6 défaites en 9 déplacements : Vers la fin de l’hégémonie du Stade-Toulousain ?

6 défaites en 9 déplacements : Vers la fin de l’hégémonie du Stade-Toulousain ?

Le lundi 12 janvier 2026 à 22:54 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le Stade Toulousain a encore vécu une soirée frustrante loin de ses bases. Battus 20-14 par les Saracens à Londres, les joueurs d’Ugo Mola ont confirmé une tendance de plus en plus visible cette saison : dès que le combat se durcit loin d’Ernest-Wallon, le club triple champion de France peine à gagner.

Un constat assumé par Ugo Mola

Après la rencontre, le manager ne s’est pas caché. « Ordinaire. » Le mot est tombé sans détour. Il a ensuite développé : « On est certainement devenus un peu ordinaire, et l’ordinaire ne suffit pas pour se qualifier dans les premières places de la Coupe des champions. »

Ce n’est pourtant pas ce que Toulouse montre à domicile. À Ernest-Wallon, les Rouge et Noir dominent toujours avec une intensité spectaculaire. Mais dès que le match se joue à l’extérieur, le tableau change complètement.

Une série qui interpelle

Toulouse a déjà perdu six de ses neuf déplacements cette saison, toutes compétitions confondues. Montpellier, Bayonne, Pau, Glasgow, Perpignan, et désormais les Saracens… Ce n’est pas dans les habitudes du club, surtout en Champions Cup où il n’avait plus perdu un match de poule sur le terrain depuis janvier 2022.

Plus que le bilan comptable, c’est la manière qui surprend. Dans plusieurs matchs, Toulouse semblait en contrôle avant de s’écrouler sur une courte séquence. À Londres, un jeu au pied d’Antoine Dupont contré a suffi pour changer la dynamique. En dix minutes, les Saracens ont inscrit trois essais et renversé le match.

Ugo Mola a pointé du doigt un problème de constance :

« Il me semble qu’on craque un peu vite, c’est évident. Avec le Boxing Day, les vacances à donner aux joueurs, ça fait quatre semaines qu’on ne s’entraîne pas trop, qu’on court contre le temps, et donc après notre rugby. »

Même scénario à Glasgow le mois précédent : menés 0-21 à la mi-temps, les Écossais avaient renversé le match 28-21 après avoir complètement étouffé Toulouse en seconde période.

Une équipe qui manque de maîtrise dans les moments chauds

Antoine Dupont a lui aussi mis des mots sur ce manque d’emprise en fin de match :

« Dans un match où on sent que ça ne va pas être facile, on n’arrive pas à hausser notre intensité de jeu pour gagner. Ça se répète plusieurs fois depuis le début de la saison, il va donc falloir qu’on soit capable de se regarder en face, de se dire les choses, de comprendre pourquoi on n’y arrive pas alors que ce sont les mêmes joueurs qui ont gagné des titres les saisons précédentes. »

C’est ce qui trouble le plus. Toulouse perd aujourd’hui des bras de fer qu’il gagnait presque systématiquement auparavant. Les passes deviennent moins propres, le ballon tombe, les leaders peinent à remettre l’équipe dans le bon rythme, et les remplaçants n’apportent pas toujours l’impact nécessaire.

Dupont parlait récemment d’un problème d’énergie collective :

« Je crois que c’est avant tout un état d’esprit général. On manque parfois d’énergie et d’enthousiasme. C’est désolant parce que ça ne nous ressemble pas. Ce n’est surtout pas le visage qu’on a envie de montrer. »

Une lucidité partagée par le vestiaire

Thibaud Flament a, lui aussi, réclamé plus de rigueur via L’équipe :

« Il n’y a pas qu’une seule raison à ces trous d’air. Pour les éviter, notamment en fin de match, on s’est dit qu’il fallait faire preuve de plus de maîtrise. Être plus lucide par rapport au scénario du match, au terrain sur lequel on joue, au temps qu’il reste, au score qu’il y a. Qu’on soit plus alerte sur l’environnement et pas trop focalisés sur l’action qui se déroule. Peut-être qu’on lâche aussi un peu les matches, c’est à nous d’être plus raides. »

Dernière chance avant la phase finale

Toulouse a encore une étape importante à valider. Le club recevra Sale ce samedi (18h30) pour son dernier match de poules en Champions Cup. Une victoire est indispensable pour poursuivre sa campagne européenne et espérer retrouver le visage conquérant qui a fait sa force ces dernières saisons.

Publicité

0 Commentaire