Toulon confirme pour Thomas Adelaïde et réagit !
Toulon confirme pour Thomas Adelaïde et réagit !
Le lundi 19 janvier 2026 à 16:51 par David Demri
27 Commentaires
Publicité
Le feuilleton Thomas Adelaïde a connu son épilogue.
Annoncé puis démenti ces dernières semaines, le départ du deuxième ligne toulonnais est désormais acté. Le joueur de 23 ans s’est engagé avec le Stade rochelais pour la saison prochaine, tournant ainsi définitivement la page du Rugby Club Toulonnais.
Cette saison, Thomas Adelaïde a franchi un cap sous les couleurs de Colomiers. Prêté par Toulon, le deuxième ligne s’est imposé comme un élément fiable en Pro D2, disputant onze rencontres et gagnant en régularité comme en maturité. Des performances qui n’ont pas échappé aux recruteurs du Top 14.
À l’issue de cet exercice, le joueur formé dans le Var ne fera pas son retour à Mayol. Malgré une offre de prolongation du RCT sur plusieurs saisons et l’intérêt appuyé de l’Union Bordeaux-Bègles, Adelaïde a choisi de relever le challenge proposé par La Rochelle.
Passé par Suresnes avant de rejoindre le RCT, Thomas Adelaïde s’est engagé pour une durée minimale de trois saisons avec le club à la caravelle. Un choix fort, qui s’inscrit dans la volonté rochelaise de reconstruire et de renforcer son pack après une saison européenne délicate en Champions Cup.
Le Stade rochelais consolide ainsi l’une de ses premières lignes de recrutement estival, misant sur un joueur en pleine progression et déjà aguerri aux exigences du rugby professionnel.
Aujourd’hui le RCT communique à ce sujet sur son site officiel et confirme le départ du jeune deuxième ligne que le club regrette. Extrait :
« Le Rugby Club Toulonnais est aujourd’hui en mesure de confirmer le départ de Thomas Adelaïde, qui était prêté cette saison au club de Colomiers.
Formé au club, Thomas a bénéficié depuis plusieurs années de l’accompagnement du RCT, avec la volonté commune de favoriser sa progression et son développement au plus haut niveau. Il y a quelques mois, en concertation entre le joueur, son agent et le club, il avait été décidé qu’un prêt serait bénéfique pour lui permettre de poursuivre son évolution et de revenir plus fort sous les couleurs rouge et noire.
Tout au long de la saison, dans le cadre de son suivi individuel, Thomas a confirmé à plusieurs reprises, lors d’échanges menés en présence de son agent Antoine Ratinaud, son attachement au Rugby Club Toulonnais et son souhait de poursuivre l’aventure au sein du club.
Alors que le RCT travaillait activement à organiser son retour dans les meilleures conditions sportives possibles, le joueur a finalement exprimé un changement de position quant à son avenir.
Le Rugby Club Toulonnais prend acte de cette décision. »
Par ailleurs, Toulon annonce que La Rochelle devra s’acquitter des indemnités de formation. Extrait :
« Le club qui engagera Thomas Adelaïde s’acquittera d’indemnités de formation, lesquelles permettront au RCT de renforcer son effectif avec un joueur pleinement engagé et désireux de porter le maillot rouge et noir avec fierté.
Le Rugby Club Toulonnais souhaite à Thomas Adelaïde une bonne continuation et le meilleur pour la suite de sa carrière professionnelle. «
Publicité
27 Commentaires

En gros,tu formes le joueur,tu le prête pour qu’il progresse et il nous l’a fait à l’envers Il a le droit, mais c’est pas très joli…..
Apparemment il n’était pas lié par un contrat en béton! Donc il choisit le plus offrant!
Contrairement à Menoncello qui a préféré gagner beaucoup moins à Toulouse que chez nous mais c’est vrai que la stade va lui offrir des vacances dans le pacifique ….Je plaisante amis toulousains !
Avant lui Fickou et Maestri ainsi que d’autres, nous l’ont fait à l’envers bien que nous connaissons pas tous les tenants et les aboutissants dans son cas.
GG Fickou et Maestri sont partis parce que Mourad préférait faire jouer les stars étrangères que ses jeunes
C’est vrai pour Fickou : le ST lui proposait un salaire moindre que Toulon, mais Novès l’avait assuré qu’il jouerait. Maestri, rien à voir ! Il était titulaire indiscutable quand il a signé à Toulouse.
Le cocu dans toute sa splendeur !
Nous avons de bons joueurs mais de mauvais dirigeants.
A te lire,je dirai plutôt que l’on a de mauvais supporters…!!!
Pour info l’indemnité de formation c’est 4 mois de Bigard juste pour mesurer que c’est cadeau pour La Rochelle.
Me semble que l’on est bien naif
Eux me semble un poil plus malin en nous transférant Tanguy il y a deux ans.
Tellement de joueur mis bout à bout recrutés depuis 5 ans qui nous ont servi strictement à rien que j’en reste dubitatif, songeur, perplexe…
Tangy ,le staf avait choisi de peu l’utilisé, mais à chaque fois que je l’ai vu sur le terrain, il a rarement déçu
Indemnités qui servira probablement à prolonger Kpoku, qui sera également Jiff, ce n’est pas une si mauvaise nouvelle
Je n’aime pas trop avoir de discours négatifs. Mais pour le coup, pas une grosse perte, vu la mentalité. Bon courage tout de même à lui.
Versatile ce garçon…….les valeurs du rugby……: je clame mon amour pour Toulon et hop un coup de couteau dans le dos ……..
Ca on le saura qu’après, ce qui est sûr c’est que La Rochelle nous a piqué un jeune qui joue le haut de tableau de la pro d2
Moralité joueur prête pr progresser en pro d 2.devraetre encore sous contrat pendant 1 a 2 saisons ?fera t il partie du bataillon de joueurs qu’on a laissé nous échapper et qui deviennent au top ailleurs ?le jeûne du racing.au delà de 6 mois c’est pas dit qu’on puisse le récupérer ?
Ils font passer le joueur pour un mercenaire
Mais le club a proposé le minimum pour le faire revenir ils ont fait cela pour percevoir l’indemnité le rugby est maintenant ainsi fait
Mais s’il voulait vraiment le garder ils auraient fait une bonne offre au niveau qu’il mérite
Kpoku est déjà pisté par SALE…
A propos des prets quid Morland qui flambe à OYO ¿?
Kpoku 20 ans JIFF l’an prochain. S’il rentre rapidement dans le moule, le feuilleton Adelaide sera vite oublié. Et les anglais nous réussissent presque toujours
Arrivé à 19 ans parti à 21 ans peut on parler de formation???
Que sa décision lui apporte sagesse et réussite… Combien de jeunes prometteur se sont fait ouvrir le kaki a l’étage supérieur.. Adélaïde qui n’a rien d’un australien du bush assoiffé de sanglier vegan nous fera peut être mentir .. amen
Faut arrêter et ce remettre un peu en question .
Le RCT a proposer plus d argent a lamouchi qui a refuser pour rester dans un projet de club formateur .
Donc posons nous les bonnes questions pourquoi un jeune veut partir du RCT son club formateur ? Que pour l’argent ? Trop facile ,l’amour du maillot ? Pourquoi on n arrive pas a garder nos jeunes ? Pourquoi PAU y arrive ? pourquoi les autres Y arrive ? Parce que certainement ils sont rentrer dans un projet de club bien plus tôt que chez nous ,on manque de deuxième ligne et tu le rappel pas ? Pourquoi il est performant d après Colomiers et le club .on est trop frileux avec. Nos jeunes .
Un communiqué bien sale sur ce jeune joueur. L’élégance n’est plus qu’un mot…
On ne saura jamais… Le joueur voulait-il partir ? Ou n’a-t-il pas eu la certitude que le RCT le rapatrierait la saison prochaine ? Le plus probable est qu’il ne voulait pas stagner encore en Pro D2 l’an prochain. Bref, passons à autre chose et attendons un gros numéro 5. Et je le répète : BEN BAMBER ! BEN BAMBER ! BEN BAMBER !
Faut voir qu’il y a un agent au milieu qui est payé à la commission Son intérêt est de négocier le plus gros salaire Et vu l’âge du gamin nul doute que son agent l’influence facilement
L ‘avenir nous dira s’il a fait le bon choix ,aprés s’il y eu concertation avec son agent et le club , d’autres éléments sont rentrés en jeu relatifs à sa signature pour le SR ,bien fourni à ce poste en espoir ! FINANCIER ?
Plus de cadeaux faisons cracher les euros à La Rochelle…….
« … permettront au RCT de renforcer son effectif avec un joueur pleinement engagé et désireux de porter le maillot rouge et noir avec fierté ».
Cette, partie de, phrase-là me suffit. Ce n’est, certes, pas le premier, mais cela est à l’image de ce qu’est devenu notre sport. Pas de regrets ou passéisme non, juste un doux souffle de nostalgie…
Place donc au « Next Man UP », please, du côté de nos jeunes !