Pau s’attaque aux Blues Bulls !
Pau s’attaque aux Blues Bulls !
Le jeudi 15 janvier 2026 à 1:16 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Sébastien Piqueronies, manager de la Section paloise, s’est confié à RMC Sport 48h avant un match crucial de Champions Cup (vendredi soir à 21h au Hameau contre les Sud-Africains des Blue Bulls). En cas de victoire, les Vert-et-Blanc seraient qualifiés pour les 8es de finale de la compétition.
La Section paloise marche bien en Top 14 mais également en Champion’s Cup, où vous allez jouer une qualification pour les phases finales face aux Blue Bulls vendredi soir au Hameau. Tout sauf une surprise pour vous le manager général du club?
Oui, car les mots n’ont pas changé depuis le début de la saison avec cette ambition de sortir des poules pour disputer les 8es de finale de cette belle compétition et se frotter au gratin européen. Et je suis très fier de l’état d’esprit des joueurs qui, après deux défaites face à Northampton et Bristol, se sont donnés le droit de rêver en s’imposant avec la manière au pays de Galles le weekend dernier face aux Scarlets (victoire bonifiée 38-47). Donc on peut dire que tous les voyants sont au vert.
Cette Champion’s Cup est à vos yeux un cran au-dessus de ce que vous avez l’habitude de vivre en Top 14?
C’est un cran au-dessus en termes d’intensité, de vitesse, ça c’est évident. Mais un léger cran en dessous en termes de conquête directe et d’impact sur le jeu d’avants. Maintenant, à nous d’être à la hauteur au niveau de la régularité sur 80 minutes…ce qui n’a pas été le cas la semaine dernière face à Llanelli où on a connu beaucoup trop de trous d’air.
Pour ce match capital face aux Blue Bulls, allez-vous rentrer des forces vives vendredi soir?
Oui et c’est une très bonne nouvelle car ce bloc d’hiver très long (11 matchs qui s’enchaînent) a vu pas mal de joueurs être touchés. Mais à l’exception de Joe Simmonds (toujours en délicatesse avec son mollet) Émilien Gailleton (en phase de reprise) et Grégoire Arfeuil (laissé au repos), le groupe palois sera quasi au complet pour la réception des Sud-Africains.
Comment jaugez-vous cette Champion’s Cup, qui a été décriée par de nombreux clubs?
C’est une compétition excitante, d’un sacré niveau. C’est surtout une compétition qui offre des matchs très ouverts très aérés. Des matchs où on saute très vite d’une émotion à une autre donc ce sont des matchs où l’on peut apprendre énormément de choses, y compris pour le Top 14. On veut donc être à la hauteur de cette compétition et pour y être légitime, on se doit de s’y donner à 100%.
Considérez-vous que la participation d’équipes sud-africaines à la Coupe d’Europe soit aujourd’hui un non-sens?
D’un point de vue sportif, je pense que c’est un attrait d’avoir des cultures différentes et un jeu différent. Après je laisserai les décideurs avoir leur propre avis sur ce qu’est une Coupe d’Europe ou historiquement le reliquat d’une Coupe d’Europe.
Cela fait 5 ans que vous êtes à la tête de la Section paloise, et beaucoup d’observateurs, de techniciens, louent les qualités de jeu que vous avez mis en place à Pau. Vous en retirez une certaine fierté?
Évidemment que nous sommes fiers de cette construction, fiers de nos fondations et surtout fiers de nos convictions. Cela fait maintenant plusieurs années que nous travaillons dans la même direction avec des idées fermes et un projet clairement lisible. Maintenant, place à la concrétisation.
Voyez-vous un favori qui se dégage pour succéder à l’Union Bordeaux Bègles au palmarès de cette Champion’s Cup?
Je pense que le tirage au sort et le calendrier des phases finales auront un impact très important sur la gestion des favoris. Je vois cependant Bordeaux avoir la capacité de faire le doublé européen sans oublier Toulouse, souvent au rendez-vous des phases finales.
Via RMC Sport
Publicité
0 Commentaire
