas payant, mais c’est navrant. Hors de question que je m’inflige ça.
Si tu veux laisser la responsabilité de l’information aux plus riches, franchement je te le laisse. Tu peux reprocher ce que tu veux à France Télévisions mais au moins c’est une alternative.
Le jour où les plus riches auront complètement la main sur l’information, tout va changer, très vite et pas à l’avantage de ceux qui gagnent moins de 10000 euros par mois.
T’as dû rater un épisode. Pour ta gouverne, si tu ne suis que France TV, tu n’as qu’une partie de l’information, et surtout l’information qui y est délivrée l’est systématiquement au travers d’un prisme politique fortement orienté à gauche. Or, tous les contribuables ne sont pas de gauche, loin de là.
Un service publique digne de ce nom devrait être neutre, et le traitement de l’information devrait y jouir à minima d’un équilibre idéologique.
En réalité, on est loin de tout ça, malheureusement. Donc, je ne vois pas pourquoi je dois financer des médias qui ne me représentent pas. Le pire étant qu’en parallèle on tape gaiement sur des chaînes privées qui, elles, ont toute légitimité à avoir une ligne éditoriale marquée puisque privées, donc par définition qui ne sont pas financées par nos impôts. Là est toute la différence. Et je n’aborde pas le chapitre dans lequel on détaille comment ils se gavent tous sur notre dos, en toute impunité et sans porter cas au déficit abyssal qu’ils sont en train de creuser, sans conséquence pour eux puisque se sont les français qui vont rembourser.
J’ai très bien compris au contraire. C’est simple si personne ne paye pour un service d’information qui appartient à l’état ce seront les plus riches qui vont detenir l’information. Ce n’est pas de gauche, c’est factuel et comme d’habitude tu fais semblant de ne pas comprendre.
Après l’avis que tu portes ou que je porte sur la qualité et l’orientation de France télévision c’est un autre débat. Même si tu es très heureux de parler de ça et de ton orientation politique ce n’etait pas mon sujet.
Tu le fais exprès à chaque fois
Je le fais exprès, parce que seuls les gens de gauche ne voient pas le mal et continuent de défendre FTV malgré les évidences et les scandales, c’est dire leur objectivité. Perso, si la situation était inversée, je trouverais cela tout autant scandaleux et je le dénoncerais également, là est la différence. Car le service publique n’a pas à se positionner ni à orienter tous ses sujets, il doit représenter tout le monde. Donc, intrinsèquement, défendre actuellement le service publique n’est pas un signe évident de compréhension de la situation. Ou alors, pire, il s’agit d’une complaisance complice.
@Papin Bien sûr qu’il ne peut pas comprendre, il est contaminé. Il te récite sa prose qu’on lui a greffé sur le doigt et il écrit….Comme tous les gens d’extrême droite il écoute la bonne parole populiste et il balance des phrases toute faites. Mais surtout, le plus grave, il se laisse dicter la bonne parole de ces milliardaires qui ne payent pratiquement pas d’impôt, ce qui leur permet de s’acheter l’information. Ce sont des gens du peuple qui écoutent et subissent la loi des riches.
@Papin Bien sûr qu’il ne peut pas comprendre, il est contaminé. Il te récite sa prose qu’on lui a greffé sur le doigt et il écrit….Comme tous les gens d’extrême droite il écoute la bonne parole populiste et il balance des phrases toute faites.
Parce que France TV et TF1 informent?
Arrêtez de faire les bisounours, c’est pas parce qu’il n’ y a pas de redevance officielle que vous ne payez pas avec vos impôts et en matière d’information stricto sensu ça se pose là.
Inféodés tous les deux , l’un à un privé côté en bourse et l’autre à la macronie en place.
Plus objectif tu meurs…
Encore une fois tu parles de moi et de mon sois disant positionnement à gauche. Le sujet ne t’intéresse pas, la logique ne t’intéresse pas. Seulement de savoir dans quel Camp tu es ou sois disant je suis. C’est intellectuellement plat…
Avec ce que coûte France Television à nous tous, on le paie déjà l’abonnement…
Payer pour avoir un autre son de cloche que la dictature de Cnews, c’est un moindre mal. C’est le prix à payer pour ne pas subir la dictature des plus riches.
Tu paies ton « abonnement » dans la tva
Jusqu’à quand on va être les dindons de la farce , on se fait raqueter partout , taxes, impôts et il n’y a jamais d’argent pour remplir les caisses.
Il faudrait avoir AUSSI de bon consultants et journalistes rugby..à TF1…
Ils vont embaucher Salviac ….
Dommage, Canal en clair serait sympa.
Justement non, comme france télévision. Mais si un disparaît, l’autre aussi et pour le rugby ne resterai plus que les chaînes payantes
On paie déjà france television. Sauf qu’on a pas le choix.
Exact
Si FT disparait il te restera TF1 et sa pub insupportable, les chaînes payantes et les chaines des milliardaires et leur dictature. Pour Dranix, c’est le paradis, donc c’est qu’il y a danger…
Si FT disparait il te restera TF1 et sa p.ub insupportable, les chaînes payantes et les chaines des milliardaires et leur dictature. Pour Dranix, c’est le paradis, donc c’est qu’il y a danger…
Une honte pour la chaîne publique.
Matthieu Lartod devrait se faire embaucher à TF1. Et virer Ernotte.
Purge le rugby sur Tf1
Navrant !
Vendu par une présidente qui a dépensé 112000 Euros à Cannes pour 10 jours au Festival ! Sa présence étant indispensable évidemment !!!!
S’il n’y avait que ça… Par contre, aucun bruit venant de la gauche, eux qui sont habituellement si prompt à taper sur les patrons, c’est étonnant…
France 2, la seule chaine de gauche à qui je souhaite longue vie face à ces milliardaires d’extrême droite. Grâce à la gauche le rugby national, le Tour, les JO sont gratuits. Si j’étais président j’obligerais ces patrons à subventionner France Télévision pour que le peuple ait une autre voix face à cette main mise sur l’audio visuel de la part de ces patrons pourries.
il peut y avoir des chaines de gauche car nous à droite on est pas sectaire comme vous, mais pas avec mon pognon, toi comprendre?
Il ne peut pas comprendre cela, car pour un gauchiste tout ce qui diverge de son mode de pensée est le mal, et sa conception du mal est forcément la bonne puisqu’en tant que gauchiste il fait partie du camp du bien. Par conséquent, le mal doit disparaitre, et pour le faire disparaitre tous les moyens sont bons, et tout ce que pourra dire le mal pour se défendre n’aura aucune importance puisque sa parole n’a aucune valeur aux yeux du gauchiste. Et si le mal résiste, alors on le diabolise, on le dénigre, on l’ostracise, on lui met des cibles dans le dos s’il le faut. Mais ce n’est pas choquant, puisque c’est le mal et eux le bien…
Je pourrais continuer comme ça longtemps tellement les exemples sont légion.
Les phrases et les déductions simplistes du populiste de base…Le parfait exemple de ce qui nous attend. Le peuple de France ne réfléchit plus, il répète ce que les dictateurs leur ont greffé dans le cerveau grace aux médias qu’ils ont acheté. FT dernier bastion de la démocratie!!!
FT bastion de la démocratie ?? ! Trop mdr !
C’est surtout le bastion de la pensée unique. Mais c’est celle que tu partages, alors, ça ne te dérange pas. Tu vois, c’est justement ça la dictature.
Les chaînes du service public, France 2 en tête, ne sont pas gratuites !
il y a un budget de l’état ….. Donc notre argent !
Il y a une partie de la TVA …. Donc notre argent !
LeTour, Rolland Garros (et ces joueurs millionnaires) et le Tournoi ne sont donc pas gratuit DU TOUT ; ) : )
Dans ce monde, plus rien n’est gratuit et la démocratie n’a pas de prix….
Pauvre charlot ! FT et la Ernotte qui nous bouffent plus de 4 milliards d’euros d’impôts annuels tout en créant un déficit de 89 millions d’euros en fin d’exercice devrait être virée. Quant à TF1 et ses affreux jojos aux commentaires, c’est nul. Bien dommage que Canal ne diffuse pas le tournoi. Enfin, pour une information sans mensonges, je te conseille Cnews.
@Dranix. Sur FTV tous les partis interviennent. Sur Cnews, il n’y a aucun débat avec des gens de toutes les tendances, c’est la seule chaine à la pensée unique. BFM ou LCI qui sont également aux mains de milliardaires, respectent la parité gauche/droite, à l’inverse de Bolloré TV.
Voilà, tu l’as ton bruit….
Oui une petite peste celle là
A part virer des gens c’est à peu près tout ce qu’elle sait faire cette truie
Une présidente payée 400k€ par ans…
Brut! c’est rien pour tenir tête à toute cette presse et cet audio visuel aux mains de l’extrême droite.
Une présidente qui, avec 4 MILLIARDS d’euros de budget de fonctionnement arrive à créer un déficit de 89 millions d’euros à la fin de l’exercice annuel du service public qu’elle est sensée diriger – PAYES PAR NOS IMPOTS – devrait être licenciée sur le champ. Seulement soutenue par le pantin de l’Elysée, la dame a passé 10 nuits au festival de Cannes à 1700 euros la nuitée ! Il faut aussi parler des salaires des divers chefs de service de FTV à 200 000e annuels et des 12 à 14 semaines de vacances de nombre d’employés. Tout ceci est vérifiable dans le rapport de la Commission d’enquête parlementaire qui s’est tenue avant la Noêl.
FT n’est pas là pour faire des bénefs et le déficit n’est pas énorme. FT est le seul média qui n’est pas aux mains de l’extrême droite et qui ne soit pas aux mains des milliardaires. Soit on est du côté du peuple, soit on courbe l’échine et on se laisse guider par Bolloré…
Va encore falloir se préparer à rater les hymnes et se prendre des pubs à tour de bras…
Et le cauchemar des commentaires en mode « le rugby pour les nuls » comme « je vous rappelle qu’au rugby le ballon doit être envoyé vers l’arrière » ou « coup franc pour l’équipe de France » (peut-être même qu’ils vont nous annoncer un « corner » dans le feu de l’action si le ballon sort de l’en-but…)
Je suis fou de joie! On entendra plus Lartot ! MERCI BEAUCOUP
Je ne sais pas s’il existe une explication rationnelle à ça….Préférer les commentateurs de TF1 à Lartot j’ai du mal à comprendre.
He bien rappelle toi de ses commentaires durant la défaite française contre l irlande en 2023, où il a passé le match à chouiner. Un vrai amoureux de rugby aurait au contraire pris plaisir à exercer son professionnalisme face à une rencontre du top mondial. C est sans doute un bon commentateur de handball feminin ou de saut a ski junior je ne sais pas, mais qu il laisse la place à un gars du sud ouest ou un amoureux de ce sport, car lui n en est pas un c est indiscutable.
Peut-être mais pour l’instant, entre lui et ceux de TF1 le choix est vite fait.
Oui c est tf1. Et quel plaisir de retrouver la légende Califano.
Egalement face à cette incompétence de ressource humaine sur le service public on pourrait digresser sur les accointances et le manquement au principe de neutralité, mais une commission d enquête est déjà à l oeuvre. Espérons de vraies sanctions.
A France Televisions , ils ont fait un choix . Ils preferent budgeter leurs salaires indécents entre amis et payés par nos impots au detriment des seuls programmes qui ne sont pas avilissants..pas de doute on est bien en France. Une honte de plus.
La seule consolation avec TF1, c’est Isabelle qui n’aurait jamais dû quitter C+
Je constate que ceux qui veulent la fin de France télévision confondent chaines d’opinion et chaines d’informations qui, elles, signent des chartes journalistiques et mettent à dispo les sources de leurs infos…