Un ancien international Anglais avoue ne pas reconnaitre Antoine Dupont : « Il n’a jamais ressemblé au Dupont qu’on connaît ! »
Un ancien international Anglais avoue ne pas reconnaitre Antoine Dupont : « Il n’a jamais ressemblé au Dupont qu’on connaît ! »
Le lundi 12 janvier 2026 à 20:23 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Habitué aux éloges et aux actions qui renversent les matchs, Antoine Dupont a cette fois été au centre d’un autre type d’attention.
La défaite du Stade Toulousain à Londres contre les Saracens (20-14) a eu l’effet de mettre sa prestation sous microscope, et plusieurs anciens internationaux anglais ont donné leur avis sur son retour au haut niveau.
Un match qui fait parler
Dupont était titulaire et capitaine dimanche lors de cette 3e journée de Champions Cup. Mais le demi de mêlée n’a pas eu l’impact habituel, et le Stade Toulousain a perdu un match qui aurait pu lui permettre d’avancer vers les phases finales avec moins de pression.
L’action la plus commentée a été un coup de pied contré en première période, qui a débouché sur le premier essai anglais. À ce niveau, ce type de détail change tout. Et forcément, cela attire les regards.
Les retours des anciens du XV de la Rose
Parmi ceux qui ont analysé la rencontre, Dan Cole, 118 sélections avec l’Angleterre, a livré un avis mesuré sur le cas Dupont dans le podcast spécialisé For The Love Of Rugby.
L’ancien pilier a rappelé que le Français revenait d’une blessure sérieuse :
« Il est revenu d’une blessure au ligament croisé antérieur (Dupont a été absent de début mars à fin novembre 2025, NDLR). Les attentes envers lui sont extrêmement élevées en tant que meilleur joueur du monde, mais il lui faudra du temps pour revenir au meilleur de sa forme ».
Dan Cole a ensuite ajouté :
« Dans ce match, il a passé 80 minutes sur le terrain, mais il n’a jamais ressemblé au Dupont qu’on connaît, capable de dribbler ses adversaires avec une telle force, de créer des brèches et de permettre à ses coéquipiers de s’échapper. Après une rupture des ligaments croisés, combien de temps faut-il pour retrouver 100 % de ses capacités ou son meilleur niveau athlétique ? »
Anthony Watson, autre international anglais aux 56 sélections, a adopté un ton similaire. Pour lui, l’épisode est compréhensible et doit être relativisé :
« Sa rééducation a semblé extrêmement complète, comme on pouvait s’y attendre de la part de quelqu’un comme Antoine Dupont. Je pense donc qu’on peut lui accorder le droit de rater un match. Je ne serais pas du tout surpris de le voir revenir en force la semaine prochaine, car il a visiblement des attentes énormes envers lui-même. »
Réaction attendue dès samedi
Ce match à Londres n’arrive pas au meilleur moment pour Toulouse, qui joue sa qualification ce samedi 17 janvier à Ernest-Wallon contre Sale (18h30). Les Rouge et Noir devront gagner pour espérer finir dans les deux premiers de leur poule et s’offrir un parcours plus favorable en phase finale.
Dupont aura donc l’occasion de répondre rapidement sur le terrain, ce qu’il a souvent fait par le passé.
Publicité
1 Commentaire

Ben c’était flagrant hier en tout cas , un 9 très banal , aucune conduite de jeu , rien tenté , mis à part des passes ,des passes et encore des passes …….
Un jour « sans » c’est clair
Le prochain match à domicile contre Sale il va remettre les pendules à l’heure