On sait pourquoi l’USAP réussit à recruter de bons joueurs malgré ses résultats sportifs inquiétants

On sait pourquoi l’USAP réussit à recruter de bons joueurs malgré ses résultats sportifs inquiétants

Le jeudi 15 janvier 2026 à 22:42 par David Demri

4 Commentaires

Publicité


Alors que la majorité des clubs du Top 14 ont verrouillé plus de 80 à 90 % de leur recrutement pour 2026-2027 depuis plusieurs mois, l’USAP arrive dans la course avec une situation plus complexe : relégation sportive évitable mais encore possible, chantier de staff, irrégularité dans les résultats.

Malgré cela, trois recrues majeures ont déjà été signées et d’autres pistes actives sont en cours.

Ce contraste interroge : comment le club catalan continue-t-il d’attirer des profils convoités alors qu’il évolue dans la zone rouge et que son avenir n’est pas garanti ?

Laurent Labit y voit un levier unique lié à l’identité du club.

Il s’est confié dans les colonnes de L’Indépendant :

« C’est ce qui est paradoxal et c’est là que l’on voit dans quel club on est », sourit le manager. « L’USAP, ça reste l’USAP. Vous pouvez faire une visio avec un joueur néo-zélandais de l’autre côté de la planète et il sait où est Perpignan. Il connaît le club parce que Scott Robertson y est passé, Dan Carter y est passé, le club a gagné. Tout le monde sait ce qui se passe dans ce club. Dès qu’ils commencent à se renseigner sur un contact avec Perpignan, tout le monde leur dit. La passion, la furia, ça transpire rugby, la région… Il y a beaucoup d’éléments qui font que les joueurs sont à l’écoute. »

Au-delà de l’image, l’argument sportif et le niveau d’ambition pèsent dans la discussion.

Labit assume un discours clair sur ce point :

« On a de l’ambition. Quand le club m’a appelé et quand je suis venu voir le président, ce qui m’intéressait c’était de savoir quelle était l’ambition du club. Si le président François Rivière m’avait dit qu’on allait descendre et que si le club reste en Pro D2, c’est bien, je serais encore chez moi à faire du VTT tous les matins et à prendre mon café avec ma petite fille ! Les joueurs sont pareils », assure-t-il.

Avant de souligner le rôle du patron :

« Aujourd’hui, on a la chance d’avoir un président qui a une ambition démesurée pour le club. Sincèrement, je ne sais pas si tout le monde s’en rend compte. C’est une chance. »

Publicité

4 Commentaires

  1. Milhouse83 16 janvier 2026 at 06h- Répondre

    C’est beau les mecs qui viennent pour le blason et 3 francs 6 sous !

    • NADAU40 16 janvier 2026 at 08h- Répondre

      C est tres beau exactement comme au stade toulousain

  2. Villa pierre 16 janvier 2026 at 08h- Répondre

    Pour le moment l ambition c est de remporté l’accès match comme tous les ans

  3. Danslaverte 16 janvier 2026 at 09h- Répondre

    Avec tout le respect qui leur est dû, les recrues ne sont pas non plus des stars du moment. Joueurs non prolongés, anciens de d2, fins de carrières…