« Il y a le jeune Dréan de Toulon qui est en train de faire des matchs de grande qualité » Philippe Saint-André valide l’absence de Damian Penaud !

« Il y a le jeune Dréan de Toulon qui est en train de faire des matchs de grande qualité » Philippe Saint-André valide l’absence de Damian Penaud !

Le mercredi 21 janvier 2026 à 8:00 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


La liste des 42 joueurs convoqués par Fabien Galthié pour préparer le début du Tournoi des 6 Nations n’a pas fini de faire parler. L’absence conjointe de Damian Penaud, meilleur marqueur de l’histoire du XV de France, de Gaël Fickou, futur centurion, et de Grégory Alldritt marque un tournant fort dans la stratégie du sélectionneur.

Un choix audacieux, assumé, et analysé sans détour par Philippe Saint-André, ancien patron des Bleus, invité à décrypter cette décision.

Interrogé sur RMC Sport sur l’éviction de Damian Penaud, Philippe Saint-André estime que cette décision s’inscrit dans une certaine continuité.

L’ancien sélectionneur rappelle que Fabien Galthié avait déjà pris des décisions similaires par le passé concernant l’ailier bordelais. Extrait :

« Oui, je peux le comprendre parce qu’il l’avait déjà écarté d’un match du Tournoi des 6 Nations contre l’Italie, il ne faut pas l’oublier. Fabien Galthié avait mis l’ailier palois Attissogbe à sa place, qui est talentueux. Mais on peut se dire que c’est surprenant parce que Damian Penaud est encore jeune et que c’est encore un joueur exceptionnel. Il y a peu de temps Yannick Bru disait en plaisantant que Penaud avait décidé de ne plus marquer d’essais mais d’être meilleur passeur alors on peut se dire que ses performances actuelles ne sont pas assez satisfaisantes pour l’équipe de France. Pourtant ça reste quelqu’un qui a un talent fou. »

Au-delà des chiffres offensifs, c’est surtout l’adéquation de Penaud avec les exigences du rugby international moderne qui est interrogée.

Philippe Saint-André pointe les aspects du jeu sans ballon et la concurrence féroce à son poste. Extrait :

« Certainement. Il doit travailler plus sans ballon, le dézonage qui est très important dans le rugby moderne. Pour ce qui est des duels aériens, il est capable de le faire mais il ne raffole pas de ça. Défensivement, il a les qualités pour mettre de l’intensité, des plaquages. Quand il avait été écarté, je me souviens qu’il avait été très agressif en Irlande sur le match suivant. Je pense surtout qu’il y a beaucoup d’ailiers de grande qualité dans le groupe France. Il y a le jeune Dréan de Toulon qui est en train de faire des matchs de grande qualité, Attissogbe, Bielle-Biarrey, des centres qui peuvent aussi jouer ailier comme Gailleton, Gourgues. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Galéjades 21 janvier 2026 at 12h- Répondre

    La maladie de l’entraineur: inventer de nouveaux postes aux joueurs…
    On a vu le résultat avec Macalou a l’aile.
    Avec Tuikuvu qui a force d’être baladé perd son rugby ou fainga qui a été un très bon 8, affiché au poste de centre, alors qu’il est ailier…
    Le plus beau gachis étant Chabal en deuxième latte…
    Bref
    Les mecs se font ensuite de zinguer parcequ ils ne jouent pas comme attendu.
    Cette blague