« C’est un manque d’entraînement, de repères collectifs » : Andrea Masi explique les difficultés rencontrées contre Gloucester
« C’est un manque d’entraînement, de repères collectifs » : Andrea Masi explique les difficultés rencontrées contre Gloucester
Le dimanche 18 janvier 2026 à 13:55 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
L’entraineur de l’attaque du Rugby Club Toulonnais, Andrea Masi s’est confié via Midi Olympique à l’issue de la victoire bonifiée remportée sur la pelouse de Gloucester, ce samedi soir.
Il explique être satisfait de cette victoire à l’extérieur, qui plus est bonifiée.
Il espère que l’effectif du RCT sera préservé des blessures désormais. Extrait:
On est forcément très contents de la victoire. Cela faisait un moment qu’on n’avait pas gagné à l’extérieur, donc on est très satisfaits de ce résultat. Je pense qu’on a dominé une partie du match, mais il y a un peu de frustration, car on a manqué de précision. Malgré tout, on a réussi à gagner avec le bonus, et on est contents pour ça. Ces trois ou quatre dernières semaines, on ne s’est pas beaucoup entraînés pendant la période de Noël.
Là, on veut reconstruire notre équipe, retrouver notre niveau physique et notre jeu. On continue à travailler. J’espère qu’on n’aura pas encore de blessures, car ces dernières semaines, elles nous ont coûté très cher. Il y a eu beaucoup de joueurs absents. On continue à construire.
Selon lui, cette victoire peut vraiment faire du bien à l’équipe. Extrait:
Tout à fait. Comme je l’ai dit, cela nous tenait vraiment à cœur de gagner à l’extérieur, car cela faisait un moment que cela n’était pas arrivé. Cela va nous faire du bien dans la tête, pour la confiance. Il nous reste encore deux matchs avant une petite semaine de vacances, et on veut continuer à progresser.
Je pense qu’on a dominé en mêlée, on a vraiment pris le dessus. Ensuite, on a réussi à marquer derrière, notamment avec Gaël Dréan, qui est en grande forme. Physiquement, on a répondu présents. On n’est pas encore au top, mais il y a une progression.
Il tente ensuite d’expliquer les difficultés rencontrées par le RCT tout au long du match. Extrait:
C’est un manque d’entraînement, de repères collectifs. Depuis deux ou trois semaines, on ne s’est pas beaucoup entraînés ensemble. Pendant Noël, on n’a fait qu’une séance par semaine. Il nous manque donc un peu de repères. On a eu beaucoup de blessés, mais on récupère du monde. Il faut jouer ensemble, retrouver les automatismes et de la constance dans notre équipe.
Pour conclure, Andrea Masi explique que le RCT veut aller le plus loin possible dans cette compétition. Extrait:
On veut aller le plus loin possible. L’année dernière, on a perdu en quart de finale à la fin sur une pénalité. On veut jouer les phases finales, ces gros matchs. Ce quart de finale perdu l’année dernière nous a beaucoup fait grandir. Il faut vivre ce genre de rencontres pour gagner en expérience. Si on se retrouve encore dans les mêmes situations, peut-être qu’on saura mieux les gérer.
Publicité
12 Commentaires

Notre stratège !
La patte MASI se reconnaît entre 1000 !
Il est bidon trois ans qu’on galere. Faganukl’arbre qui a masqué la forêt.
C’est du second degré je suppose !
Ça fait trois ans alors que nous manquons d’entraînement ou d’entraîneur digne de ce nom pour les lignes arrières au choix.
Et cette année au mieux tu perdras encore en quart, vu que ce sera à l ‘extérieur, si victoire en huitième à la maison bien entendu.
On risque de se payer le leinster on va se faire ouvrir le camembert.
Normal, la saison vient de commencer….
C’est clair que maintenant les qualités individuelles sont là. Il faut qu’il les transforme en qualités collectives.
Il n’y a que lui qui puisse le faire.
On ne peut pas faire un chèque à monsieur collectif.
ça fait 3 ans surtout qu’on modifie sa ligne de 3/4 en permanence pour une raison ou pour une autre. Vous êtes drôles. Les mêmes qui tiraient sur Tillous Borde (on a vu depuis son parcours) ou Dupuy. Encore récemment on a changé de 10. A part pour Sinzelle, qui lui malheureusement est tout le temps là.
C’est clair. Sans la stabilité il ne peut rien.
Oui le problème est là clairement. Pas assez de stabilité
A force de changer de ligne d’attaque et de joueurs on a très peu d’automatisme
Celà dit j’ai vu du beaucoup mieux sur ce match
Du jeu de fond un peu plus visible . De bonnes combinaisons
Faut continuer . On va être de mieux en mieux je suis certain
Oui à condition que Brex et Cowie enchaînent, et qu’Albornoz soit complètement intégré