Pourquoi France Télévisions revend des matches de rugby plutôt que des matches de football ?
Pourquoi France Télévisions revend des matches de rugby plutôt que des matches de football ?
Le jeudi 15 janvier 2026 à 22:31 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
La petite révolution médiatique autour du Tournoi des 6 Nations s’est précisée ce jeudi.
En marge d’une conférence dédiée aux Jeux d’hiver, le directeur général de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez, est revenu sur la revente à TF1 de neuf des quinze matchs de l’édition 2026. Parmi eux, deux affiches du XV de France, face au pays de Galles et à l’Écosse.
Sitbon-Gomez a expliqué via L’équipe que cette décision n’était pas liée à une stratégie sportive mais à des contraintes financières. « C’est votre argent ! », a-t-il d’abord rappelé, avant de détailler les raisons structurelles :
« Ce sont les crédits qui sont alloués à l’audiovisuel public qui nous permettent de faire des offres. Nous ne décidons pas de notre budget. Celui-ci a été baissé de 150 millions d’euros (140 M€ exactement) par rapport à ce qui était prévu… Nous, on fait des arbitrages avec un conseil d’administration. C’est une décision de raison, pas de coeur. »
Dans le plan d’économies demandé au service public, 15 millions doivent être absorbés par la partie sport. La revente du Tournoi apparaissait comme la variable la plus rentable, portée par la dynamique rugby en France et renforcée par une contrainte de calendrier : cette édition se chevauche avec les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver (6-22 février), également diffusés par France TV.
Le dirigeant a insisté sur le caractère forcé du choix : « La revente de matches du 6 Nations, je ne l’ai pas choisie et il n’y a pas une personne à France Télévisions qui est contente de cela. Ce n’est pas un choix sportif ni stratégique, c’est un choix financier lié à une décision politique, à un vote du budget. Nous, on se contente d’exécuter. La revente, on l’a faite de la meilleure manière possible. Les affiches les plus fortes sont maintenues sur France Télé. Et en 2027, j’espère qu’on en aura plus. À l’heure qu’il est, on en détient l’intégralité des droits. »
L’été dernier, le groupe public avait prolongé les droits du Tournoi jusqu’en 2029, pour un montant estimé au-delà de 30 millions d’euros par saison. Dans la perspective, la priorité reste donc de conserver la compétition plutôt que de l’abandonner totalement au privé, quitte à sous-licencier ponctuellement.
Concernant d’autres compétitions, la direction a démenti toute revente de rencontres de Coupe de France de football d’ici la fin de saison. France Télévisions a au contraire transmis une offre à la FFF pour prolonger les droits jusqu’en 2030, même si un accord financier reste à trouver. « Pour l’instant, on n’y est pas », a précisé Laurent-Éric Le Lay, directeur des sports.
Sitbon-Gomez a conclu en resserrant la perspective : aucun autre dossier de cession de droits n’est envisagé pour l’instant.
Publicité
1 Commentaire

La revente des matchs du Tournoi 2026 à TF1 est la conséquence directe de la gestion catastrophique par la responsable Ernotte qui malgré un budget global de 4 MILLIARDS d’euros pour ses services, a trouvé le moyen supplémentaire de créer un déficit de 89 millions d’euros sur l’exercice 2025 … sachant ce service public payé par nos impôts se permet de ne pas respecter la diversité d’opinion imposée par son cahier des charges.