La liste de Fabien Galthié fait débat

La liste de Fabien Galthié fait débat

Le jeudi 22 janvier 2026 à 10:27 par David Demri

4 Commentaires

Publicité


À l’aube d’un Tournoi des Six Nations qui s’annonce électrique, Fabien Galthié a lâché une véritable bombe. Mercredi, le sélectionneur a dévoilé la liste des 42 joueurs retenus pour préparer le choc d’ouverture face à l’Irlande, le 5 février. Entre évictions brutales de piliers historiques et apparitions de nouveaux profils « ovnis », le patron des Bleus a décidé de faire table rase du passé pour lancer un nouveau cycle.

Un coup de tonnerre sur les cadres historiques

C’est la fin du dogme des « joueurs premium ». Pour ce septième Tournoi de l’ère Galthié, le staff tricolore a envoyé un signal sans précédent à tout le rugby français : personne n’est intouchable. Trois figures emblématiques, capitaines ou leaders d’attaque depuis 2020, ont été purement et simplement écartées du groupe.

Le sélectionneur a ainsi mis un terme aux statuts protégés en se passant de trois éléments majeurs de son système :  le centre Gaël Fickou (Racing 92), le numéro 8 Grégory Alldritt (La Rochelle) et l’ailier Damian Penaud (UBB) manquent en effet à l’appel.

Cette décision radicale redistribue totalement les cartes au sein du vestiaire, alors que les Bleus visent un doublé historique qu’ils n’ont plus réalisé depuis près de vingt ans.

L’émergence des « ovnis » et des profils atypiques

Pour pallier ces absences et préparer la Coupe du monde 2027, Galthié mise sur la fraîcheur et des gabarits hors normes. La surprise vient de la deuxième ligne avec l’intégration d’un joueur au parcours singulier : l’Australien d’origine Tom Staniforth. Meilleur plaqueur du championnat plusieurs années de suite, le Castrais vient bousculer la hiérarchie.

Le staff mise sur ce profil puissant pour compenser certains manques dans le réservoir tricolore.

Autre choix fort : la présence du pilier bayonnais Tevita Tatafu. Malgré une saison blanche en raison d’une longue blessure, il intègre le groupe, signe de l’immense confiance que lui porte le sélectionneur.

Charnière : Jalibert prend les commandes

Le forfait de Romain Ntamack, touché au rein, et les absences de Joris Segonds ou Antoine Hastoy ouvrent un boulevard à Matthieu Jalibert. Le Bordelais, étincelant en club, devrait porter le numéro 10 pour guider le XV de France. Derrière lui, le retour de Baptiste Serin assure une couverture d’expérience pour suppléer Antoine Dupont.

Malgré les absences de cadres comme Maxime Lucu ou Nolann Le Garrec, le groupe France garde une ossature solide avec les retours de blessure des Toulousains Mauvaka, Cros et Boudehent. Désormais, les Bleus n’ont qu’un objectif : dompter l’Irlande au Stade de France pour lancer idéalement leur quête de titre.

Publicité

4 Commentaires

  1. Rct for ever 22 janvier 2026 at 10h- Répondre

    Lui il va finir à l’asile psychiatrique ….(ou mis en examen et incarcéré… quand la vérité sortira sur ses sélections à sens quasi unique et plus que douteuses ….)

    J'aime 4
    J'aime pas 5
  2. Gers Connexion 22 janvier 2026 at 11h- Répondre

    Pas plis de débats que ça non

  3. Mieston 22 janvier 2026 at 11h- Répondre

    Mon edf contre l’irlande
    Ramos penaud moefana xepoortere bielle biarrey jalibert dupo t matiu nouchi woki stanifhort boudehent atonio marchand gros rempls lamothe montagne priso ollivon cros ou jelonch ou jegou serin gourgues attissogbe

    J'aime 0
    J'aime pas 3
  4. Pelissie 22 janvier 2026 at 13h- Répondre

    Normal qu’il ait débat, nous sommes 67 millions de sélectionneurs …