Le joueur que personne n’attendait… mais qui change tout à Toulon
Le joueur que personne n’attendait… mais qui change tout à Toulon
Le jeudi 15 janvier 2026 à 15:28 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
L’arrière Toulonnais Marius Domon a longtemps cultivé une attitude détendue qui pouvait surprendre ses formateurs. Ses coaches de jeunesse l’imaginaient parfois trop nonchalant pour être impliqué.
Chez les professionnels, c’est Pierre Mignoni qui a rapidement pris ce diamant brut sous son aile, tout en lui faisant lâcher quelques sourires en lui répétant de « mettre les doigts dans la prise ». Derrière la boutade, un message : assumer son potentiel.
Aujourd’hui, le constat a changé. Confronté aux médias, Domon a déjà admis qu’il n’était pas du genre « stressé ». Son calme n’a pourtant rien d’un détachement : c’est même ce flegme qui lui a permis de sortir indemne de multiples matchs tendus.
Son retour récent d’une fracture à la main et d’une commotion a été marqué par un fait d’armes : c’est lui qui a cassé en premier le rideau défensif du Munster en bord de touche. Cette percée lui a offert son premier essai en Champions Cup et l’a définitivement lancé sur la scène européenne.
Dans le jeu au pied adverse, sa lecture et sa détente l’ont rendu extrêmement précieux. Offensivement, il a aussi montré qu’il savait gagner la guerre de l’avancée : il a été le Toulonnais qui a battu le plus de défenseurs (cinq) et celui qui a parcouru le plus de mètres ballon en main (62 m).
Une maturité qui rassure le staff
Dans un match tendu du début à la fin, Domon a assumé le rôle de buteur d’appoint avec une réussite parfaite (5/5).
De quoi inspirer Pierre Mignoni, qui en a rajouté sur la normalité du geste via Midi Olympique :
« Ce n’est pas une surprise. Je le connais bien. Max (Petitjean) l’entraîne bien toutes les semaines. Ce n’est pas un joueur qui tremble. Il a fait son rôle, et il a été homme du match. Il faut le féliciter, car il revient de blessure. C’est un joueur courageux. »
Au sein du staff, cette description n’a rien d’anodin. Face à la concurrence de Melvyn Jaminet et Mathis Ferté, l’ailier a constamment pris de l’épaisseur. Lors de la dernière tournée en Nouvelle-Zélande, il avait même décroché une première convocation avec le XV de France. Le processus se poursuit aujourd’hui sur un rythme accéléré.
À Toulon, on observe qu’il s’est débarrassé de certaines étiquettes : joueur réservé, trop discret, pas assez affirmé. Désormais, c’est un profil sur lequel le club sait qu’il peut s’appuyer.
Et ce n’est pas Esteban Abadie qui dit le contraire. Extrait:
« On a eu un début de saison compliqué avec, vous le savez, beaucoup de blessés. Cela fait toujours plaisir de retrouver quelqu’un comme Marius Domon. Il a déjà plusieurs fois, à sa manière, montré qu’on avait vraiment besoin de lui. »
Publicité
18 Commentaires

Et en plus, il a un prénom bien de chez nous…!
Yesssssss
Et à notre Prez ,Mr Lemaître , c’est le seul qui est autorisé avec respect et affection , à lui dire » papé «
Et pourquoi pas ne pas faire jouer les 2 arrières.
C’est du gâchis de ne pas faire jouer JAMINET.
Pourquoi ne pas l’essayer en 10.
J’ai toujours dit sur ce site que je trouvais meilleur Domon que Jaminet et surtout comme attaquant
Deux styles différents avec chacun des atouts maîtres dans leur poche
Peut on et doit on les comparer ?
non on ne doit pas les comparer! Domon est plus dans le french flair, la relance, la fougue mais aussi une certaine assurance dans le jeu au pied. Jaminet c’est plus le métronome, un coup de pied de mamouth. Je dirais que chacun correspond un jeu différent qu’on veut mener…reste à savoir qui sera titulaire lors des très grosses affiches de fin de saison si on parvient à se qualifier…
Et surtout c’est Super pour l’Equipe d’avoir au club ces deux joueurs .
Oui il est impressionnant ce minot
Chaque fois qu’il tient le ballon tu t’attends à un truc . Sûr de lui , « il pue le rugby » suivant la formule consacrée , et une énergie de ouf
Il peut nous emmener loin lui et tous les autres ! !
Il a un seul défaut, son manque de polyvalence. Il ne peut jouer ni seconde ligne ni pilier droit…
Mdrrrrr …Hannibal
Oui c’est dommage ça….
Marius est devenu pour moi presque un cadre! Quand tu vois son apport face au munster, son calme, son assurance on dirait qu’il a 30 ballais et une grosse expérience du top 14!
Franchement on a de la chance d’avoir deux excellents arrières comme Domon et Jaminet!
Et là en ce moment sans Jaminet je pense que c’est le premier type avec Ollivon que tu met sur le xv de départ!
Jaminet aura du pain sur la planche pour reprendre sa place de titulaire!
Magnifique joueur
J’adore ce joueur ce n’est pas le plus grand ni le plus costaud de notre ligne d’arrière mais c’est certainement celui qui a le plus faim il va au côntact , il se bat comme un diable il mets la tronche sans tremblé bravo Marius félicitations continue comme ça
Dans le genre, Dréan est pas mal non plus, il va au charbon et il découpe ! Et que dire de Villière au top de sa forme !
On avait déjà vu que, même dans les matchs où Mignoni envoyait les jeunes au feu, comme à Toulouse, le minot ne s enlevait jamais et arrivait à crever l écran. C’est la démonstration que ce joueur a quelque chose en plus par rapport aux autres. Il s affirmait déjà comme un cadre. Pour moi c est vraiment une grande révélation.
Peut-être mon joueur préféré dans les 3/4 car il a de l’instinct et un peu d’insouciance de la jeunesse.
Surtout sur les ballons hauts c’est notre meilleur joueur je pense.
Pourvu que Galthié ne nous le bouzille pas comme il a bouziller Gabin……..