25 plaquages et un titre d’homme du match : Alexandre Fischer a-t-il validé son ticket pour le Tournoi face au Leinster ?

25 plaquages et un titre d’homme du match : Alexandre Fischer a-t-il validé son ticket pour le Tournoi face au Leinster ?

Le dimanche 18 janvier 2026 à 13:51 par David Demri

6 Commentaires

Publicité


Le compte à rebours est lancé pour Fabien Galthié. D’ici le milieu de semaine, le sélectionneur du XV de France dévoilera la liste des 42 joueurs retenus pour préparer le choc face à l’Irlande, le 5 février prochain. Dans les travées de Jean-Dauger, un nom est sur toutes les lèvres après la prestation monumentale livrée face au Leinster : Alexandre Fischer.

Surnommé le « pitbull », le troisième ligne de l’Aviron Bayonnais semble avoir choisi le meilleur moment pour atteindre son pic de forme. Face à l’armada irlandaise samedi après-midi, l’ancien Clermontois a rendu une copie d’une propreté clinique, particulièrement dans le secteur défensif.

Avec vingt-cinq plaquages réussis pour un seul échec, il a agi comme un véritable rempart, écœurant les vagues d’assauts adverses pendant 80 minutes.

Cette performance XXL n’a pas échappé à son capitaine, Arthur Iturria, qui n’a pas tari d’éloges sur son coéquipier à l’issue de la rencontre. Selon lui, Fischer est devenu une pièce maîtresse dont la dimension physique et l’impact sont désormais de niveau international. « Il détruit ses adversaires », a même lâché le capitaine bayonnais, soulignant la capacité du troisième ligne à effrayer ses vis-à-vis et à rassurer son propre camp par sa seule présence.

Au-delà de sa moisson de plaquages, Fischer s’est montré particulièrement précieux dans les zones d’ombre, ralentissant systématiquement les sorties de balle du Leinster.

Élu homme du match malgré la défaite de son équipe, il a prouvé qu’il pouvait regarder les meilleurs troisièmes lignes d’Europe dans les yeux.

Reste désormais à savoir si cette démonstration de force suffira à convaincre le staff tricolore de lui ouvrir les portes de Marcoussis pour le prochain Tournoi des Six Nations.

Publicité

6 Commentaires

  1. Milhouse 18 janvier 2026 at 13h- Répondre

    Ce profil nous aurait fait du bien.
    Un boucher charcutier !

    • Joris71 18 janvier 2026 at 14h- Répondre

      Oui Clermont l’a laissé partir …
      Comme nous avec Facundo terrible mistake

      • Raffidinfluence 18 janvier 2026 at 14h- Répondre

        Le malheur pour lui c qu’il y a pléthore de joueurs de 3eme ligne de son profil en France. Cros à 32 ans. Donc à terme…peut être.

    • Phm.duvar 18 janvier 2026 at 14h- Répondre

      Ludlam est pas mal dans le genre

      • Alcooliqueanonime 18 janvier 2026 at 18h- Répondre

        Oui mais pour l’équipe de France …..

  2. Félix 18 janvier 2026 at 17h- Répondre

    Beaucoup de blessures dû à son jeu basé sur l’engagement.
    Peux être Nouchi au dessus,+ de leadership+ de puissance.
    Quand il est en forme c’est un super joueur !