« Atteinte rénale » : La vérité sur l’absence de Romain Ntamack et son forfait pour le début du Tournoi !

« Atteinte rénale » : La vérité sur l’absence de Romain Ntamack et son forfait pour le début du Tournoi !

Le dimanche 18 janvier 2026 à 13:30 par David Demri

4 Commentaires

Publicité


Le XV de France et le Stade Toulousain retiennent leur souffle. Ce que l’on pensait être un simple mal de dos pour Romain Ntamack cache en réalité une pathologie bien plus inquiétante : une lésion à un rein qui le prive déjà du coup d’envoi du Tournoi des Six Nations.

L’information est révélée par Midi Olympique, ce dimanche.

Un diagnostic inattendu

Tout a basculé lors du choc face à La Rochelle. Après un plaquage appuyé, l’ouvreur des Bleus termine le match avec une douleur aux côtes qu’il pense passagère. Mais les examens post-match sont formels : Romain Ntamack souffre d’une atteinte rénale avec saignement interne. Une blessure invisible mais hautement dangereuse, incompatible avec les chocs du rugby de haut niveau.

Le protocole strict du néphrologue

Depuis cette révélation, le quotidien de l’international français est rythmé par la prudence.

Selon Midi Olympique, Romain Ntamack est surveillé de près : il passe des imageries médicales chaque semaine pour contrôler l’état de l’organe.

En parallèle, Ntamack s’entretient physiquement et s’entraîne (sans contact) sans aucune douleur. Pourtant, le feu vert médical dépend de la cicatrisation interne du rein, surveillée de près par un spécialiste.

Sa durée d’absence ? Initialement estimée à six semaines, son indisponibilité devrait durer au moins jusqu’au 15 février, date du déplacement des Bleus au pays de Galles.

Prudence absolue du staff

Si à Toulouse l’inquiétude est mesurée, le staff du XV de France ne prendra aucun risque avec son maître à jouer. L’objectif est d’éviter toute complication majeure qui pourrait mettre en péril la suite de sa carrière.

Le joueur devra donc prendre son mal en patience, avec l’espoir de retrouver le maillot tricolore en cours de compétition, une fois que l’imagerie confirmera l’arrêt total du saignement.

Publicité

4 Commentaires

  1. Danslaverte 18 janvier 2026 at 14h- Répondre

    Bon rétablissement Romain. Faut pas rigoler avec ce genre d’atteinte sur des organes aussi importants. Le repos et une parfaite cicatrisation. Bon courage

    J'aime 32
  2. Bergerie 18 janvier 2026 at 17h- Répondre

    Je savais pas que l’égo était situé au niveau néphrologue……..

    J'aime 2
    J'aime pas 26
    • Panda 18 janvier 2026 at 17h- Répondre

      Quelle honte ce genre de raisonnements … tu devrais y rentrer à la bergerie, à ta place

      J'aime 14
      J'aime pas 1
    • Panda 18 janvier 2026 at 17h- Répondre

      Même au foot t’as pas ta place

      J'aime 14
      J'aime pas 1