La fin d’une malédiction de 4 mois ! Toulon climatise Gloucester et s’offre un huitième de finale de feu à Mayol !
La fin d’une malédiction de 4 mois ! Toulon climatise Gloucester et s’offre un huitième de finale de feu à Mayol !
Le samedi 17 janvier 2026 à 23:13 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Il fallait un exploit, ils l’ont fait. Dans ce que les joueurs qualifiaient de « seizième de finale », le RC Toulon a fait le travail en Angleterre ce samedi. En s’imposant avec le bonus offensif au Kingspan Stadium, les Varois brisent une série noire loin de leurs bases et s’assurent un choc à domicile pour la suite de la Champions Cup.
La fin d’une malédiction de 4 mois
Le soulagement se faisait sentir au coup de sifflet final. Les hommes de Pierre Mignoni n’avaient plus goûté au succès à l’extérieur depuis leur victoire inaugurale à Montpellier en septembre dernier. En s’imposant avec autorité outre-Manche (14-31), le RCT a validé son ticket. Deuxièmes de la poule 2 derrière Bath, les Toulonnais recevront leur huitième de finale dans l’enfer de Mayol.
Les ailiers varois en état de grâce
Le succès toulonnais s’est dessiné dès l’entame grâce à une conquête souveraine. Derrière une mêlée dévastatrice, les lignes arrières ont pu s’exprimer. Gaël Dréan a allumé la première mèche dès la 9e minute, avant que le prodige Mathis Ferté ne signe son premier essai en Champions Cup d’un plongeon acrobatique en coin (0-14, 13e).
Si Gloucester a tenté de réagir, la puissance des avants toulonnais a fini par faire la différence avant la pause. Sur un ballon porté d’école, Lewis Ludlam, épaulé par son compatriote David Ribbans, a enfoncé le clou pour donner de l’air aux siens (7-21, 38e).
Un final pour le bonus
La seconde période, plus hachée et marquée par une baisse de rythme, a vu les défenses prendre le pas sur les attaques. Mais alors que le bonus offensif semblait s’échapper après un essai en contre des Anglais, le RCT a fait preuve d’un sang-froid glacial.
Sur la dernière action du match (80e+1), une mêlée conquérante et une inspiration de Baptiste Serin ont permis à Gabin Dréan de s’offrir un doublé.
Le RCT recevra donc son huitième de finale de Champions Cup à Mayol.
Voilà qui devrait ravir les supporters Toulonnais même si la prestation globale de l’équipe sera à étudier par Pierre Mignoni et ses adjoints.
Publicité
8 Commentaires

Bravo ! Voilà qui va faire du bien à la tête car on avait besoin de se rassurer à l’extérieur.
A gauche avec gr.os, priso et ametlla, t es équipé de fou.
Le jeune a fait une super entrée.
A droite il faudrait une bestiasse pour épauler syncler et giga quand il reviendra.
Au talon on se rend pas compte de la puissance en melee de Bobigny.il est souvent décrié sur ce b.l.og, mais c est un super talonneur.
Si le club nous trouve un talon et un droitier, en gardant kpoku s il fait l affaire, on a un 5 de devant dominant comme on aime ici
On va récupérer l italien et Damon au talon bientôt
Ça devrait le faire
Eh lui, j avais oublié lucchesi. Il était pas mal sur certains matchs en effet.
Damon sa blessure est longue durée non?
non ,pas de ligament touché ,il devrait reprendre sous peu
Oila quand on arrete avec le copinage .cowie a montre ce qu il vallait mr mignoni.mais je crainsle retour de votre chouchou sincelle .j espere quevous n etes pas parvenu a l ecoeurer et qu il ne partira pas a paris.cela setait une faute pro de votre part et vous seul devrez assumer cette faute.j atrends pour voir
Gabin va bientôt revenir. En tout cas, Gaël il assure grave …
Enfin une victoire à l extérieur..et une qualification méritée
Bravo les gars