Antoine Dupont tente de comprendre ce qui cloche au sein du Stade-Toulousain
Antoine Dupont tente de comprendre ce qui cloche au sein du Stade-Toulousain
Le lundi 12 janvier 2026 à 0:10 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Le Stade Toulousain n’a pas seulement perdu un match à Londres. Il a laissé transparaître quelque chose de plus profond, quelque chose qui touche à sa mécanique, à son identité et à cette capacité qui faisait habituellement la différence dans les grands rendez-vous européens.
Battus 20-14 par les Saracens, les “rouge et noir” ont concédé une deuxième défaite dans cette phase de poules, après Glasgow, et se retrouvent dos au mur avant la dernière journée.
Au milieu du constat, Antoine Dupont n’a pas cherché à minimiser. Pas de faux-semblants, pas d’excuses météorologiques ou arbitrales. Juste une analyse froide, lucide et presque inquiétante venant d’un joueur dont la parole pèse lourd dans le vestiaire et dans le rugby français.
“On a eu une baisse d’énergie”
Le tournant, selon lui, intervient après le premier essai anglais à la 30e minute.
« Oui, il s’est passé quelque chose après le premier essai, on a eu une baisse d’énergie. Défensivement, on a été trop laxistes sur la deuxième partie de mi-temps, ils ont marqué des points facilement. Ensuite, on a été trop approximatifs, en conquête, notre discipline… Il y a beaucoup de choses qui ont été plus qu’imparfaites aujourd’hui et qui ne nous permettent pas de gagner ce match. »
Le Stade Toulousain, qui avait plutôt bien démarré en mettant les Saracens sous pression, a fini par exploser sur trois actions successives. Un signe d’un manque de maîtrise qui n’était pas habituel il y a encore un an.
“On a sûrement mal joué stratégiquement”
Sur l’orientation du jeu, Dupont ne s’est pas abrité derrière l’opposition anglaise.
« On a sûrement mal joué aussi stratégiquement. Il faudra revoir les choix qu’on a faits, les choix de jeu qui ont sûrement été mauvais aussi. Après, il y a eu une équipe en face qui nous a bien contrés aussi défensivement, ils ont réussi à avoir des plaquages dominants. On a eu du mal à mettre notre rugby en place. Et puis après, c’était un en-avant, une faute… Et on n’arrivait jamais à être en position de scorer au final. »
Le résumé est simple : Toulouse n’a pas réussi à transformer sa possession et sa conquête en points. Et à ce niveau, l’addition est immédiate.
Le plus inquiétant n’est pas la défaite
Ce qui a surtout marqué, c’est la phrase qui a suivi :
« On n’arrive pas à hausser notre niveau de jeu, notre intensité de jeu, pour pouvoir gagner ces matchs de haut niveau. Et ça se répète plusieurs fois depuis le début de la saison, donc il va falloir qu’on soit capable de se regarder, de se dire les choses, de savoir pourquoi on n’y arrive pas, parce que c’est les mêmes joueurs qui ont gagné les années précédentes, donc il n’y a pas de raison qu’on n’en soit plus capable. »
Quand le joueur le plus titré, le plus exigeant et le plus crédible du groupe dit ça, il ne s’agit pas juste d’un coup de gueule passager. C’est quasi un diagnostic de performance.
Une dernière journée avec obligation de résultat
Toulouse n’est pas éliminé. Mais la dernière journée face à Sale, samedi à Ernest-Wallon, n’aura rien d’une formalité. Pour espérer terminer deuxième de poule et éviter un piège monumental en phase finale, il faudra gagner avec le bonus offensif.
La Champions Cup ne pardonne pas. Et pour éviter que cette édition ne devienne un accident industriel, il faudra retrouver — vite — la capacité à faire mal aux autres. Celle que Dupont décrit comme “notre intensité de jeu” et qui manque depuis septembre.
Publicité
8 Commentaires

et alors?
Pourtant comme dans la mama d’Aznavour ils étaient venus ils étaient tous là enfin presque les super joueurs meilleurs du monde de Toulouse et pourtant après le 27-0 écossais, ils se reprennent un 17-0 anglais.
Toulon grâce à ses cadres Ollivon et Abadie au lieu de marquer 5 points a failli perdre , de toute manière le heu du RCT n’était pas terrible…
La Rochelle domine à Dublin et n’arrive pas à scorer vendangeant 2 ou 3 essais tout faits.
Bordeaux dominateur trouve le moyen d’avoir un coup de moins bien qui donne un point à Northampton.
Notre top 14 est – il aussi dominateur que prétendu par les vendeurs de papier et les bavards de l’audio-visuel?.Avec des toulousains émoussés ou démotivés faut-il s’inquiéter du niveau de l’EdF avant le tournoi?
Bientôt il va remplacer les entraîneurs ?
Meilleure équipe du Monde ,meilleur joueur du Monde, …..comme quoi personne n’est à l’abri de redescendre sur terre……c’est un peu rassurant pour les autre équipes..rien n’est perdu…
Ce coup de moins bien de Toulouse ne coïnciderait-il pas avec des retours de cadres…
C’est en effet ce manque d’energie et de rythme qui m’a le plus surpris tellement ils nous habitue à un haut niveau d’intensité , la ils avaient l’air juste d’une équipe ordinaire. Petit déréglage passager ou mal plus profond ?
Ce n’est qu’un avis mais pourquoi ne pas avoir donné le 10 à Ramos (qui a toujours assuré et été très bon chaque fois qu’il a été positionné à l’ouverture) et le 15 à l’Ecossais?
Mais pas de soucis eux, pour l’addition va être « salée » pour Sale.
Rectif: Pas de soucis pour eux.C’est mieux dans l’ordre.