XV de France : Pourquoi Guillaume Cramont disparaît soudainement des radars de Fabien Galthié ?

XV de France : Pourquoi Guillaume Cramont disparaît soudainement des radars de Fabien Galthié ?

Le jeudi 22 janvier 2026 à 11:10 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Alors que l’annonce de la liste du XV de France pour le Tournoi des Six Nations tenait les observateurs en haleine, un nom manque cruellement à l’appel : Guillaume Cramont. Véritable sensation des tests automnaux, le talonneur du Stade Toulousain voit son ascension freinée brutalement, alors qu’il semblait s’être installé durablement dans les plans du staff tricolore.

Un coup d’arrêt physique au pire moment

L’absence du joueur de 25 ans ne relève pas d’un simple choix tactique lié à la forte concurrence à son poste. Si le retour en grâce de Peato Mauvaka pèse mécaniquement dans la balance, c’est avant tout l’état de santé du Toulousain qui a dicté la décision de Fabien Galthié.

Le contexte de sa non-sélection est directement lié à une condition physique jugée insuffisante pour l’exigence du niveau international. Victime de pépins physiques à répétition ces derniers temps, le talonneur Toulousain n’a pas réussi à prendre le bon wagon, cette fois-ci.

Une année 2026 qui tarde à démarrer

Pour Cramont, le début de l’année civile ressemble à un long tunnel. Éloigné des terrains par une blessure à l’épaule contractée en Champions Cup face aux Sharks, le talonneur n’a toujours pas retrouvé le rythme de la compétition, l’obligeant à un travail de l’ombre loin de l’effervescence des pelouses.

L’indisponibilité prolongée du joueur impacte directement son temps de jeu et sa préparation collective. Son dernier match remonte au 7 décembre dernier, lors de la première journée de Champions Cup.

Touché à une épaule, il n’a toujours pas pu reprendre l’entrainement et demeure donc indisponible.

Quel avenir pour le talonneur haut-garonnais ?

Pour Guillaume Cramont, l’objectif est désormais clair : se soigner pour réintégrer la rotation toulousaine et espérer, peut-être, un rappel en cours de Tournoi en cas de forfait dans les rangs français.

Cela va forcément passer par une réathlétisation complète, le staff d’Ugo Mola refusant de précipiter un retour qui pourrait s’avérer contre-productif pour la fin de saison.

Publicité

1 Commentaire

  1. Sam 22 janvier 2026 at 13h- Répondre

    « Le contexte de sa non-sélection est directement lié à une condition physique jugée insuffisante pour l’exigence du niveau international. » … n’importe quoi ! Il est juste blessé et comme indiqué plus loin pourtant « Touché à une épaule, il n’a toujours pas pu reprendre l’entrainement et demeure donc indisponible. » … aucun lien donc avec « une condition physique jugée insuffisante » !

    J'aime 8
    J'aime pas 2