Stade Toulousain : Le verdict est tombé pour l’agresseur de Peato Mauvaka, la sentence est lourde !
Stade Toulousain : Le verdict est tombé pour l’agresseur de Peato Mauvaka, la sentence est lourde !
Le jeudi 22 janvier 2026 à 9:55 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le plaquage dangereux du deuxième ligne des Sale Sharks, Hyron Andrews, lors de la 4e journée de Champions Cup, n’est pas resté sans conséquence. Suspendu quatre semaines, le joueur sud-africain ne rejouera pas avant la fin février, sauf aménagement via un programme de formation World Rugby.
La polémique née d’un choc sur Peato Mauvaka
L’action se déroule à la 71ᵉ minute du match Stade Toulousain – Sale Sharks (77-7). Alors que les Rouge et Noir survolent la rencontre et filent vers un succès historique, le talonneur toulousain Peato Mauvaka est violemment percuté au visage par Andrews lors d’un plaquage haut.
Dans un Ernest-Wallon médusé, le geste provoque un vif émoi côté toulousain. L’arbitre Andrew Brace sort un carton jaune. La suite se jouera en commission.
La commission estime un plaquage dangereux au sens de la règle 9.13
Cité par l’Italien Stefano Marrama, commissaire à la citation, le deuxième ligne de Sale a comparu en visioconférence devant une commission indépendante de l’EPCR. Andrews a reconnu un acte de jeu déloyal méritant un carton rouge.
La commission retient un degré de gravité moyen, avec un point d’entrée fixé à six semaines de suspension conformément à la règle 9.13 de World Rugby, qui sanctionne tout plaquage au-dessus de la ligne des épaules. Deux semaines sont finalement retirées grâce à son casier disciplinaire.
Sanction finale : quatre semaines de suspension ferme.
Retour possible le 23 février… voire le 9 février
La sanction peut être modulée par le Tackle School de World Rugby. Si Andrews suit ce programme spécifique, il sera autorisé à rejouer dès le 9 février. Sinon, son retour n’interviendra qu’à partir du 23 février.
L’EPCR comme le joueur disposent encore d’un droit d’appel.
Publicité
0 Commentaire
