La colère noire de Ronan O’Gara : « Vous n’avez aucune idée de la rage dans ma tête »

La colère noire de Ronan O’Gara : « Vous n’avez aucune idée de la rage dans ma tête »

Le dimanche 18 janvier 2026 à 21:45 par David Demri

4 Commentaires

Publicité


Double vainqueur de la compétition en 2022 et 2023, le Stade rochelais a vécu une immense désillusion en étant éliminé dès la phase de groupes de la Champions Cup. Battus à domicile par les Harlequins (17-27), les Maritimes ont tout perdu sur une pénalité encaissée dans les dernières secondes, synonyme d’absence de bonus défensif et de sortie prématurée.

Une issue cruelle qui a fait exploser la frustration de Ronan O’Gara, au bord de la rupture après la rencontre.

À chaud, le manager rochelais n’a pas cherché à masquer sa colère, estimant que son équipe avait laissé filer la qualification toute seule. Propos rapportés par RMC Sport. Extrait :

« Le club et moi, on a perdu gros ce soir, c’est inacceptable. Ce n’est pas possible surtout quand tu regardes le nombre d’opportunités qu’on a pour rester dans la compétition. Je suis encore plus frustré », a-t-il lâché.

Revenant sur le scénario du match et les manques criants de son équipe, l’Irlandais a insisté sur l’incapacité de ses joueurs à gérer les moments clés. Extrait :

« C’est une défaite inacceptable. J’aimerais pleurer, j’aimerais râler, faire beaucoup de choses. J’ai anticipé après samedi dernier (la défaite au Leinster 25-24) que ça allait être difficile. On a relâché, on a pensé que ça allait être ok pendant 80 minutes mais ce n’est jamais comme ça dans le sport. »

Pour Ronan O’Gara, cette élimination est avant tout le résultat d’erreurs internes, répétées d’une semaine à l’autre. Extrait :

« On a fait l’inverse de la semaine dernière. Quand tu ne te sens pas capable de finir un match pendant 70 secondes la semaine dernière, quand tu n’es pas capable de garder une marge de 7 points avec une dernière touche… On se bat nous-mêmes. »

À quarante secondes près, La Rochelle tenait pourtant le point de bonus défensif synonyme de qualification pour les huitièmes de finale. Mais la pénalité décisive de Marcus Smith a définitivement scellé le sort des Jaune et Noir.

Interrogé sur la suite de la saison et le basculement en Challenge Cup, Ronan O’Gara a coupé court, laissant éclater une émotion à vif. Extrait :

« J’anticipe votre question mais vous n’avez aucune idée de la frustration, la déception, la rage dans ma tête de voir ça, devant notre public qui paye énormément d’argent pour être là un dimanche. »

Éliminé pour la première fois dès les poules depuis 2019-2020, le Stade rochelais voit toutes ses certitudes vaciller.

Désormais reversés en Challenge Cup, les Maritimes devront rapidement se relever pour éviter que cette soirée noire ne laisse des traces durables dans une saison déjà sous haute tension.

Publicité

4 Commentaires

  1. OTARIE ! 18 janvier 2026 at 21h- Répondre

    Et O’Gara ! ! ?
    Toujours en place ! Défaite après défaite, échec après échec …..
    Année après année, de pire en pire ….
    Incroyable !

    J'aime 9
    J'aime pas 13
  2. Caramelblut 18 janvier 2026 at 23h- Répondre

    Ils avaient peut-être le teston gonflé d’avoir étrillé les espoirs du RCT! Un petit manque d’humilité sur certains matches!

    J'aime 9
    J'aime pas 9
  3. Thierry 83 19 janvier 2026 at 00h- Répondre

    c’est dommage pour les joueurs, mais bien fait pour sa gueule de con !!!

    J'aime 7
    J'aime pas 11
  4. Gege 19 janvier 2026 at 07h- Répondre

    Vous avez une très belle équipe dommage que les buteurs vous font défaut