Éviction de Gaël Fickou : Patrice Collazo brise le silence
Éviction de Gaël Fickou : Patrice Collazo brise le silence
Le jeudi 22 janvier 2026 à 10:44 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
C’est l’onde de choc de ce début d’année 2026. Alors que le Tournoi des Six Nations pointe le bout de son nez, Fabien Galthié a tranché : Gaël Fickou ne fait pas partie des 42 joueurs appelés pour préparer le choc face à l’Irlande. Pour le joueur le plus capé encore en activité, le coup est d’autant plus brutal qu’il se trouvait à seulement deux longueurs de la barre mythique des 100 sélections.
Longtemps considéré comme l’inamovible patron de la défense tricolore, le centre du Racing 92 paie cash une concurrence devenue « démentielle » à son poste. Malgré son statut de capitaine lors de la récente tournée de novembre, Fickou voit la nouvelle génération (Depoortère, Moefana, Gourgues) lui griller la politesse.
Une situation qui rappelle son début de tournoi 2025, où il avait dû attendre la dernière journée pour fouler la pelouse.
Le Racing 92 prêt à récupérer un leader revanchard
Si cette mise à l’écart sonne comme une sanction au niveau international, elle représente une opportunité inattendue pour son club. Libéré des obligations de Marcoussis et des allers-retours épuisants, le centre pourra se consacrer pleinement au Top 14 sous les ordres de Patrice Collazo.
Le manager francilien se montre d’ailleurs très serein quant à la capacité de son joueur à rebondir après cette désillusion. Il s’est confié via Rugby Pass :
« Quand vous avez son expérience et son vécu… les hauts et les bas, il sait les gérer. Cela peut être impactant pour un jeune joueur mais je ne suis pas du tout inquiet pour Gaël. Je suis convaincu qu’on aura un très bon Gaël Fickou en club. »
La course contre la montre avant 2027
À 31 ans, Gaël Fickou n’a plus beaucoup de temps à perdre, lui qui a déjà programmé la fin de sa carrière pour 2027. Pour espérer réintégrer le groupe France et atteindre ce Graal des 100 capes, il devra prouver en club qu’il reste le patron. Son manager reste persuadé que cette période au Plessis-Robinson sera un tremplin pour la suite de la compétition.
Pour Patrice Collazo, l’histoire est loin d’être terminée pour son capitaine, rappelant que les listes de départ sont rarement celles de la fin :
« Gaël est un compétiteur. Il va replacer le curseur sur certaines choses. On est sur un joueur qui a quasiment 100 sélections, qui a commencé à 17-18 ans et qui sait qu’une carrière c’est y être ou ne pas y être. Je suis convaincu que le fait de rester en club avec nous va lui servir pour la suite. Et c’est comme ça pour le début du Tournoi. C’est rare que l’équipe qui commence soit celle qui finit. C’est arrivé à Gaël l’an dernier, il n’a pas joué au début et il a soulevé le trophée à la fin. »
Écarté au même titre que d’autres monuments comme Grégory Alldritt ou Damian Penaud, Gaël Fickou entame désormais une quête de rachat.
Le message de Fabien Galthié est limpide : le passé ne garantit plus l’avenir.
Publicité
3 Commentaires

Si PC arrêtait le le faire jouer un match sur deux et souvent à l’aile peut être que Galthier aurait fait un autre choix pour ses centres
Très juste,collazo à sa part de responsabilité mais les compos particulières et son management on connaît,on a tant payé pour ça à Toulon heureusement la page a été tournée
Surtout les allers retours Paris Marcoussis épuisant ,les changement de Métro et les trains de banlieue etc ………