Dany Priso confirme les difficultés rencontrées par le RCT : « On n’arrive pas assez à se trouver sur nos lancements »
Dany Priso confirme les difficultés rencontrées par le RCT : « On n’arrive pas assez à se trouver sur nos lancements »
Le mardi 13 janvier 2026 à 10:06 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Le Rugby Club Toulonnais s’est fait très peur contre le Munster, samedi après-midi au Stade Mayol, dans le cadre de la 3ème journée de la Champions Cup.
Les Varois ont dû batailler jusqu’à la dernière minute de jeu pour valider leur victoire.
Interrogé via Var-matin, le pilier Dany Priso est revenu sur cette prestation.
Il l’affirme : cette victoire est importante et le RCT doit s’en réjouir. Extrait:
« C’était un match de haut niveau. Jouer le Munster, ce n’est pas rien. Il y a victoire, alors il faut être content. En perdant, on se serait mis la tête à l’envers et dans une vraie galère. Il y a deux ans, on a pris 30 points et des baffes. L’équipe a fait un gros travail en seconde période. À nous de corriger ce qui n’est pas allé en première. »
Il explique justement ce qui n’a pas fonctionné au cours de la première mi-temps. Extrait:
« On n’a pas été assez bons dans les rucks. Ils nous ont pas mal emmerdés dans ce secteur, en retardant les ballons. Pourtant, on avait mis l’accent dessus dans la semaine. Quand on a réussi à être plus virulents dans les rucks, en deuxième, ça a été bien mieux et on a vu que ça a ouvert le jeu. »
Il demande d’ailleurs au groupe Varois de se remettre rapidement au travail pour gommer les imprécisions durant les matches qui se répètent beaucoup trop souvent. Extrait:
« Il faut se mettre au travail. Ces derniers temps, ça se répète un peu trop en match. Pourtant, notre semaine de préparation a été bonne. Mais on n’arrive pas assez à se trouver sur nos lancements. On va continuer de bosser parce qu’à ce niveau-là, ce n’est pas possible. Tu fais une erreur, tu le paies cash. On le voit sur l’action où Gaël Dréan revient comme une balle. Il a dû monter à 38 ou 39 km/h sur sa course, c’était impressionnant. Sur une faute de main, tu peux prendre un essai de 80 mètres en contre. »
En toute fin de match, Dany Priso effectue un grattage extrêmement important. Il raconte. Extrait:
« Je vois que mon joueur plaque en bas, que ça tombe devant moi, que je n’ai personne en face et que j’ai l’espace. Il faut vite analyser la situation. Je mets les mains et je me dis qu’il ne faut pas relâcher. Sur le contre-ruck, les mecs n’arrivent pas à me bouger alors je serre, je serre. Je n’entends pas l’arbitre me demander de lâcher, donc c’est plutôt bon signe (sourire). Il reste deux minutes, on est à quatorze, ça nous remet la tête à l’endroit. On était un peu dans le dur pour finir et ça redonne du positif à l’équipe. Ça permet de ressortir de ton camp donc, forcément, tu es content. »
Il ne cache pas regretter l’absence du point de bonus offensif. Extrait:
« Oui, quand même. On ne va pas se mentir, on visait les cinq points. On n’a pas fait le job pour marquer ce quatrième essai. Mais on ne doit pas se retrouver à batailler après la sirène pour aller chercher ce point. On doit se mettre à l’abri plus tôt et sécuriser notre victoire bonifiée. Maintenant, c’est fait. On ne peut pas revenir dessus. Il faut se projeter rapidement sur la suite pour aller chercher la victoire à Gloucester, où on n’aura pas le droit à l’erreur. »
Conscient des difficultés rencontrées par le RCT à l’extérieur, il réagit. Extrait:
« Depuis le début de saison, c’est très compliqué à l’extérieur. On n’arrive pas à passer le cap. Malgré tout, on est toujours dans les clous dans les deux compétitions. C’est à nous de faire le nécessaire pour montrer notre vrai visage dès Gloucester. On sait de quoi on est capable… on n’a pas le droit de se trouer comme on le fait.
C’est frustrant, énervant. Quand tu passes complètement à côté, peu importe l’équipe alignée, tu commences à te poser des questions. On n’arrive pas à trouver de solutions sur le terrain et, ça, c’est de notre responsabilité. Il faut se retrousser les manches, à commencer par Gloucester, et foncer. »
Publicité
11 Commentaires

Il faut arrêter avec Masi ? Il est là depuis 3 ans
C’est quand même le responsable des lignes arrières , celui qui est censé créer un fond de jeu , des combinaisons inédites …
Bref tout ce qu’on voit pas
Pierre faut arrêter avec le copinage peut être…
Masi ………… Oui peut être Rct for ever , mais qui n’arrive pas a attraper et tenir les ballons en matchs et fait des en avants de Longue qui nuise a la continuité du jeu ??? Je ne pense pas que cela vienne des consignes d’un entraineur ? Maintenant si avec un changement de coach on arrive a tenir le ballon , je signe de suite .
Peut être déjà avoir deux centres qui soit complémentaires pas deux qui ne font que plaquer normal après de faire des en avants tellement habitués à ne savoir que faire çà Brex je me demande même s’il fait des passes dans un match et Sinzelle lui c’est surtout des passes de 20/30 m.Faut surtout féliciter les ailiers surtout Dréan pour ses exploits personnels qui ne compte que sur lui souvent par marquer ……..;
Oui d’accord avec toi JP sur ce point ….mais le fond de jeu tu le perçois toi ?
Les en avants à répétition comme ça au rugby tu les fais en cadets …
Là c’est la preuve que les joueurs ne se trouvent pas toujours très bien sûr le terrain….
Pourquoi ?
Il y a les entraînements pour ça , ça se répète autant de fois qu’il le faut …
Pas convaincu de ce Masi moi perso …
Il faut arrêter de changer les lignes arrières pour trouver des automatismes
Trouver 2 lignes arrières complette 9/10/12/13 après aux ailes on s’adaptera
Beaucoup de mauvais timings-placements, entre le passeur et le receveur. Et puis surtout, essentiellement, de la précipitation vs fébrilité, lorsque les espaces s’ouvrent ou bien qu’une possibilité de relance se fait…
Quand tu as l’adversaire qui ne respecte pas la ligne de hors jeu sur les,rucks, que le trio arbitral fait srmblant de ne rien voir… c’est compliqué de lancer une attaque!
Pas faux, c’était vraiment lourd vs le munster, mais en top 14 aussi les hors jeu de ligne sont très très peu sifflés, ça me rend dingue
Les joueurs sont pas à blamer, tous les soucis viennent du staff. Recrutement et plan de jeu ensuite. Cherchez les deux maillons faibles, allez je vous aide ça finit par i
On a fait un gros progrès car il me semble qu’on a arrêté les chandelles foireuses.
Ouf !! Il était temps.
Alors maintenant voilà qu’on écarte les ballons mais on a l’impression qu’on se fait des passes parce qu’il faut se faire des passes.
En clair on ne voit pas réellement d’animation offensive.
C’est pas nouveau. On a toujours fait que du rentre dedans.
Ca fait combien de temps que je n’ai pas vu une redoublée à Mayol ?
Vous vous en souvenez vous de la dernière redoublée que vous avez vu ?