L’Union Bordeaux-Bègles sur la voie royale pour un doublé !
L’Union Bordeaux-Bègles sur la voie royale pour un doublé !
Le dimanche 18 janvier 2026 à 16:17 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
L’Union Bordeaux-Bègles a envoyé un message retentissant à l’Europe. En s’imposant avec autorité sur la pelouse de Bristol ce dimanche (15-27), le tenant du titre a signé un quatrième succès bonifié consécutif en Champions Cup, s’assurant ainsi la certitude de recevoir lors des prochaines phases finales, au moins jusqu’à une éventuelle demi-finale. Une performance majuscule, symbole de la puissance collective actuelle des Girondins.
Ce choc faisait figure de véritable finale du groupe 4. Invaincus jusque-là dans la compétition, Bristol et l’UBB se disputaient la première place, synonyme d’un avantage stratégique déterminant : celui de recevoir lors des tours à élimination directe, potentiellement jusqu’aux demi-finales. Un enjeu parfaitement assumé par les hommes de Yannick Bru.
Dans des conditions météorologiques rendues délicates par une pluie persistante, Bordeaux-Bègles a su allier réalisme et efficacité. Portée par un Damian Penaud Bielle-Biarrey étincelant, auteur d’un triplé, l’UBB a décroché une quatrième victoire de rang (15-27). Avec ce succès bonifié, les Bordelais terminent en tête de leur poule avec un total parfait de 20 points et maîtrisent désormais totalement leur destin européen. Derrière, Bristol (14 points) reste sous la menace de Northampton (11 points), en embuscade avant la réception des Scarlets.
Bielle-Biarrey, confirmation au sommet
Sous une pluie battante, les deux équipes ont affiché de grandes ambitions offensives. Contre le cours du jeu, Bristol a frappé en premier. À dix mètres de l’en-but, Randall a rapidement joué une pénalité concédée par Matiu. Repris à cinq mètres, le demi de mêlée a vu Oghre conclure en force, bien soutenu par Genge (5-0, 11e).
Loin de se désunir, les Bordelais ont immédiatement remis la main sur le match, se montrant particulièrement dangereux en contre-attaque. Sur une transition offensive, le jeu au pied trop appuyé de Rees-Zammit s’est retourné contre les Anglais. Parfaitement servi par Page-Relo, Matthieu Jalibert a fixé la défense avant de jouer le deux contre un avec Bielle-Biarrey, qui a aplati en coin (5-5, 14e).
La dynamique était lancée. Quelques minutes plus tard, une nouvelle erreur de main de Rees-Zammit, à la sortie de ses 22 mètres, a offert une munition en or aux Girondins. Depoortere s’est jeté sur le ballon, Page-Relo a fixé, et Bielle-Biarrey a de nouveau filé à l’en-but (5-12, 23e). Juste avant la pause, le centre de l’UBB s’est à son tour illustré. Sur un ballon échappé par Bristol dans les 22 girondins, le jeu au pied à suivre a mis Worsley en difficulté. Depoortere, vigilant, a conclu (5-17, 33e).
Un bonus offensif arraché au bout du suspense
Au retour des vestiaires, Bristol a tenté de reprendre la main en multipliant les temps de jeu. Longtemps solide défensivement, l’UBB a fini par céder sur une percussion puissante de Benhard Janse van Rensburg (12-17, 66e), relançant brièvement le suspense.
La fin de rencontre a ensuite offert un duel de buteurs. Jalibert a d’abord creusé l’écart (12-20, 68e), avant que Worsley ne réponde pour Bristol (15-20, 75e). Mais le dernier mot est revenu à l’homme du match. Sur un renvoi mal négocié à hauteur de la médiane, Jalibert a levé une chandelle. À l’issue d’un cafouillage, Bielle-Biarrey a suivi au pied et s’est offert un triplé décisif, synonyme de bonus offensif sur le gong (15-27, 80e+1).
Logiquement élu homme du match, l’ailier international confirme son état de forme exceptionnel sur la scène européenne. Dans six jours, l’UBB retrouvera le Top 14 et son quotidien domestique, avec la réception du Stade Français à Chaban-Delmas, pour un choc au sommet du championnat.
Forte de cette démonstration à Bristol, Bordeaux-Bègles avance plus que jamais en patron vers les phases finales de la Champions Cup.
Publicité
11 Commentaires

Pas de chance pour l’ubb cette année,Toulon renait de ses cendres comme le Sphynx.
:-):-):-):-)
En tout cas toi tu n’est pas un phénix …
Va cuver ton vin.
Pauvre garçon ,quand on veut étaler sa culture on essaie d’avoir les bonnes références le sphinx ….. Tu es certain que c est lui qui renaît de ses cendres ?
Le bordelais est susceptible…. manque de pot pour eux ils vont s’arrêter en quart.
à priori UBB recevra LEICESTER
et RCT Stormers ou Bristol
Sauf qu’il devrait recevoir le Stade Touloussain en quarts.
Et nous jouer contre les Stormers, avant d’aller à Glasgow en quarts.
J ai pas le sentiment depuis deux saisons que les bordelais tremblent outre mesure lorsqu ils reçoivent le stade chez eux
Sauf qu’ils devraient recevoir le Stade Toulousain en quarts.
Et nous jouer contre les Stormers, avant d’aller à Glasgow en quarts.
C’est vrai qu’il vaut mieux recevoir le ST pour l’UBB à Chabans en quarts que les retrouver en finale … s’ils sont serieux ça sent bon pour l’UBB