« C’est malheureux » : Baptiste Germain sort du silence sur son départ de Bayonne et répond à Philippe Tayeb

« C’est malheureux » : Baptiste Germain sort du silence sur son départ de Bayonne et répond à Philippe Tayeb

Le mercredi 21 janvier 2026 à 21:12 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


C’est le paradoxe du rugby professionnel. Alors qu’il se sentait comme un poisson dans l’eau à Bayonne, Baptiste Germain s’apprête à faire ses valises. Invité de l’émission « 100% Rugby » sur ICI Pays Basque, le demi de mêlée a levé le voile sur les coulisses de son futur départ vers l’Auvergne. Un transfert qu’il n’avait pas forcément vu venir.

Après deux mois passés à soigner une vilaine blessure à la cheville, Baptiste Germain voit enfin la lumière au bout du tunnel. Son retour à la compétition est imminent, sans doute pour la réception de Castres ou le choc face à Toulouse.

Mais si son corps revient sur les terrains, son esprit, lui, doit digérer une nouvelle brutale : son aventure à l’Aviron va s’arrêter plus tôt que prévu.

Un départ forcé par la concurrence

Pourtant sous contrat, le joueur de 25 ans a compris que son avenir s’assombrissait sur les bords de la Nive. L’arrivée annoncée de Léo Coly (Montpellier) la saison prochaine a changé la donne. En toute franchise, le club lui a fait comprendre que son temps de jeu allait fondre comme neige au soleil.

« Le sportif m’a fait comprendre que si je voulais avoir du temps de jeu l’année prochaine, il fallait que je trouve potentiellement une porte de sortie, parce que ça serait compliqué pour moi », a-t-il expliqué au micro d’ICI Pays Basque.

Un choix difficile à encaisser pour celui qui se sentait en pleine ascension avant sa blessure :

« C’est malheureux parce que j’avais la sensation que tous les feux étaient au vert, et c’est à ce moment-là que ce choix s’est fait. Mais c’est le rugby professionnel. Il faut savoir réagir. »

Une nouvelle aventure en Auvergne

Face à cette situation, Baptiste Germain a dû réagir vite.

Il a confirmé avoir signé un pré-contrat avec l’ASM Clermont pour rebondir dès l’été prochain. Extrait : 

« Comme je l’ai dit, j’ai signé un pré-contrat à Clermont-Ferrand. »

Même si le président bayonnais Philippe Tayeb rappelle qu’aucun accord définitif de sortie n’a été validé, le joueur, lui, se prépare déjà mentalement à ce grand changement. Extrait:

« Il y a des choses de dites, est-ce qu’il y a des choses qui se feront ? Je n’en sais rien. »

« Aujourd’hui, il me reste dans ma tête six mois à jouer avec Bayonne, que je vais essayer de jouer à 100%. C’est aussi pour ça que j’ai envie de revenir le plus vite possible, pour profiter de ces moments-là », confie-t-il avec émotion.

Épanoui dans le groupe ciel et blanc, le numéro 9 veut s’offrir une sortie digne de ce nom avant de, comme il le dit lui-même, « si ça doit aboutir, et ça devrait, partir en Auvergne l’année prochaine. »

Publicité

0 Commentaire