Un miracle est toujours possible pour le Stade-Toulousain
Un miracle est toujours possible pour le Stade-Toulousain
Le lundi 12 janvier 2026 à 13:23 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le Stade Toulousain s’est relancé dans une course à la qualification beaucoup plus compliquée que prévu. Avec deux défaites en trois journées de Champions Cup, le club rouge et noir n’a plus de marge et devra absolument s’imposer samedi à Ernest-Wallon face à Sale pour continuer l’aventure en phase finale.
Une position inhabituelle pour Toulouse
Le multiple champion d’Europe n’est pas souvent placé dans une situation aussi délicate lors de la phase de poules. Battu à Glasgow (28-21) puis chez les Saracens (20-14), Toulouse se retrouve aujourd’hui quatrième de son groupe. Ce classement le place dans un scénario inconfortable : pour la première fois depuis longtemps, la qualification n’est pas garantie et reste suspendue à un dernier match décisif.
Antoine Dupont n’a pas cherché à masquer l’enjeu, ni la pression qui l’accompagne. « On aura le temps de faire les comptes dans la semaine, mais on sait qu’on n’aura pas d’autres choix que de gagner face à Sale pour se qualifier. Dans cette formule de compétition, on sait qu’on n’a pas trop le droit à l’erreur, et là, on en a commis deux. Évidemment que ça aura un impact sur notre parcours futur. Si on arrive à se qualifier, il faudra montrer un autre visage. »
Des calculs possibles, mais un impératif avant tout
Les deux bonus défensifs récoltés à l’extérieur ont au moins limité la casse. Ils permettent aux Toulousains de rester maîtres de leur destin, à condition de faire le job face à Sale. Une victoire bonifiée ouvrirait même la porte à un scénario favorable si, dans le même temps, les Saracens venaient à s’incliner à Glasgow.
Dans ce cas, Toulouse pourrait terminer deuxième de la poule et s’offrir un huitième de finale à domicile. Une situation bien plus confortable psychologiquement et sportivement.
Ugo Mola reste lucide sur la situation et sur le caractère imprévisible du format. « On sait qu’on peut se qualifier avec deux victoires. Rien n’est écrit dans cette compétition. On peut même terminer troisième et se retrouver dans un meilleur tableau que le deuxième. Ce qui est sûr, c’est qu’on va devoir se remettre la tête à l’endroit pour exister un peu mieux que ce qu’on a fait jusqu’à maintenant. »
Des retours espérés pour le match décisif
La réception de Sale pourrait également coïncider avec le retour de plusieurs joueurs importants. Kalvin Gourgues, Joel Merkler, mais aussi François Cros ou Romain Ntamack pourraient avoir l’opportunité de réintégrer le groupe. Dans un contexte aussi serré, ces renforts seraient loin d’être un luxe.
Publicité
3 Commentaires

Pour Sale l’addition va être » salée » !!
Lol…
Toulouse va battre Sale et se qualifier en étant au minimum 3eme.
Pour finir 2emes, ça semble beaucoup plus compliqué et ça ne dépend pas d’eux mais c’est encore envisageable.
Après, Toulouse a une équipe capable de gagner partout a l’extérieur même si le faire en quarts et en demies (voire dès les 8emes), c’est sacrément compliqué voire limite impossible. L’UBB semble bien parti pour se succéder.
chaud pour tout le monde.
C ce qui fait l’interet de cette formule.
interessant 🙂