Baptiste Serin pourrait faire son grand retour en équipe de France contre l’Irlande
Baptiste Serin pourrait faire son grand retour en équipe de France contre l’Irlande
Le mardi 13 janvier 2026 à 13:22 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
Le staff du XV de France fait face à un sérieux casse-tête au poste de demi de mêlée. Alors qu’Antoine Dupont revient en pleine forme, les trois joueurs qui devaient l’accompagner — Maxime Lucu, Nolann Le Garrec et Baptiste Jauneau — sont tous blessés ou très incertains pour le début du Tournoi des Six Nations début février.
Une situation inattendue qui oblige Fabien Galthié à prévoir des plans de secours.
Le dossier sensible du numéro 9
Depuis plusieurs années, le poste de demi de mêlée est un sujet sensible pour l’équipe de France. Lors de la tournée d’automne, le staff avait dû composer sans Dupont, gravement blessé au genou en Irlande en mars 2025. Maxime Lucu avait alors terminé le Tournoi des Six Nations comme titulaire. Le Bordelais avait logiquement été installé comme numéro 1 en raison de ses performances régulières en club et de sa capacité à répondre présent en sélection.
À l’automne, Lucu n’avait cependant pas pu débuter contre l’Afrique du Sud à cause d’une fracture au pouce. Nolann Le Garrec avait alors pris le relais avant de se blesser à son tour. Pour finir la fenêtre internationale, c’est Lucu qui avait commencé contre les Fidji et l’Australie, Jauneau prenant place sur le banc.
Le trio blessé pile au mauvais moment
Aujourd’hui, les choses ne se présentent pas mieux. Les trois joueurs sont incertains pour la réception de l’Irlande le 5 février au Stade de France. Dans le meilleur des cas, ils arriveront juste à temps. Dans le pire, ils devront déclarer forfait.
Pour Lucu, le premier examen n’est pas rassurant. Victime d’une entorse au genou, son manager Yannick Bru a estimé : « S’il travaille bien, ce sera quatre semaines. Sinon, ce sera six ». Un timing serré pour espérer revoir le Girondin contre l’Irlande.
Le Garrec a lui aussi été touché, cette fois lors du déplacement du Stade Rochelais au Leinster. Touché à l’ischio-jambier, il devrait rester au repos trois semaines. De quoi rater le premier rassemblement du 26 janvier, tout en conservant un petit espoir pour le début du Tournoi. Mais aucune certitude pour le staff.
Quant à Jauneau, ses chances sont encore plus faibles. Le Clermontois souffre d’une déchirure aux ischios de la cuisse droite. Son retour est difficilement envisagé avant février.
Serin en pôle pour devenir la doublure de Dupont
En cas d’absence des trois joueurs, la hiérarchie change. Le premier nom qui ressort est celui de Baptiste Serin comme le confirme Midi Olympique. Le Toulonnais avait déjà été appelé en renfort cet automne.
Capitaine des Bleus en Argentine en 2024, doté de 46 sélections, il connaît parfaitement le niveau international. Son temps de jeu se compte pourtant en seulement quatre apparitions depuis le Tournoi 2021. Son retour à la compétition avec Toulon est attendu, ce qui pourrait sceller son come-back avec les Bleus.
Daubagna apprécié, Couilloud doit convaincre
Deux autres options sont possibles : Thibault Daubagna et Baptiste Couilloud.
Daubagna part avec une petite avance. Le Palois avait été retenu lors de la tournée en Nouvelle-Zélande, où il avait obtenu ses deux premières sélections à 31 ans. Le staff apprécie notamment son jeu au pied, un secteur jugé important pour le plan de jeu français.
À l’inverse, Couilloud doit reconquérir sa place. Troisième choix lors du Mondial 2023, il n’a été utilisé qu’une seule fois depuis, lors de la tournée 2024 en Argentine. Très influent avec Lyon, il doit convaincre sur un point qui lui est reproché : son jeu au pied, justement.
D’autres joueurs surveillés
Si les blessures persistent, le staff observe également plusieurs profils en TOP 14, dont :
• Léo Carbonneau (Racing 92)
• Paul Graou (Toulouse, très solide lorsqu’il a remplacé Dupont)
• Jérémy Fernandez (Castres, fiable au pied)
Le début du Tournoi des Six Nations pourrait donc remodeler la hiérarchie au poste de numéro 9, un poste qui reste plus que jamais central dans le système de Fabien Galthié.
Publicité
14 Commentaires

Laisse tomber Baptiste, tu ne seras jamais retenu pour la coupe du Monde….
Galtier te balade
Reste à la maison il se moque de toi snobe le
Je pense qu’il est un peu juste Serin, malheureusement pour lui.
Graou serait parfait. Il remplace très avantageusement Dupont.
Et il connait les joueurs !
D’accord avec toi Otarie
De plus sauf blessure , Dupont joue 80 mn…. Il ne sort jamais….
Donc au mieux Baptiste va cirer le banc 80mn. Qu’il l’envoie ch…. le soudeur à lunettes
Qu’il déclare forfait on a besoin de lui grave !
A Graou de cirer le banc….
Et d’accord avec toi aussi Gonzales
D’accord avec vous les gars , mais le soucis c’est que Baptiste a déclaré qu’il voulait toujours jouer pour la France , donc s’il est appelé : il ira . L’EDF ne se refuse pas , même si les dés son pipés .
Pour cirer le banc derrière Toto et servir de « partenaire d’entrainement » what a joke!
C’est surtout pas bon pour Toulon si White est appelé aussi. On n’aura plus de 9… Ah si, Le Bail… Ca relancerait Ferté en 9 sûrement qui, je pense, est son meilleur poste.
Oui, j’ai bien aimé Ferté en 9 quand il y a joué, il y a du dupont en lui, il faut le faire travailler à ce poste.
Galthié trouvera une autre solution que Serin .
Huw Jones a signé au RCT
Je sais pas ce qu on a gagner si Baptiste est retenu. White avec l’Ecosse . Le bail aux commandes. Ça fait peur ou alors la surprise Ferté.
Je pense que Galthie devrait prendre Serin en doublure de Dupont et Ferté pour sa polyvalence. Ce serait excellent pour le SC du RCT qui recrute des stars à tours de bras.
Ferté c’est un très bon. Ne pas oublier que le ST était sur les rangs pour le recruter.